Sujet TIPE océan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sujet TIPE océan



  1. #1
    Alimi ines

    Sujet TIPE océan


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en cpge classe PSI, et je tente travailler sur les voiliers et leur fonctionnement.
    Sans ce cadre, un problème se pose : je veux faire une expérience pour étudier l'asservissement du cap du safran, et pour ce faire j'ai besoin d'un modèle de voilier commandé, auquel j'indique le cap à suivre, et je veux récupérer les informations relatives à l'orientation du safran (le cap réel suivi , avec des perturbations extérieures de type vent, ajout d'obstacles, etc..)

    Alors:
    Je tente acheter un modèle de voilier déjà prêt, est ce que je peux après introduire les capteurs dont j'ai besoin ? Par exemple j'aurai besoin d'un capteur d'angle qui me renvoie le cap réel du safran, et dans les modèles à vendre je ne trouve pas de fonctionnalités qui satisfont ceci, donc je tente introduire un potentiomètre angulaire sur la mèche du safran (franchement je ne m'y connais pas trop, merci de m'expliquer comment faire).

    Auriez vous une bonne adresse en France où je pourrai trouver un modèle assez adéquat pour une expérience à petite portée (dans une piscine de quelques mètres), et où ces capteurs existent, ou bien un modèle réglable où je peux moi même introduire les capteurs ?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sujet TIPE océan

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Comme votre question est technique, il faut la poser dans le forum correspondant, comme c'est indiqué ici https://forums.futura-sciences.com/t...-tpe-tipe.html
    Je déplace en Technologies.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    antek

    Re : Sujet TIPE océan

    Il serait bien plus simple d'asservir la position du safran à l'orientation du vent relatif.
    Pour l'asservir au cap il faudra, en plus, mesurer le cap et mettre en place la manœuvre des voiles.
    Mots-clé : régulateur d'allure et pilote automatique.

    La copie de l'angle safran peut se faire avec un potentiomètre ou un codeur angulaire pour les plus simple.
    Essaye aussi de prendre connaissance de la terminologie marine . . . (le cap du safran ?!).
    Dernière modification par antek ; 24/01/2020 à 09h59.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    goaoute

    Re : Sujet TIPE océan

    Nul besoin de capteurs, il suffit de calculer les moments de force sur la voile, la dérive(et la coque) et le safran; qui donera la direction (et la vitesse) de déplacement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Sujet TIPE océan

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Nul besoin de capteurs, il suffit de calculer . . .
    Et tu appliques comment le résultat de ces calculs hasardeux ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Alimi ines

    Re : Sujet TIPE océan

    Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma question.
    Franchement, je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par "asservir la position du safran à l'orientation du vent relatif"?
    Moi je croyais pouvoir calculer l'angle du cap "théorique" optimal, et donner la consigne au safran, puis récupérer le cap réel suivi avec des perturbations diverses.
    Pourriez vous m'expliquer un peu plus votre idée? ça serait probablement plus faisable que la mienne.
    Sinon, je trouve vraiment des difficultés quant à la manière de placer le capteur angulaire: où est ce qu'il faut le placer (puisque je vais acheter un modèle prêt, j'aurai probablement un problème d'espace. je vous indique le lien du modèle choisi ci dessous)? comment assurer sa protection (de l'eau essentiellement)? et comment récupérer les mesures?
    modèle de voilier: https://www.rcteam.fr/bateaux/16788-...w7MMIrPRrRQF_s

  8. #7
    Alimi ines

    Re : Sujet TIPE océan

    Merci pour votre réponse.
    Je me demande bien comment je peux calculer déjà calculer les moments de forces sur les différentes pièces? Y a plusieurs forces qui agissent sur le système.
    Et comment pourrais je en déduire la direction et la vitesse?
    Merci de m'expliquer un peu plus.

  9. #8
    antek

    Re : Sujet TIPE océan

    A mon avis il faut que tu apprennes comment fonctionne un voilier.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    goaoute

    Re : Sujet TIPE océan

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et tu appliques comment le résultat de ces calculs hasardeux ?
    Contrairement à l'électronique, dont la dispersion des caractéristiques rend les calculs hasardeux, les calculs de moments de forces sont eux parfaitement rigoureux.
    Si le safran est asservi, il n'y a pas besoin de renvoi d'angle du safran, mais de connaître le cap (compas (boussole)), le safran étant asservi à celui-ci

  11. #10
    goaoute

    Re : Sujet TIPE océan

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Contrairement à l'électronique, dont la dispersion des caractéristiques rend les calculs hasardeux, les calculs de moments de forces sont eux parfaitement rigoureux.
    Si le safran est asservi, il n'y a pas besoin de renvoi d'angle du safran, mais de connaître le cap (compas (boussole)), le safran étant asservi à celui-ci
    Par contre, un compas avec renvoi d'angle risque de coûter cher et d'être peu réalisable en bricolant.

  12. #11
    antek

    Re : Sujet TIPE océan

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    . . . les calculs de moments de forces sont eux parfaitement rigoureux.
    Si le safran est asservi, il n'y a pas besoin de renvoi d'angle du safran, mais de connaître le cap (compas (boussole)), le safran étant asservi à celui-ci
    Le calcul de moments de quelles forces et pour quoi faire ??
    Là tu parles du pilote automatique d'un bateau à moteur, où un capteur de force et de position est utile.

    Le demandeur parle de pilote automatique de voilier, sans savoir qu'on doit y intégrer un régulateur d'allure.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Tipe ocean
    Par JaysonB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2019, 06h30
  2. TIPE océan
    Par Berthollet dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2019, 19h53
  3. TIPE océan
    Par juliettelcn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2019, 15h32
  4. ideés sujets tipe ocean
    Par datcambo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2019, 19h16
  5. Sujet Type 1:l'océan Alpin
    Par invite8f7fee53 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2010, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.