Au secours! TPE qui rame!
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Au secours! TPE qui rame!



  1. #1
    split5

    Au secours! TPE qui rame!


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en première S et nous devons réaliser un projet TPE pour le bac.Les matières imposées sont la SVT et la physique-chimie.
    Dans notre groupe nous galérons dans toutes les étapes: nous avons passé beaucoup de temps à trouvé un sujet convenant à tout les membres et la problématique aussi. Nous avons entrepris de baser notre oral sur le sujet de ''Technologie et santé'' et la problématique (que nous tentons de perfectionner) serait globalement sur les effets indésirables,néfastes de la technologie sur la santé. Mais nous sommes en discorde avec mes coéquipiers car devons nous parler seulement d'une technologie qui est les écrans (il y a des choses à dire) mais qui serait sûrement sujet bateau et moins original OU devons nous inclure une autre technologie? Le risque serait que parler seulement des écrans serait peut être trop fermé ou inintéressant mais avec une technologie en plus ce serait peut être moins complet.Le but étant, je le rappelle d'amener une réflexion dans le projet et ne pas faire un ''exposé''. Mes partenaires propose de réaliser le tpe seulement sur les écrans et pourquoi ils ont des impacts sur la santé (mais le plan momentanément défini est loin d'être à la hauteur et n'a pas de sens...).Moi je pense qu'ils faudrait y mettre plusieurs technologies afin de montrer un réflexion et qu'il y ai une question à se poser. La technologie est finalement bonne ou mauvaise pour la santé?
    Et vous qu'en pensez vous? J'ai vraiment besoin d'aide car je suis perdue et je compte énormément sur cette note pour le bac.De plus le temps passe très vite et il faudrait que nous commencions les recherches. En espérant une réponse qui m'éclaireras....Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    bonjour ,

    il vous faudrait , déjà , apprendre à rédiger

    parce-qu'un tel pavé indigeste, presque sans ponctuation, sans retour à la ligne , qui fait les questions et les réponses, est illisible !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    split5

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Bonsoir,
    Toutes mes excuses pour la gêne occasionné par mon message.
    Comme je l'ai déjà dit, nous sommes bloquées dans notre TPE. Voici ce que nous avons élaboré:

    thème: technologie et santé
    problématique: En quoi les nouvelles technologies sont-elles en défaveur de la santé?
    (plan: nous voudrions parler des écrans et de leurs impacts sur le sommeil et la vision mais ne savons pas comment...)


    Du coup pensez-vous que parler des écrans serait trop bateau? Faudrait-il parler de deux technologies?

    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
    penthode

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    c'est effectivement un débat un peu ressassé ....

    les technologies ont été favorables à l'humanité, comme l'invention de la pénicilline.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    split5

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Merci pour votre réponse et votre rapidité.

    Il est vrai que le sujet des écrans est très pris...Si nous évoquons les aspects scientifiques comme la lumière bleu de ceux-ci,cela ne changerait rien au niveau d'intrigue?

    Et je ne comprends pas où vous voulez en venir dans votre dernière phrase....

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je dirais que peu importe le sujet. Ce qui va vous démarquer, c'est la façon de l'aborder.
    Je ne pense pas que la solution soit de multiplier les sujets et de se contenter de faire des exposés scolaire, comme vous avez l'air de le penser.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    split5

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Bonsoir,
    Si je comprends bien vous me conseillez donc de nous focaliser sur les écrans de façon à ne pas divaguer?
    Avez-vous une idée de la façon d'aborder le sujet pour qu'il soit suffisamment intéressant?
    Merci d'avance.

  9. #8
    deyni

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Bonsoir,

    La problématique est "En quoi les nouvelles technologies sont-elles en défaveur de la santé?"
    De là, on pourrait développer plusieurs axes de santé

    - L'axe de santé directe comme les écrans. Tu peux aussi ressortir le bon vieux débat des antennes de télphones portable, et même du wifi.
    - A cause des nouvelles technologies, beaucoup de gens ont eu des problèmes de santé mentaux / psychologique
    - Certaines "inclassable" car elles ont des effets néfastes sur l'organisme dans certains cas, mais aussi parfois des effets positifs
    Un truc de conclusion de type d'ouverture sur autre chose. Comme par exemple les technologies des OGM.

    Je trouve que se contenter uniquement des écrans est un peu fermé.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Citation Envoyé par split5 Voir le message
    Si je comprends bien vous me conseillez donc de nous focaliser sur les écrans de façon à ne pas divaguer?
    En effet, en gardant la possibilité d'élargir le sujet si vraiment vous avez un angle de traitement du sujet qui s'y prête.

    Citation Envoyé par split5 Voir le message
    Avez-vous une idée de la façon d'aborder le sujet pour qu'il soit suffisamment intéressant?
    Je n'y ai pas spécialement réfléchi, donc je préfère garder mes idées pour moi. D'autant que le but de la rubrique n'est pas de faire le travail à votre place.
    Par contre, vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête et on en discutera.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    - A cause des nouvelles technologies, beaucoup de gens ont eu des problèmes de santé mentaux / psychologique
    - Certaines "inclassable" car elles ont des effets néfastes sur l'organisme dans certains cas, mais aussi parfois des effets positifs
    Un truc de conclusion de type d'ouverture sur autre chose. Comme par exemple les technologies des OGM.
    Vous-vous rendez compte, j'espère, que dit comme ça, ça n'est que du vent, c'est creux et il n'y a aucun sujet traité ? C'est juste de la conversation de comptoir de bistrot.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    deyni

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous-vous rendez compte, j'espère, que dit comme ça, ça n'est que du vent, c'est creux et il n'y a aucun sujet traité ? C'est juste de la conversation de comptoir de bistrot.
    Dit comme ça, c'est effectivement creux. Mais on peut bien creuser les points cités. Peut-être que ça nécessite effectivement plus de précisions
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Si ça peut donner des idées à split5...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    f6bes

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Citation Envoyé par split5 Voir le message
    Bonsoir,
    Si je comprends bien vous me conseillez donc de nous focaliser sur les écrans de façon à ne pas divaguer?
    Avez-vous une idée de la façon d'aborder le sujet pour qu'il soit suffisamment intéressant?
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    C'est pas la technologie qui est responsable...c'est ce qu'en fait...l'utilisateur !
    Utilisateur incapable de réfréner une addiction.
    Bonne journée

  15. #14
    JayTo35

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    C’est marrant j’ai exactement fait cette problématique au TPE et j’ai obtenu la note maximale. si tu as des questions envoie moi un MP.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Citation Envoyé par JayTo35 Voir le message
    C’est marrant j’ai exactement fait cette problématique au TPE et j’ai obtenu la note maximale. si tu as des questions envoie moi un MP.
    On perd un peu l'intérêt du forum si les échanges se font par MP...

  17. #16
    Ppaattyy

    Re : Au secours! TPE qui rame!

    Je suis en première s aussi.
    Selon moi, peut importe ton sujet, il faut que tu trouve une/des expérience(s) pour soutenir ce que tu dis. Après, pas besoin de t'entraîner dans plein d'expériences compliquées, parce que j'ai fait ça et c'est juste une galère totale, surtout qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Il faudrait donc que tu te centres peut être sur les écrans, et que tu fasses une expérience simple pour le confirmer ainsi que des recherches.

Discussions similaires

  1. Au secours... Au secours ! (Araignées tombées dans un lit...)
    Par MARY19 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2012, 10h35
  2. ordi rame, rame
    Par monettedu29 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2010, 10h38