Salut à tous!
Je viens de regarder sur France2 l'émission "Un oeil sur la planète", qui parlat de l' Inde, sous différentes thématiques, dont la gestion des déchets.
J'ai appris que la France avait encore beaucoup de progrès à faire en recyclage des matières plastique!
Dans les bidonvilles, ils ramassent tous le moindre moceau de sac plastique pour le refondre en autres objets!...
Mais bon, surtout ce qui m'a frappé c'est la découverte d'une scientifique, et c'est là que j'aimerais avoir vos avis...
Quelqu'un a vu l'émission? Qu'en pensez vous? bon, pour ceux qui ne l'ont pas vu, vous pouvez peut être m'éclairer si vous avez déjà entendu parler de ça:
La scientifique a mis au point une machine qui transforme 1kg de vieux plastiques et quelques grammes de charbon en 1L de carburant type gasoil...impressionant!
Bon, je ne suis pas dupe, pour qu'on entende pas parler d'une telle invention, il doit bien y avoir un hic quelque part et j'aimerais bien que vous m'aidiez
-Déjà: Est-ce possible? ou une pure fiction? les plastiques sont faits à base de pétrole, mais peut on faire la réaction inverse?
-Si ça marche, est-ce intéressant à exploiter? je veux dire au niveau pollution? c'est plus ou moins polluant que du "vrai" gasoil? et si c'est moins polluant, il faut prendre en compte la pollution nécéssaire à la fabrication du plastique au départ...
-C'est sûrement pas le top...mais au lieu de cramer nos déchets plastiques dans les usines à incinération sans récupérer l'énérgie fournie c'est pas mieux...Alors exploitable ou pas?
enfin voilà je ne sais pas trop quoi penser, par manque de données...
je vous souhaite une bonne et écologique année 2005 et de bonnes fêtes!
bizoubizzzzz
a+ et merci
-----