Bonjour, comme l'indique le titre de la discussion, le thème de mon TIPE est la réalisation d'un distillateur solaire autonome en énergie pour désaliniser l'eau de mer. Dans ce but, on a décidé, avec mon camarade de prendre une parabole de TV et d'y mettre une sorte de papier réfléchissant, après les tests ça marche plutôt bien. Il reste néanmoins à automatiser le système avec une méthode de tracking solaire mais ça n'est pas ce sur quoi je voulais avoir de l'aide. L'ennui est que l'on doit séparer l'étude en 2 axes bien complets, sur lesquels mon camarade et moi nous diviserons le travail afin de ne pas présenter deux fois la même chose à l'oral (bien que nous soyons dans le même groupe, la présentation se fait individuellement). Nous n'arrivons pas vraiment à dégager 2 axes d'étude, auriez-vous des idées d'approfondissement ?

Pour avoir une idée un peu plus claire du système qu'on imagine:
On a une parabole recouverte de papier réfléchissant, asservie sur deux axes de sorte à toujours pointer le soleil, avec en son foyer un petit réservoir à l'intérieur duquel l'eau de mer chauffe jusqu'à ébullition.Ce réservoir d'eau est équipé d'un tuyau pour récupérer la vapeur d'eau un autre pour alimenter le réservoir en eau de mer et un dernier avec une électrovanne pour évacuer le sel qui s'accumule.
-L'électrovanne s'activerait périodiquement pour faire la vidange
-Le tuyau qui récupère la vapeur d'eau serait relié à un système pour la faire condenser et récupérer l'eau douce (ex: un bac d'eau de mer à température ambiante dans lequel le tuyau avec la vapeur d'eau passe)
-Le tuyau d'alimentation d'eau salée permettrait via une pompe de remplir le récipient lorsque c'est nécessaire. Pour contrôler l'alimentation de la pompe, on a un dispositif électronique qui alimente la pompe lorsque le niveau de l'eau est trop faible
Je n'arrive pas à envoyer des images...

Merci!Nom : Solaire.jpg
Affichages : 377
Taille : 133,9 Ko