Problématique TPE Physique/Chimie et SVT
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problématique TPE Physique/Chimie et SVT



  1. #1
    Kbet

    Unhappy Problématique TPE Physique/Chimie et SVT


    ------

    Bonjour,
    Avec mon groupe de TPE nous avons fait des expériences sur les acides et les matériaux (bois, aluminium...)mais nous sommes complètement perdus, toutes les problématiques proposés aux professeurs ont été refusées. Nous nous sommes tournés vers le professeur de SVT qui nous a parlé de la peau mais nous ne voyons pas vers quoi nous tourner. Pouvez-vous m'aider? J'ai besoin de relancer la dynamique du groupe. Je sens que je panique.
    Merci de m'avoir lu!

    -----

  2. #2
    AOK

    Re : SOS TPE Physique/Chimie et SVT

    Coucou,
    Ta prof de SVT à peut-être raison : peut-être une problématique du style "Le savon, produit nocif pour la peau ou respectueux de l'épiderme ?" pourrait orienter vos recherches sur l'acidité, le PH, l'agression cutanée etc.. Mais malheureusement n'a pas grand lien avec vos expériences précédentes.
    Quels sont les problématiques que vous aviez déjà proposé concernant l'acide et les matériaux ?

  3. #3
    Kbet

    Re : SOS TPE Physique/Chimie et SVT

    Au départ on avait tenté "les contenants les plus efficaces pour les acides" puis "les différents textiles protégeant des produits corrosifs" mais c'était trop vague ou trop basique.
    Là je cherche du côté des effets des pluies acides sur les bâtiments, je me dis que peut-être je pourrai garder une petite partie de nos expériences.
    Merci en tout cas de ton aide.
    Théo

  4. #4
    AOK

    Re : SOS TPE Physique/Chimie et SVT

    Oui, cela pourrait être intéressant effectivement. Après je peux comprendre que ce soit trop vague, mais trop basique, j'ai envie de te dire que c'est pas vraiment un problème pour une problématique ^^ Tu peux très bien développer l'originalité de ton TPE sur son contenu et non pas dans sa problématique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : SOS TPE Physique/Chimie et SVT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kbet Voir le message
    Avec mon groupe de TPE nous avons fait des expériences sur les acides et les matériaux (bois, aluminium...)mais nous sommes complètement perdus, toutes les problématiques proposés aux professeurs ont été refusées. Nous nous sommes tournés vers le professeur de SVT qui nous a parlé de la peau mais nous ne voyons pas vers quoi nous tourner. Pouvez-vous m'aider? J'ai besoin de relancer la dynamique du groupe. Je sens que je panique.
    Déjà, ne paniquez pas

    Ensuite, essayez de prendre un peu de hauteur sur ce que vous avez fait. Ce n'est pas parce que vos différentes problématiques ont été refusées qu'il faut jeter à la poubelle toutes vos expériences. Cela dit, vous ne nous donnez pas beaucoup d'éléments pour vous aider ... En quoi consistaient vos expériences ? À quelle question cherchiez vous à répondre ? Quels résultats avez-vous trouvés ? Quelles étaient vos problématiques et sur quels motifs ont-elles été refusées ?

    Cordialement

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : SOS TPE Physique/Chimie et SVT

    Bonsoir.

    Ce que vous proposez ce sont des sujets et non des problématiques. A quelle question avez-vous tenté de répondre avec ces expériences ? Ici le travail a un peu été fait à l'envers. Il faut commencer par bien définir sa problématique pour ensuite chercher un moyen d'apporter une réponse avec une expérience par exemple.

Discussions similaires

  1. Problématique physique chimie
    Par Teddyhomel dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2017, 18h18
  2. [Divers] [TPE][ Bio/Chimie] Problématique sur le diabète
    Par invitecd13cc69 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/09/2009, 19h07
  3. Exercice problématique en chimie
    Par invite933817e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 18h43
  4. urgent trouver problématique tpe mathématique et physique.
    Par inviteb9071cc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 08h48