existe-t-il plusieurs cancers de type héréditaire tel que le cancer du sein (ou plutôt une de ses formes), ou que l'on suppute héréditaire ?
Merci d'avance (pour un lien, ou toute autre réponse...)
-----
03/07/2013, 23h18
invite6f9dc52a
Modérateur
Re : hérédité et cancers
Je vais rester simple et général et tu diras ce dont tu as besoin.
Un cancer est la résultante de l'expression des gènes dans un environnement. Il existe des cancers quasiment génétiques et donc quel que soit l'environnement, si la bonne combinaison est présente, il se développera et à un autre extrême, il existe des environnement qui vont pratiquement toujours provoquer des cancers, quel que soit le pool génétique de l'individu (les gènes en cause sont quasiment universels) et entre les deux, on peut tout observer (le "quasiment" et "pratiquement" sont motivés par une certaine marge d'appréciation - par exemple une exposition suffisante à certaines radiations va provoquer un cancer chez tout le monde mais le suffisant différera suivant les gens).
D'une manière générale, on considère qu'une personne est d'autant plus à risque qu'il y a "des" cancers dans sa famille (sans même les distinguer) et, ou qu'elle a déjà eu un cancer.
04/07/2013, 02h51
invitee4e79868
Je plusoie myoper. C'est majoritairement la combinaison gènes/environnement qui favorise (ou non) l'apparition de cancer.
Après, il est vrai qu'en laboratoire, on étudie rarement les deux en même temps (utilisation de souris immunodéprimé avec la mutation équivalente à la mutation humaine).
Dans le cas du cancer du sein, il y a probablement un tas de gènes qui peuvent en être la raison. Un de ceux que je connais est la mutation de Men1 (Multiple Endocrine neoplasia 1), qui change la protéine menin (de fonction inconnu). Cette mutation entraîne généralement des cancers des glandes endocrines chez des adultes, généralement sein chez la femme, prostate chez l'homme, glande para-thyroïdienne, pancréas... le lien wiki en anglais.
04/07/2013, 08h34
invite5b9698d8
il y a aussi la mutation BRCA1 qui confère un risque de cancer du sein de 80 % au lieu de de 10 %
Mais bon, des exemples comme ça on peut les multiplier à l'infini sans que ça change fondamentalement grand chose au message de Myoper, qui a résumé la situation.
Dernière modification par mh34 ; 04/07/2013 à 08h48.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
04/07/2013, 09h20
invitebcaeb245
Bonjour,
Oui j'ai bien compris le rapport et liens intimes entre génétique et environnement, et je voulais parler plus précisément des cancers dits familiaux...
Ces cancers dits familiaux sont donc bien identifiés ? et classifiés de très rares à très fréquents, ils sont donc susceptibles d'être prédits ? Je lis qu'au Centre hospitalier universitaire de Montréal, en médecine génique, un dépistage spécifique aux familles à risques leur est consacré. Mais quelles stratégies de prévention peuvent être mises en place en dehors par exemple des mastectomies ou hystérectomies ?
04/07/2013, 17h19
invite179e6258
on a sélectionné des races de souris qui sont très susceptibles de développer des cancers (et de plusieurs types) et donc ça prouve que cette susceptibilité est héritable, du moins chez la souris mais ce serait étonnant que ça ne soit pas le cas chez l'humain.