Dessalement Panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dessalement Panneau solaire



  1. #1
    invite35a712c5

    Dessalement Panneau solaire


    ------

    Bonjour,
    Nous réalisons actuellement un TPE sur le dessalement de l'eau de mer et avons trouvé sur internet plusieurs textes parlant de dessaler de l'eau avec l'aide de panneau solaires, serait-il possible de réaliser une expérience en classe sachant que nous disposons d'un panneau solaire ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Bjr à toi,
    Reste à indiquer quel TYPE de panneaux.............solaires ??
    Il y en a de deux sortes !
    Bonne journée

  3. #3
    vincent66

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Bonsoir
    Du photovoltaïque pourrait alimenter l'installation en électricité...
    Pour le dessalage, je ne vois pas autre chose que de la vaporisation par concentrateur thermique...
    Et au passage faire tourner une turbine à vapeur, avant de la condenser et de récupérer de l'eau claire...
    D'une pierre trois coups : de l'eau, du sel et de l'électricité..!
    J'éspere ne pas me tromper..!?
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    Cécile

    Re : Dessalement Panneau solaire

    N'oublie pas d'estimer la quantité de panneaux solaires nécessaires pour dessaler un mètre cube, et le coût de ces panneaux... et de comparer au coût actuel de l'eau. Tu risques d'avoir des surprises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Technologie certes inintéressante en île-de-France, mais intéressante pour des pays ayant une abondance de soleil, un grand littoral maritime et pas de sources ou puits...
    Amitiés !
    Vincent

  7. #6
    Cécile

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Technologie certes inintéressante en île-de-France, mais intéressante pour des pays ayant une abondance de soleil, un grand littoral maritime et pas de sources ou puits...
    Certes, mais je reprends ma question : même dans ces conditions favorables (grand ensoleillement), quel coût du mètre cube ?

  8. #7
    vincent66

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Imaginons une installation coûtant 10 millions d'euros produisant 50000 litres d'eau à la journée produirait 5000 mètres-cubes en 100 jours par année, ça nous fait 5000 mètres-cubes par année. Avec des charges d'exploitation de 10000 euros par année ça nous porte le mètre-cube à au moins 2 euros le m3.
    Mais quand on est un pays dit riche et qu'il y a des vies en jeu, on ne compte pas..
    Amitiés !
    Vincent

  9. #8
    Cécile

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Quand on est un pays riche, il n'y a pas de vie en jeu à cause de l'eau. En gros, on a toujours assez d'eau potable pour assurer les besoins minimum des gens. Ce qui est plus difficile, c'est quand on utilise cette eau pour le tourisme (les touriste adorent rester longtemps sous leur douche), l'arrosage de golfs, l'agriculture... Là, les quantités en jeu sont bien plus importantes.
    Sinon, ton estimation des coûts, c'est basé sur des données réelles ?

  10. #9
    vincent66

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Bonsoir
    Par pays riche j'entendais aussi bien des pays au gouvernement saturé de pétro-dollars...
    Mes chiffres sont une extrapolation de données glanées ça et là depuis que je me passionne pour ce sujet... , une estimation à la louche en fait.
    Amitiés !
    Vincent

  11. #10
    Cécile

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Par pays riche j'entendais aussi bien des pays au gouvernement saturé de pétro-dollars...
    Malheureusement, ceux-là alimentent leurs usines de dessalement avec du pétrole ou du gaz. C'est bien moins cher pour eux, et disponible sur place.

  12. #11
    vincent66

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Oui, en effet on n'est pas sortis de la gargotte..!

  13. #12
    chatelot16

    Re : Dessalement Panneau solaire

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Imaginons une installation coûtant 10 millions d'euros produisant 50000 litres d'eau à la journée produirait 5000 mètres-cubes en 100 jours par année, ça nous fait 5000 mètres-cubes par année. Avec des charges d'exploitation de 10000 euros par année ça nous porte le mètre-cube à au moins 2 euros le m3.
    Mais quand on est un pays dit riche et qu'il y a des vies en jeu, on ne compte pas..
    Amitiés !
    Vincent
    comment a tu estimé le prix de l'instalation ?

    10 millions d'euros / 50000 litres d'eau à la journée = 200euro/litre/jour

    ca me parait bien trop cher : une machine solaire thermique bien optimisé pour 1 litre par jour sera moins cher que ca : et plus ca sera gros plus le prix au litre baissera

    si le but de la maneuvre est de faire de l'electricité la production d'eau s'y integrera de facon encore plus economique

    le dessalement d'eau est un moyen d'absorber l'exes de puissance solaire quand il n'y a pas de besoin d'electricité : l'eau est facile a stocker

    le dessalement solaire comme l'electricité solaire thermique sont des technique d'avenir

    il reste a faire du vrai travail d'ingenieur : optimiser tout ce qu'il faut pour un prix de revient minimum : pas faire du hi tech spectaculaire et jamais rentable

    le dessalement est sans interret chez moi mais l'energie solaire thermique se fera

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 20h13
  4. self panneau solaire
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2006, 10h54