Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

plastique+charbon=Pétrole en Inde?




  1. #1
    influenza

    plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Salut à tous!

    Je viens de regarder sur France2 l'émission "Un oeil sur la planète", qui parlat de l' Inde, sous différentes thématiques, dont la gestion des déchets.

    J'ai appris que la France avait encore beaucoup de progrès à faire en recyclage des matières plastique!
    Dans les bidonvilles, ils ramassent tous le moindre moceau de sac plastique pour le refondre en autres objets!...

    Mais bon, surtout ce qui m'a frappé c'est la découverte d'une scientifique, et c'est là que j'aimerais avoir vos avis...
    Quelqu'un a vu l'émission? Qu'en pensez vous? bon, pour ceux qui ne l'ont pas vu, vous pouvez peut être m'éclairer si vous avez déjà entendu parler de ça:
    La scientifique a mis au point une machine qui transforme 1kg de vieux plastiques et quelques grammes de charbon en 1L de carburant type gasoil...impressionant!
    Bon, je ne suis pas dupe, pour qu'on entende pas parler d'une telle invention, il doit bien y avoir un hic quelque part et j'aimerais bien que vous m'aidiez

    -Déjà: Est-ce possible? ou une pure fiction? les plastiques sont faits à base de pétrole, mais peut on faire la réaction inverse?

    -Si ça marche, est-ce intéressant à exploiter? je veux dire au niveau pollution? c'est plus ou moins polluant que du "vrai" gasoil? et si c'est moins polluant, il faut prendre en compte la pollution nécéssaire à la fabrication du plastique au départ...

    -C'est sûrement pas le top...mais au lieu de cramer nos déchets plastiques dans les usines à incinération sans récupérer l'énérgie fournie c'est pas mieux...Alors exploitable ou pas?

    enfin voilà je ne sais pas trop quoi penser, par manque de données...
    je vous souhaite une bonne et écologique année 2005 et de bonnes fêtes!
    bizoubizzzzz
    a+ et merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    gargulp

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Je n'ai pas vu le reportage, mais à mon avis, on obtient juste un carburant, pas du "vrai" gazole.
    Tous les carburants ne sont pas forcément issus du pétrole; les pays comme le Brésil, la Chine ou l'Inde sont peut être plus avancés que nous dans ce domaine (?)
    Tu peux voir l'exemple des voitures flex fuel au Brésil (32% des voitures vendues!) qui fonctionnent aussi bien à l'éthanol qu'à l'essence:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=flex

    et aussi le supplément du monde (il y a un article sur les efforts faits par le Chine pour développer des voitures sans carburant fossile)
    http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_...ble_041109.pdf
    Modélisez le climat avec votre PC en
    participant au projet climateprediction.net !

  4. #3
    Cécile

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Bonjour,

    Je n'ai pas non plus vu le reportage, mais ça ne marche sûrement pas avec tous les types de plastiques. Il existe deux grandes catégories : les thermoplastiques (qui fondent quand on refroidit) et les thermodurcissables, qui sont quasiment impossible à recycler car quand on les chauffe, ils crament.
    Le problème dans nos pays vient plus de la récupération et du tri des plastiques que de leur transformation. Tout le monde connaît l'exemple des bouteilles plastiques (en PET, je crois) qui sont recyclés pour fabriquer les fourrures polaires. Mais beaucoup de plastiques ne sont pas recyclés simplement parce qu'on ne peut pas les récupérer en quantités suffisante à un coût raisonnable. Or, une filière de recyclage ne fonctionne que si les volumes sont suffisamment importants, sans quoi c'est beaucoup trop cher.
    Le problème est différent en Inde, où il y a beaucoup plus de récupération.


  5. #4
    influenza

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Merci pour les liens!
    Oui c'est vrai que ca ne doit pas être du réel "gazoil" , mais bon c'était impressionant de voir que leurs motos roulaient comme ça!
    merci déja pour vos réponses bien interessantes, je reste ouvert à d'autres précisions, si quelqu'un a encore des réponses à mes questions!
    Allez bonnes fêtes à tous
    Bizoubizzzz

  6. #5
    forrestgump

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Citation Envoyé par Cécile
    Mais beaucoup de plastiques ne sont pas recyclés simplement parce qu'on ne peut pas les récupérer en quantités suffisante à un coût raisonnable. Or, une filière de recyclage ne fonctionne que si les volumes sont suffisamment importants, sans quoi c'est beaucoup trop cher.
    Le problème est différent en Inde, où il y a beaucoup plus de récupération.
    J'ai pu voir une rediffusion...voir des decharges en pleine ville ça fait peur et des gens qui fouillent dans cette montagne d'ordures pour y trouver quelques sacs aussi...je pense qu'en france avec le tri selectif c'est quand même mieux.
    J'ai moi aussi trouve surprenant que quelques sacs plastique et un peu de charbon puissent donner un carburant.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sterfil

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    le recyclage des objets en plastique n'est pas une découverte; cependant si on peut décomposer presque tous les plastiques en les chauffant, ceux qui contiennent du chlore (PVC) vont engendrer de l'acide chlorhydrique pas fameux pour les moteurs.

    Le plus souvent les produits obtenus ont la consistance d'une huile plus ou moins foncée et sont recyclés dans l'industrie des plastiques comme matière de charge avec l'addition d'une certaine quantité de monomères. Les plastiques ainsi obtenus ne seront jamais limpides et incolores. Cela explique pourquoi certains sacs plastiques sont noirs.

    Les industriels de certains pays dits en voie de développement récupèrent les plastiques des pays qui se disent développés.

    Par exemple, certains pays ont organisé la collecte des plastiques agricoles servant à la fabrication de serres de forçage des cultures.

    Il existe également des procédés permettant de séparer les constituants des vieux pneumatiques, mais actuellement les industriels rechignent à réutiliser , car ils ne sont jamais sur que la qualité de leur fabrication n'en souffrira pas.

    De plus ce type de récupération coute cher et ne génère que des produits de faible valeur comme des liants pour revètements routiers.

  9. #7
    Bufo v

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Bonjour,

    pour apporter quelques précisions, le sous produit obtenu était effectivement brunâtre quoique plus fluide que de l'huile.
    Le process consistait à mêler dans un réacteur de la matière plastique (mais laquelle ?) broyée assez finement (un genre de paillettes) avec du charbon et une mystérieuse poudre blanche sensée contribuer à l'élaboration du carburant. C'est cette poudre qui selon la chercheuse est nécessaire à la transformation finale.

    Posté par Influenza... La scientifique a mis au point une machine qui transforme 1kg de vieux plastiques et quelques grammes de charbon en 1L de carburant type gasoil...impressionant!
    En effet c'est la quantité annoncée ! Mais là j'ai des doutes...
    Il est possible toutefois que le journaliste ou le traducteur ait commis un bug
    Il serait quand même intéressant, si cela fonctionne vraiment, de faire le bilan énergétique total : collecte, broyage, chauffage dans le réacteur, etc...
    A+
    Bufo v

  10. Publicité
  11. #8
    sterfil

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    les matières plastiques ne comportant que du carbone et de l'hydrogène peuvent être utilisées exactement comme des brais de pétrole et traité en craquage hydrogénant avec de la vapeur d'eau pour engendrer des hydrocarbures légers gaz oil essence ou gaz butane, propane. éthane,...
    La réaction est endothermique et coute donc de l'énergie.
    Dans le cas cité plus haut, je dirais que la poudre blanche ajoutée au plastique broyé doit être tout simplement de la chaux destinée à piéger le chlore apporté par des plastiques du type PVC.
    le carbone permet d'accroitre la quantité d'hydrocarbure produit, mais a aussi vraisemblablement le but de disperser le liquide et de permettre un meilleur contact avec la vapeur d'eau.
    Cependant comme le fait remarquer un intervenant; les frais de collecte et ceux de transformation doivent être trop élevés pour qu'un tel carburant puisse concurencer un hydrocarbure naturel.
    Pour un chimiste il n'y a rien de mystérieux ou de sensationnel dans cette information qui relève de l'invention de l'eau tiède.

  12. #9
    chouket

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Citation Envoyé par sterfil
    Cependant comme le fait remarquer un intervenant; les frais de collecte et ceux de transformation doivent être trop élevés pour qu'un tel carburant puisse concurencer un hydrocarbure naturel.
    Je pense un peu pareil je ne remet pas en doute les dires des chercheurs cependant si cette méthode était si bien on s'en servirait déjà .C'est comme transformer le plomb en or c'est possible mais ça coute tellement chère que peu (ou personne) le font.

  13. #10
    Soye

    Déchets à haut PCI

    Je change un peu de sujet, mais pas tant que ça...
    Le syndicat intercommunal chargé du traitement des déchets, dans le département où j'habite, a semble-t-il abandonné son projet d'incinérateur.
    Toutefois, une nouvelle piste est apparue qui me laisse perplexe. Il s'agit, après un tri sélectif poussé d'isoler les déchets à "haut PCI" (haut pouvoir calorifique), de les compresser en balles et de les vendre (ou de les donner ?) à des industriels (cimenteries, verreries, équarisseurs...) qui les utiliseraient pour chauffer leurs fours.

    Certes, cela ne ressemble pas vraiment à un incinérateur dans la mesure où les déchets les moins combustibles ne seraient pas brulés, mais tout de même...
    Il est bien difficile de savoir ce qui composerait ces balles de "Hauts PCI". Les responsables répondent avec un grand sourire "ce que brulaient nos grand-mères dans leur poêle : du papier, du carton, du bois...).
    Tous ces déchets qui sont précisément récupérés lors du tri sélectif amont pour subir une valorisation matière seraient donc incinérés...???
    Difficile à croire !
    Certains, plus honnêtes, classent dans ces "hauts PCI" beaucoup de DIS (déchets industriels spéciaux) comme les huiles, les solvants, les peintures, les plastics plats...
    C'est inquiétant à double titre car :
    - ces déchets produisent beaucoup de POP (polluants organiques persistants comme la dioxine, les furanes...)
    - les industriels qui les bruleront seront sans doute plus intéressés par la rentabilité de leur installation que par sa sécurité. Mais qui contrôlera ces fours, leurs filtres, le traitement des résidus des fumées... ? Qui disposera de moyens coercitifs si les normes ne sont pas respectées ?

    Je recherche des informations fiables sur le sujet, des exemples de bonnes pratiques, des dossiers étayés. Merci de votre aide.

  14. #11
    Cécile

    Re : Déchets à haut PCI

    Salut,

    Citation Envoyé par Soye
    Toutefois, une nouvelle piste est apparue qui me laisse perplexe. Il s'agit, après un tri sélectif poussé d'isoler les déchets à "haut PCI" (haut pouvoir calorifique), de les compresser en balles et de les vendre (ou de les donner ?) à des industriels (cimenteries, verreries, équarisseurs...) qui les utiliseraient pour chauffer leurs fours.
    Cela existe déjà. Ainsi, une partie des farines animales est actuellement brûlée en cimenterie, de même que des huiles usagées... Ces industriels sont des installations classées pour l'environnement, et doivent mettre en place des filtres efficaces ainsi que des mesures de leurs rejets alentours.

    Certes, cela ne ressemble pas vraiment à un incinérateur dans la mesure où les déchets les moins combustibles ne seraient pas brulés, mais tout de même...
    Si, en fait, c'est un incinérateur, c'est juste une question de vocabulaire : ceux qui brûlent moins de 50 % de déchets ne sont pas appelés incinérateurs.
    Il est bien difficile de savoir ce qui composerait ces balles de "Hauts PCI". Les responsables répondent avec un grand sourire "ce que brulaient nos grand-mères dans leur poêle : du papier, du carton, du bois...).
    Papier, carton, ça m'étonnerait : c'est surtout récupéré pour le recyclage matière. Le bois, en revanche, est parfois difficilement recyclable quand il est traité. Selon le traitement, il est même classé déchet industriel spécial (DIS) et doit donc être brûlé dans des filières spécialisées.
    Tous ces déchets qui sont précisément récupérés lors du tri sélectif amont pour subir une valorisation matière seraient donc incinérés...???
    C'est en effet assez illogique. Autant tout brûler et éviter de perdre du temps et de l'argent au tri.

    Certains, plus honnêtes, classent dans ces "hauts PCI" beaucoup de DIS (déchets industriels spéciaux) comme les huiles, les solvants, les peintures, les plastics plats...
    C'est probable.
    C'est inquiétant à double titre car :
    - ces déchets produisent beaucoup de POP (polluants organiques persistants comme la dioxine, les furanes...)
    - les industriels qui les bruleront seront sans doute plus intéressés par la rentabilité de leur installation que par sa sécurité. Mais qui contrôlera ces fours, leurs filtres, le traitement des résidus des fumées... ? Qui disposera de moyens coercitifs si les normes ne sont pas respectées ?
    Les Drire. En fait, tout dépend de leurs moyens humains et de l'éventuel chantage à l'emploi que peuvent faire les industriels (cf. Metalleurop).

    Tu peux probablement trouver plus d'infos sur les sites des drire (www.drire.gouv.fr)

  15. #12
    moijdikssékool

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    je me souviens de ce reportage
    la marmitte étaut chauffée à 350°C et vu que ca faisait du goutte à goutte, il fallait visiblement chauffer longtemps. M'est avis que c'est pas du tout rentable

    le pétrole c'est pas fait pour être brulé, c'est fait pour les matières plastiques:
    cables, mousses, jouets, pièces internes telles les 1000 éléments en plastique et caoutchouc synthétique que l’on trouve dans une voiture, sacs, nylon, disques, cartes, écran LCD, matériel électronique portable, matériel médical, de loisir, de sport, d’emballage, de bureau, de construction et j’en passe (telles les matières ou objets non encore inventés)

    Les matières plastiques demandent 4% de la production totale. Ils vont faire comment nos petits petits zenfants? faudrait peut-être leur laisser le temps de trouver les substituts ou de refaire les réserves via les déchets ménagers
    Parceque s'ils savaient ce que vous faites dans votre bolide d'une tonne, je n'ose pas penser au degré de bêtise que vous lui inspirerez

  16. #13
    Tesla

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Oui sympa ce reportage sur l'Inde ! J'ai vu la redif sur tv5

    pour ce qui est du système utilisé pour le "recyclage" du plastique en essence, il semblait très artisanal...
    Il s'agissait d'après le reportage de sacs plastiques donc de polyéthylène ? que l'on appercevait sous la forme de petits "copeaux".La femme le versait dans un tube de métal, sorte de grosse marmitte et elle ajoutait du charbon et cette fameuse poudre blanche, le tout était chauffé à 350 °.4 heures plus tard, les vapeurs dégagées s'étaient condensées et avait donné un liquide qui fut mis directement dans une moto qui demarra non sans mal.
    Moi aussi le 1L pour 1K ca m'a semblé louche...Mais bon peut être une erreur du journaliste, j'ai bien vu une autre news de cette affaire sur le net ou le plastique était chauffé à 850°...

    à bientôt

  17. #14
    Cécile

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Citation Envoyé par Tesla
    La femme le versait dans un tube de métal, sorte de grosse marmitte et elle ajoutait du charbon et cette fameuse poudre blanche, le tout était chauffé à 350 °.4 heures plus tard, les vapeurs dégagées s'étaient condensées
    Je serais curieuse de connaître tous les produits toxiques qu'elle respire en faisant ça. Personnellement, je ne le ferais pas !!!

  18. #15
    claude27

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Citation Envoyé par chouket
    Je pense un peu pareil je ne remet pas en doute les dires des chercheurs cependant si cette méthode était si bien on s'en servirait déjà .C'est comme transformer le plomb en or c'est possible mais ça coute tellement chère que peu (ou personne) le font.
    Une parenthèse...
    Et à quoi servirait de transformer le plomb en or ???
    Il y a des centaines de tonnes d' or dans les caves de toutes les banques nationales qui ne servent à rien !

  19. #16
    claude27

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    je me souviens de ce reportage
    la marmitte étaut chauffée à 350°C et vu que ca faisait du goutte à goutte, il fallait visiblement chauffer longtemps. M'est avis que c'est pas du tout rentable

    Ils vont faire comment nos petits petits zenfants? faudrait peut-être leur laisser le temps de trouver les substituts ou de refaire les réserves via les déchets ménagers

    1) C' est de l' artisanat à petite échelle : dans ce cas, la collecte ( surtout en inde ) ne coûte rien, et même s' il faut en plus chauffer, c' est aussi surement en brûlant des matières collectées sans frais de main d' oeuvre et qui non plus ne coûtent rien .
    C' est plus pareil quand on veut passer à l' échelle industrielle .
    Chacun peut faire un peu de calva chez lui avec qqs pommes de son jardin, une vielle cocotte SEB qui trainait au sous sol , et deux bouts de tuyaux en cuivre , entre la gazinière et l' évier, sous le robinet !
    Faire du calva à l' échelle industrielle c' est plus pareil !
    Idem pour faire de l' extrait de lavande ou de pétales de roses ...
    ( voir à Vaison la Romaine pour l' un et à Grasse pour l' autre )

    2) à l' extrème, nos petits enfants feront comme nos arrières grands parents ou grands parents qui sont partis de rien et ont quand même fait quelque chose ! Et ils ont parfaitement prouvé qu' on pouvait faire quelque chose en partant de rien ...

  20. #17
    sempervirens

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    salut, je n'ai pas vu le reportage, mais je voulais reagir sur le fait que ça soit rentable ou pas.
    chez nous, on est bien d'accord que ce n'est pas possible, cout du tri, mise en place de norme pour les emanation surement toxique etc...
    Mais en inde où il y a toute une partie de la population qui n'a rien, cette recuperation ne coute presque rien et la securité au travail moins strite. donc, même si ecologiquement cette methode n'est pas bonne, economiquement il n'y a pas de doute. chacun fait avec ses moyens.
    il est a peu pres certain que les alternative au petrole comme carburant viendront des pays emergent comme chine et inde. vu leur population, avec une voiture par personne, ils absorberaient tout le petrole produit, et les pays occidentaux ne laisserons jamais se produire cela....
    plus generalement, je ne pense pas qu'il y aura un probleme de transport avec la fin du petrole. l'homme s'est toujours deplacé. le probleme "d'energie propre" est lui plus problematique. car ne l'oublions pas, l'ecologie est une occupation des riches: quand on a froid, on ne se pose pas la question de savoir si c'est le dernier arbre que l'on brule

    stef

  21. #18
    Tesla

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    "Je serais curieuse de connaître tous les produits toxiques qu'elle respire en faisant ça. Personnellement, je ne le ferais pas !!!"

    En fait tout était hermétique, du tuyau seul sortait des gaz pour aller dans une sorte fiole.Puis au cas elle n'était pas seule à profiter des bonnes odeurs, il y avait autour d'elle quelques dirigeant du coin.
    On ne peut affirmer qu'en France ce serait impossible à faire en raison des cout et des normes comme le dit sempervirens.

    Je connais une personne qui alimente une sorte d'énorme groupe électrogène avec de l'huile de vidange et de friture usagée sur Peille (06 à coté de Nice pour être plus préçis) pour vendre lélectricité à l'EDF, entreprise où il travaillait.Au départ il a démarché des restaurants et collectait lui même les huiles, aujourd'hui j'imagine qu'il doit passer par un circuit different et moins s'embeter ( quoi qu'il ait du temps libre )...
    Bref son groupe est équipé de pot d'échapements très sofistiqués et le tout ne cause aucun dégat à l'environement selon lui et selon l'état qui approuve.Il semble maitriser les normes et le cout de la collecte et autres et son portefeuille s'est mis à enfler monstrueusement !

    Voila c'est en France, c'est fait à l'origine par un amateur, ca semble "crad" et malgres les couts c'est très très rentable pour son exploitant...
    (J'ai gardé un article "Nice Matin" là dessus donc si vous voulez en savoir + ... )

    A bientôt

    Tesla

  22. #19
    moijdikssékool

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    je ne me souvenais pas des 4heures... chauffer à 350°C pendant 4heures pour donner un litre de carburant... c'est n'importe quoi!
    c'est archi pas rentable. Ca marchera peut-être un jour, si l'électricité ne suit pas les prix du pétrole, du fait de la concurrence

    passer à l'échelle industrielle ne changera pas grand chose

    A la fin du reportage, le journaliste concluait que l'on pouvait trouver un débouché à ces vulgaires morceaux de plastique. AHAHAH! vulgaires! les matières plastiques sont le principal vecteur de la modernité: cables, mousses, jouets, pièces internes telles les 1000 éléments en plastique et caoutchouc synthétique que l’on trouve dans une voiture, sacs, nylon, disques, cartes, écran LCD, matériel électronique portable, matériel médical, de loisir, de sport, d’emballage, de bureau, de construction et j’en passe (telles les matières ou objets non encore inventés). Pas très scientifique, le journaliste

    Quant à l'huile de restaurant, vu ses piètres qualités alimentaires, on peut en effet considérer son incinération, voire en tirer de l'énergie. C'est même une bonne idée. A moins que cette huile peut être utilisée dans l'agriculture...

  23. #20
    Gotferdom

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Citation Envoyé par sterfil
    Pour un chimiste il n'y a rien de mystérieux ou de sensationnel dans cette information qui relève de l'invention de l'eau tiède.
    Ah ben on fait pas la même chimie alors ... .
    pour avoir cotoyé le labo (français) qui a inventé un catalyseur capable de "découper" du polyethylene ou polypropylene en essence (diesel) dans des conditions plutot douces, je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec l'invention de l'eau tiede. Le probleme est que economiquement, tant qu'il reste du petrole, ça n'est pas valable.

    pour conclure, je rebaptiserai bien le post "plastique=essence en france" ...

  24. #21
    t0ma

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Je viens de regarder le reportage d'un oeil sur la planète et après une recherche sur le net, j'ai trouvé une entreprise américaine qui semble utiliser un procédé similaire depuis fin 2009.
    Apparemment, 10 minutes suffisent pour la transformation, leur centrale ne consommerait pas plus d'électricité qu'une maison moyenne et une grande variété de plastiques différents peuvent être utilisés.

    L'entreprise en question : http://envion.com
    Quelques articles :
    http://energie.lexpansion.com/prospe...a-34-1874.html
    http://www.energyboom.com/biofuels/e...sh-oil-minutes
    http://www.gizmag.com/envion-plastic...nerator/12902/

  25. #22
    Kristophus

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    La machine indienne qui transformait soi-disant des sacs plastique en essence...
    était totalement bidon.
    C'était truqué. Ils se sont fait prendre peu après le reportage.

  26. #23
    antek

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Pour une fois, un déterrage utile !

  27. #24
    penthode

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    hello ,

    il serait toutefois utile de préciser l'article qui dénonce la supercherie
    ça ne change pas un homme, un homme ça vieillit.

  28. #25
    antek

    Re : plastique+charbon=Pétrole en Inde?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il serait toutefois utile de préciser l'article qui dénonce la supercherie
    Oui, et impérativement.
    Sinon lequel des deux croire !?

Discussions similaires

  1. [Autres] Stage en inde
    Par Frat dans le forum Stages
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 11h59
  2. Trapps volcaniques du Deccan en Inde
    Par Simplemind dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 10h05
  3. petrole, charbon et carbonifère
    Par uvdr dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 09h42
  4. bourse de stage en inde?
    Par pivo dans le forum Stages
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 09h47
  5. L'Inde et le Pakistan en deuil
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2005, 12h33