Alors voilà, dans le cadre d'un TPE dont la problématique tourne autour de l'homéopathie, j'ai été amené à définir ces deux méthodes de dilution.
pour ceux qui ne sont pas renseignés, petite explication:
ces deux méthodes sont des méthodes de dilution centésimale, c'est à dire qu'on dilue 1 volume de soluté dans 99 de solvant.
Hahnemann réalise sa 1ère dilution en dissolvant 1 goutte de teinture mère dans 99 gouttes de solvant, puis prélève 1 goutte à la solution précedente et la dilue dans 99 gouttes d'eau, et caetra!
korsakov, lui, utilise la propriété d'adhérence du liquide aux parois du flacon: il considère qu'une goutte reste "collée" aux parois du flacon après vidange, et il vidange, puis rajoutte 99 gouttes de solvant à chacune de ses dilutions.
jusque là, aucun problème... puis, je tombe sur un site sur une table de correspondance entre les deux méthodes de dilution, où on me dit que 15 dilutions hahnemanniennes correspondent à 10.000 dilutions korsakoviennes... STUPEUR!
en quoi la méthode de Korsakov diluerait elle moins que celle d'hahnemann? puisque les deux dilutions sont centésimales!
j'ai pensé à une erreur, mais le site de boiron a confirmé mes soupçons, puisqu'il indique pour la diltution hahnemannienne:
"cette dilution peut se renouveler 30 fois"
et pour la dilution korsakovienne:
"L'opération peut etre répétée jusqu'à obtention d'une dilution à 100.000 K"
là, j'ai besoin d'explications! merci de répondre vite, je rends mon TPE dans quelques jours.
Merci d'avance!
-----