Polypes intestinaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polypes intestinaux



  1. #1
    invite0fc75bba

    Question Polypes intestinaux


    ------

    Lorsqu'une coloscopie découvre quelques polypes intestinaux bénins, est-il possible que ces derniers se transforment spontanéments en polypes de types malignes ??

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Polypes intestinaux

    Qu'appelles-tu spontanément, mais surtout sur quelle durée tu l'entends? Car si tu suis ces polypes sur 10 ans, il est probable que l'un d'eux évolue en polype malin, à cause d'un accroissement de l'instabilité génétique, du métabolisme oxydatif et autres, dans ce cas, vu que les facteurs sont intrinsèques, on pourrait parler d'évolution spontanée vers un phénotype malin. Si tu les suis pendant 1 an, alors il est improbable que ces polypes évolue vers une malignité en l'absence de facteurs extrinsèques tels que des agents mutagènes. On s'éloigne donc d'une émergence spontanée sur des temps si courts. Donc tout n'est que question de probabilité, plus l'évolution est lente, plus la probabilité de spontanéité (facteurs intrinsèques augmentant la tendance à aller vers un phénotype malin) est forte. J'espère que c'était tel que tu l'entendais.

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    invite0fc75bba

    Question Re : Polypes intestinaux

    et si ces polypes bénins sont retirés lors de coloscopies faites approximativement tous les 5ans environ ?
    abaisse-t-on alors les probabilités d'une transformation en polypes malignes leur durée de vie étant alors limitée à environ 5ans ?
    enfin, le devenir d'un polype bénin est-il forcément de devenir maligne ?

  4. #4
    LXR

    Re : Polypes intestinaux

    A ta dernière question je réponds non catégoriquement car elle sous-entend un chemin tout tracé. L'évolution en question est multifactorielle, donc il y a de multiples possibilités/évolutions.

    Pour les autres questions je ne suis pas médecin donc je ne connais pas la physiopathologie des polypes intestinaux.

    Greg
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fc75bba

    Re : Polypes intestinaux

    Merci pour ces informations.

Discussions similaires

  1. ganglions intestinaux
    Par natalie 32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 13h35
  2. vers intestinaux bon ou mauvais?
    Par invitedcbe0f23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 07h21
  3. vers intestinaux
    Par invite7905b094 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2005, 17h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...