Trapps volcaniques du Deccan en Inde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trapps volcaniques du Deccan en Inde



  1. #1
    invite1762dbc2

    Trapps volcaniques du Deccan en Inde


    ------

    Bonjour,
    Ces coulées de magma (laves???) dont l'ampleur défit l'entendement seraient-elles encore possibles aujourd'hui : ou la terre s'étant relativement refroidie depuis cela devient quasiment improbable.

    Je ne suis pas géologue, ni chimiste, ni podologue, donc si vous pouvez en tenir compte dans vos réponses ce serait sympa.

    Bonne journée à toutes et tous

    -----

  2. #2
    invite2de31196

    Re : Trapps volcaniques du Deccan en Inde

    Bonjour Simplemind,
    Prenons l’exemple du gigantesque empilement de coulées de lave du Deccan dans l'Ouest de l'Inde, appelé « trapps » (d’un mot suédois signifiant « escalier » car cet empilement forme des sortes de marches). Il résulte d’éruptions laviques (effusives).

    Ces trapps du Deccan correspondent à un volume de 2 millions de km3, soit plus de 3 km d'épaisseur sur un territoire actuel grand comme la France ! En plus il faut rajouter une importante quantité de lave sous la mer et tenir compte de toutes les roches qui ont été érodées depuis. C’est donc énorme.

    Mais il faut savoir aussi que tout cet ensemble s’est épanché en une très longue période géologique, d’environ un million d’années, probablement avec des arrêts.

    Ceci s’est passé à la limite des ères secondaire et tertiaire, il y a 65 millions d’années, ce qui n’est pas très vieux à l’échelle géologique. Ceci pourrait donc se reproduire. Mais à l’échelle d’une vie humaine on n’en aurait qu’un très bref aperçu.

    Par ailleurs la possibilité d’une éruption explosive (cendres et nuées ardentes) cataclysmale est évoquée dans ce forum (supervolcan, Yellowstone, Toba).

    Il reste que la planète Terre est moins active que par le passé car elle produit moins de chaleur et d’énergie. Mais elle a encore des réserves pour plusieurs milliards d’années.

    NB un spécialiste de l’étude des sols c’est un pédologue.

  3. #3
    invite1762dbc2

    Re : Trapps volcaniques du Deccan en Inde

    Merci c'est très clair

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. plastique+charbon=Pétrole en Inde?
    Par influenza dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2018, 17h08
  2. Collision météoritique et trapps du Decan
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2009, 21h32