Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Jus de grenade

  1. #1
    Boubou82

    Jus de grenade

    Bonjour le professeur Joyeux conseille le jus de grenade fermenté du dr Jacob pour le cancer de la prostate. Quelqu'un ici en a-t-il bu et est ce que ca a eu des répercussions positives ? Merci beaucoup

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    myoper

    Re : Jus de grenade

    Bonsoir.
    Ce n'est pas une thérapie mais un aliment qui n'a pas fait preuve d'une quelconque efficacité dans un domaine particulier.

  4. #3
    Blueam

    Re : Jus de grenade

    A part peut-être son effet anti-oxydant, et donc de prévenir certains cancers. Cependant je reste tout à fait d'accord avec myoper!

  5. #4
    myoper

    Re : Jus de grenade

    Citation Envoyé par Blueam Voir le message
    A part peut-être son effet anti-oxydant, et donc de prévenir certains cancers.
    Comme tout un tas d'autres aliments courants mais aucun ne préviendra (n'empêchera) un cancer ; une alimentation équilibrée (optimale en ces aliments), permettra de courir, de ce point de vue, le risque minimum mais c'est tout.

  6. #5
    akla

    Re : Jus de grenade

    Bonjour,

    Les polyphénols ont un effet, mis à part comme anti-oxydants, profonds dans la signalisation cellulaire.
    Même lorsqu'ils sont très similaires en structures (appartenant à une même classe), peuvent agir de façon très
    différentes sur la cellules et inhiber des voies, par exemple, liées à l'inflammation et au cancer.
    Comme le disait le père de la médecine Hippocrate:

    "let medicine be thy food, and food be thy medecine"

    Cordialement

  7. #6
    myoper

    Re : Jus de grenade

    Tout à fait mais pour prévenir une mauvaise interprétation de ceux qui liraient, je dirais que la nourriture est pour l'instant notre meilleure médecine préventive et dans certains cas une aide, tout en évitant les abus (pour illustrer : http://bienmanger-vivremieux.fr/prev...e-et-the-vert/ ; plus complet : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...F4mJeQ&cad=rja).

    Autre exemple, "recommandé avant" : http://www.lipidmaps.org/update/2011...s.2011.31.html
    Simplifié : http://www.healblog.net/health-news/...ing-fish-oils/

    EDIT : avantage : on peut choisir ses polyphénols les moins chers mais on ne sait toujours pas conseiller sur la quantité autrement que par précaution.
    Dernière modification par myoper ; 12/12/2011 à 08h28.

  8. #7
    javahl

    Re : Jus de grenade

    En ce qui concerne le jus de grenade (et pas seulement le jus fermenté), je rejoins l'avis de Myopper en ce qui concerne l'absence de preuve scientifique suffisamment convaincante sur ses propriétés anticancéreuses chez l'être humain. Il existe il est vrai, quelques essais intéressants in vivo et in vitro ayant fait l'objet de rapports dans la presse spécialisée qui montrent que le jus de grenade a la faculté de réduire la prolifération de certains cancers notamment ceux de la prostate. Mais, il n'y a jamais eu d'essai clinique chez l'homme selon les protocoles habituels qui le vérifie. Or, sans ces essais, il est impossible de savoir comment les polyphénols du jus de grenade sont traités notamment par les cellules intestinales puis hépatiques selon les principes de la biodisponibilité. Il est donc tout à fait possible que ces polyphénols soient plus ou moins neutralisés selon les individus, l'âge, l'ethnie etc... comme cela a déjà été constaté pour d'autres polyphénols provenant d'autres végétaux. La seule chose que l'on sait et démontré par de nombreuses études inventoriées par le WCFR, c'est qu'une alimentation la plus variée possible notamment riches en fruits et légumes, réduit les risques de certains cancers (y compris les cancers génitaux comme ceux de la prostate); dans ce cadre, le jus de grenade a bien entendu sa place, sans pour autant en abuser en délaissant d'autres aliments du monde végétal.

    En ce qui concerne le jus de Grenade fermenté, le Dr Jacob présente dans sa documentation quelques observations positives chez l'homme, mais le nombre de personnes incluses dans ces essais est bien insuffisant (une dizaine) et donc sans signification réelle. Pour mettre en évidence un effet authentique, il faut un panel bien plus important, comprenant des milliers d'individus selon des protocoles en double aveugle avec groupe témoins recevant un placebo, établis sur en plusieurs étapes (phases cliniques) et études croisées etc.... Il semble donc que l'argumentation présentée sert surtout à justifier une pratique commerciale particulièrement juteuse, et je suis attristé de constater que le Pr Joyeux se prête à ce genre de pratique.

    Je ne suis pas sûr que des extraits de jus fermenté de grenade soient si prometteurs en raison de leur pouvoir antioxydant particulièrement élevé qui, il ne faut pas l'oublier, va s'ajouter notamment au glutathion produit naturellement dans notre organisme. Chez certains personnes, cette consommation non contrôlée d'antioxydants pourrait déboucher sur un déséquilibre de la balance oxydants/antioxydants, tout aussi préjudiciable qu'un déficit pathologique en antioxydants. Son emploi devrait être appuyé par des analyses sanguines qui démontrent qu'une personne est réellement sujet à un déséquilibre en antioxydants ce qui nécessite également de définir la dose optimale pour chaque individu qui varie aussi dans le temps en fonction de l'alimentation, l'âge etc.... Donc, pas facile à mettre en pratique. Et pourtant, le jus de grenade a de nos jours sa notoriété surtout chez certains hommes qui ont été traités par un cancer de la prostate*; des proies faciles et un marché en perpétuel renouvellement susceptible d'apporter beaucoup d'oseille si l'auteur présente un beau discours.... Les propriétés attribuées au jus fermenté de grenade ne sont malheureusement pas le seul cas rencontré dans le domaine de l'alimentation visant les malades et survivants du cancer....

    Pour toute ces raisons, les prescriptions que l'on rencontre sur la toile concernant ces extraits de jus de grenade fermenté, me semble relever d'avantage de pratiques pseudo-scientifiques, avec peut-être une risque d'effets contraires pour certaines personnes.
    Dernière modification par javahl ; 01/01/2012 à 15h41.

  9. #8
    javahl

    Re : Jus de grenade

    En ce qui concerne le jus de grenade et le cancer de la prostate, voici l'une des dernières études menée sur des souris transgéniques, accessible à cet endroit*:
    http://carcin.oxfordjournals.org/con...gr308.abstract
    cette étude montre que la consommation d'un extrait de grenade peut effectivement inhiber la carcinogenèse de la prostate chez les souris. les auteurs concluent qu'il faudrait maintenant que le jus de grenade soit évalué chez des patients à risque élevés de développer un cancer de la prostate.

  10. #9
    myoper

    Re : Jus de grenade

    Merci pour le lien.
    Bonne Année à tous.

    Edit : il semblerait qu'il existe une étude sur des patients qui en début de récidive de cancer de la prostate.
    Dernière modification par myoper ; 04/01/2012 à 20h03.

  11. #10
    naath37

    Red face Re : Jus de grenade

    bonsoir,
    on parle beaucoup des anti oxydant, le jus de grenade je ne sais pas si cela participe a une bonne sante mais moi j'en bois depuis des annees un verre par jour, cela remplace mon jus d'orange le matin.
    maintenant on parle aussi d'un anti oxydant le jus de curcuma mais si on veut tout ecouter et tout essayer on va vite faire des melanges qui ne seront pas tres heureux.
    a mon avis une bonne alimentation , du sport et du bonheur font partie des meilleurs anti oxydant. mais chacun pense ce qu'il veut

  12. #11
    Pasdepanique

    Re : Jus de grenade

    Bonsoir,

    Du jus de curcuma ? C'est pas une épice, ça ?
    (si, si, après vérification dans ma cuisine ^^)
    Ça doit avoir un goût pour le moins... original ^^

    Je ne pense pas qu'un jus de quoi que ce soit puisse guérir d'un cancer de quoi que ce soit.
    Je veux bien que cela aide éventuellement à prévenir (avec une alimentation adaptée, bien sûr) un cancer (et encore que...) mais quand on voit le taux de mortalité de certains cancers malgré des traitements médicaux lourds... j'ai du mal à croire qu'un jus puisse faire mieux (ne serait-ce qu'aussi bien !)

    Bien à vous,

  13. #12
    myoper

    Re : Jus de grenade

    C'est "très bien" le jus de grenade le matin mais que ceux qui n'aiment pas ne culpabilisent pas.
    Le curcuma (en jus, en épice ou ce qu'on veut est également un anti-oxydant sur lequel des recherches ont été menées avec des résultats "positifs" ... d'anti-oxydants).
    Mais comme vous le soulignez, ce n'est pas la peine de les empiler : l'alimentation n'est pas une somme d'anti-oxydants ; une alimentation équilibrée doit déjà normalement apporter le pool recommandé alors un peu plus, pourquoi pas mais beaucoup plus risque un effet contre productif.


    Édit : javais raté :
    a mon avis une bonne alimentation , du sport et du bonheur font partie des meilleurs anti oxydant. mais chacun pense ce qu'il veut
    J'adhère tout à fait.

  14. #13
    Pasdepanique

    Re : Jus de grenade

    Édit : javais raté :

    a mon avis une bonne alimentation , du sport et du bonheur font partie des meilleurs anti oxydant. mais chacun pense ce qu'il veut
    J'adhère tout à fait.
    J'avais raté aussi. Ite missa est.

  15. #14
    javahl

    Re : Jus de grenade

    Il existe de nombreuses études sur les propriétés de la curcumine dont une méta analyse disponible à cet endroit :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20924967

    La plupart de ces études sont relatives à des essais in vitro et in vivo mais, elles ne sont pas en elles-mêmes transposables à l'homme en raison de facteurs liés à la biodisponibilité encore insuffisamment étudiés. Les bénéfices/risques d'un surdose sont donc à ce jour inconnus bien que les résultats figurant dans ces études sont tous très prometteurs. Par exemple, certains cites web signalent que la curcumine n'a pas de contre indication connue. Or, la curcumine augmente l'efficacité des anticoagulants (effets antiplaquettaires). Que se passerait-il si une personne prédisposée à un AVC par rupture d'un vaisseau, décide de se gaver sur le long terme de curcumine dans l'espoir de se protéger contre l'émergence éventuelle d'un cancer ? Etude disponible à cet endroit :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1...t=AbstractPlus

    En théorie la curcumine qui a des effets anti-inflamatoires pourraient augmenter l'action des AINs.

    Il y a d'autres essais qui montrent que d'autres substances végétales ont des propriétés anti-cancéreuses in vivo et in vitro, mais pour les mêmes raisons liées à la biodisponibilité, les conclusions sont aussi non transposables à l'homme. En réalité, et pour le moment, ces études ont surtout l'avantage d'entrevoir pour quelles raisons (mais il y en a peut-être d'autres) une alimentation variée et équilibrée riche en fruits et légumes (dans laquelle on retrouve ces substances intéressantes) réduit chez l'homme les risques de certains cancers. En définitive, tous les vrais spécialistes qui ont étudié la relation entre cancer et alimentation sont pratiquement convaincus qu'il faut surtout varier le contenu de l'alimentation et non pas cibler un aliment particulier comme si celui-ci aurait des effets miraculeux capables de prévenir un cancer comme celui de la prostate, voire tous les cancers. En définitif, la curcumine à dose alimentaire, comme l'ananas frais, la grenade, les crucifères, les tomates.... ne doit jamais être oubliée dans notre alimentation variée riche en fruits et légumes, sauf contre indication (peut-être pas très recommandée avec l'aspirine ou l'héparine) et si vous arrivez à la supporter, ce qui est une autre question....

    Sur ce, je vous souhaite quand même un bon appétit

  16. #15
    Pasdepanique

    Re : Jus de grenade

    ....... sinon, c'est bien aussi le jus d'orange, non ?

  17. #16
    javahl

    Re : Jus de grenade

    Citation Envoyé par Pasdepanique Voir le message
    ....... sinon, c'est bien aussi le jus d'orange, non ?
    Pas de chances !
    Si les agrumes ne doivent pas être négligées, par ex la tangéritine et la nobilétine de la mandarine ont montré un potentiel contre les gliomes, le jus d'orange est particulièrement riche en fucoumarines, notamment des psoralènes qui sont des substances cancérigènes pour la peau en présence de soleil ;
    source : http://www.nature.com/bjc/journal/v8.../6600882a.html
    il est donc préférable de consommer les agrumes sans passer par les jus pour ceux qui seraient prédisposés aux mélanomes.

  18. #17
    naath37

    Re : Jus de grenade

    cela devient bien compliqué , pas de jus d'orange pour ceci, pas de jus de curcuma pour cela, la nature est un vrai labo a ciel ouvert , varions notre alimentation, mangeons des legumes et fruit de saison et n'oublions pas de sourir et tout ce passera bien. bonne journee.

  19. #18
    Pasdepanique

    Re : Jus de grenade

    Sourire ???!!!
    Surtout pas malheureux ! Cela met à découvert les muqueuses de la bouche, ce qui permet un accès plus facile aux virus et aux bactéries !!! Sourire, c'est un coup à attraper la peste, le choléras, ou encore le tétanos !

    (j'adore dire n'importe quoi... allez-y, lapidez-moi )

    Non, tout ça pour dire que presque tous les aliments présentent des inconvénients, comme beaucoup de choses dans la vie. Il ne faut pas devenir paranoïaque non plus . Boire un peu de jus d'orange, de jus de curcuma ou de jus de grenade n'a jamais tué personne (sauf en cas d'allergie... là, il y a exception...).

    Bien à vous,

  20. #19
    javahl

    Re : Jus de grenade

    Et pour ceux qui en lisant ces lignes ont toujours peur de leur assiette, voici de quoi les rassurer :
    Parmi les agrumes, n'oublions pas les pamplemousses. Ils contiennent de la naringine, transformée dans l'intestin en naringinine qui est un puissant antagoniste des oestrogènes. Très intéressant pour les femmes susceptibles de faire un cancer du sein hormonodépendant (au moins 75 % des cancers du sein). Un pamplemousse toute les semaines, pourquoi pas (sauf contre indication lorsque l'on prend certains médicaments). On pourrait aussi parler de l'acide héllagique des petits fruits (fraises, mure etc...) qui en outre sont excellents. Donc ne pas les oublier dans une alimentation variée quand la saison s'y prête... On peut même trouver à des prix corrects dans certains magasins des framboises congelées toute l'année, et prévoir une petite tasse le soir pour se régaler en guise de dessert et joindre l'utile à l'agréable... Il y a bien des solutions pour consommer les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour, voire les dépasser ce qui est encore mieux.

Discussions similaires

  1. Définition - Grenade
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2010, 23h05
  2. [Biologie végétale] couleur de la grenade
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 20h36
  3. [Biologie végétale] [botanique] Graines de la grenade
    Par Cste dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 15h22