Réchauffement climatique & gulf stream
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

Réchauffement climatique & gulf stream



  1. #1
    invite3423c819

    Post Réchauffement climatique & gulf stream


    ------

    J'ai vus une émission expliquant que le réchauffement climatique augmentait les précipitations ce qui allait entrainer une baisse de la salinité du golf stream ("tapis roulant") ce qui a terme arrêtera sont cycle.

    Les conséquences seront désastreuses : période glaciaire de 100ans, une diminution de précipitation...

    Hors dans cette article : http://www.futura-sciences.com/compr...ossier36-1.php sur le réchauffement climatique il n'en font pas allusion.

    Qu'en pensez vous? Dérivation des scientifique ou faits réel?

    -----

  2. #2
    amazon02

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    On a trois scénarios.
    L'un insiste sur une possibilté de contamination du Gulf Stream par l'eau douce des calottes polaires et des fleuves qui alimentent l'océan arctique lié au réchauffement et à l'augmentation localisée de précipitations. ceci engendrerait une interruption du cycle du Gluf Stream et consécutivement de l'ensmeeble du courant océanique mondial (qui met plus de deux mille ans pour réaliser son cycle).. L'ensemble du climat serait bouleversé et notamment Les moussons seraient interompus du fait de l'arret du courant océanique et glaciation pour l'Europe , mais ceci repose sur une comparaison avec un phénomène de débacle majeur d'un chapelet de lacs américains dans l'océan à la fin de la dernière glaciation. Je crois à moitié au parallèle.
    Une variante serait que l'interruption du cycle océanique assèchant aussi les tropiques les forets contenant le carbone se désecherait et seraient remplacées par la savane. Cette restitution augmenterait fortement l'effet de serre. La glaciation pourrait disparaître du fait ud réchauffement consécutif mais les effets seraient encore plus grave.
    Ceci nous fait basculer dans le scéanio début du tertiaire.
    L'effet de serre consécutif à l'assèchement des tropiques qui a suivi l'interromption du courant océanique engendre une teele élvationde température que les clarathes de méthane dans les océans artique et antartique où mle métha

  3. #3
    amazon02

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Ceci nous fait basculer dans le scéanio début du tertiaire.
    L'effet de serre consécutif à l'assèchement des tropiques qui a suivi l'interruption du courant océanique engendre une telle élévationde température que les clarathes de méthane dans les océans arctique et antarctique où le méthane est en équilibre instable s'échappe dans l'atmosphère. Il faut dix mille ans pour que les UV le détruise mais ce gaz provoque une véritable divergence des températures de dix à quinze degrés et comme dans le cas du début du tertiaire il y a 45 millions d'années on a une disparition soudaine de genre entiers dans le monde animal et notamment dse mammifères géants.
    Une petite alternative serait que l'interruption du Gulf Sream soit en partie contrebalancé par notre augmentation de température du à l'effet de serre afin de limiter l'amplitude de la glaiciation qui pourrait rester localiser à l'Europe.
    Il faut de toute façon limter notre consommation de matériaux fossiles pour ne pas ruiner nos enfants.

  4. #4
    invite3423c819

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Si on arrêterais de poluer maintenant on n'est même pas sur que la situation s'améliorera...

    Un phénomème a l'échelle planétaire est très dur a éviter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1bc40d0

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    un peu comme en voiture. s'il y a une situation dangereuse devant toi, tu n'es pas sûr qu'en freinant tu vas éviter l'accident... mais tu freines quand même pour limiter les dégâts.

  7. #6
    invitebf1b2f4b

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Non, il est sur que si on fait qqch maintenant rien ne changera ! Le gaz carbonique met plus de 100 ans a disparaitre (ce qui n'est rien comparé a d'autre gaz), donc meme si on arretait totalement d'émettre du CO2, le climat global continuerait de s'échauffer, comme aujourd'hui, pour les 100 prochaine année a venir !

    Quoique l'on fasse nous payeront le prix de nos émitions pour tout le siécle qui vient...

  8. #7
    invitebf1b2f4b

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Dis moi, l'émission que tu as vue, ce ne serait pas sur France2, contre-courant ?
    Je l'ai vue aussi

    Mais une autre question me vient a l'esprit : dans ce documentaire ils expliquent que l'apport d'eau douce dans le gulf stream va le renverser. C'est donc la baisse de la densité de l'eau qui va causer la perte du courant.
    Pq ne rajouterait on pas du sel massivement dans la région ou de l'eau douce va s'ajouter ??? Je trouve cette solution tellement évidente que je en comprends pas pq personne n'y songe. Pq n'est ce pas possible selon vous ? Le prix du sel ? Vu que les dégats seront mondials, le monde entier a interet a financer le projet donc le pn n'est cretainement pas du coté du financement....

  9. #8
    inviteb1bc40d0

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Non, il est sur que si on fait qqch maintenant rien ne changera !
    Si on arrête les émissions dès maintenant, le réchauffement aura lieu, mais de manière plus limitée. Si on continue d'émettre toujours + de CO2, ça sera une autre histoire....

  10. #9
    inviteb1bc40d0

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Pq ne rajouterait on pas du sel massivement dans la région ou de l'eau douce va s'ajouter ???
    Le sel viendrait de la mer.... et le "massivement" est à mon avis bien trop massif!!

  11. #10
    Cécile

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Citation Envoyé par Xerthro
    meme si on arretait totalement d'émettre du CO2, le climat global continuerait de s'échauffer, comme aujourd'hui, pour les 100 prochaine année a venir !
    Si ça s'échauffe de 2 °C ou 6 °C, ce n'est pas du tout la même chose.
    C'est marrant, car souvent, les mêmes personnes qui disaient "il n'y a pas de preuve de réchauffement" disent après "c'est trop tard donc autant ne rien faire". Tous les prétextes sont bons pour ne rien changer.

  12. #11
    invitebf1b2f4b

    Re : Réchauffement climatique & golf stream



    Je reconnais ne pas etre un grand défenseur du protocol de kyoto...

  13. #12
    invitebf1b2f4b

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Concernant l'idée de saler l'eau, sachant que la densité de l'eau moyenne de tout les océans va baisser avec la fonte des glaces et la dilation due a l'augmentation de chaleur, ne pourrait on pas calculer la nouvelle densité et tenter de rétablir l'ancienne par d'autres produits que le sel ?

    Par ailleurs je en comprends pas la faille de mon résonnement initial : "Le sel viendrait de la mer.... et le "massivement" est à mon avis bien trop massif!!" ???

  14. #13
    inviteb1bc40d0

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    L'océan glacial arctique fait 1,7.10^16 m3.
    A raison de 1g de sel par m3, cela fait 17 milliards de tonnes de sel à rajouter. (1g, ce n'est pas beaucoup car en moyenne, 1m3 comporte 35kg de sel! Donc 1g représente moins de 0,003% d'augmentation).
    Si tu veux rajouter 1kg, alors cela fait 170 milliard de tonnes.

    La production mondiale de sel est d'à peu près 200 millions de tonnes.


    PS:
    Je suis allé peut être un peu vite pour récupérer les données. Tu peux affiner si tu veux.
    volyme de l'océan arctique:
    http://www.cig.ensmp.fr/~hhgg/geog/tboceans.htm
    production de sel: 200 millions de tonnes
    http://fr.encyclopedia.yahoo.com/art...o_4375_p0.html
    salinité de l'eau: 35kg par m3
    http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oc...es/fiche3B.htm

  15. #14
    inviteb1bc40d0

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    ... pour "finir" le calcul précédent, il faudrait trouver le volume d'eau douce apporté par la fonte des glaicers, et à partir de là en déduire la quantité de sel à rajouter. Mais je n'ai aucune idée de ce volume.

    Sinon, je voulais préciser que le sel n'est pas le seul paramètre; les différences de température jouent me semble-t-il aussi un grand rôle dans les courants marins. Donc même en réussissant à maintenir une salinité constante, -ce qui déjà me parît impossible-, on ne serait pas sûr de résoudre le problème de l'arrêt du courant atlantique nord.

  16. #15
    invitebf1b2f4b

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Des arguments mon convaincu

    Glups si le scenario catastrophe de cette émission a lieu on est cuit...

  17. #16
    Cécile

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Citation Envoyé par Xerthro
    Je reconnais ne pas etre un grand défenseur du protocol de kyoto...
    Pourquoi ?

  18. #17
    invitebf1b2f4b

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Car pollution ou pas l'économie d'abord. L'énergie consacrée au protocol pourrait l'etre pour l'enseignement, l'investissement, le logement, etc...

    Deplus je reste persuadé que quoiqu'on fasse, les changements ne vaudront jamais l'argent consacrées...

  19. #18
    Cécile

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Citation Envoyé par Xerthro
    Car pollution ou pas l'économie d'abord. L'énergie consacrée au protocol pourrait l'etre pour l'enseignement, l'investissement, le logement, etc...
    Est-ce vraiment antagoniste ?
    Une entreprise qui acquiert un procédé moins polluant fait un investissement, qu'elle récupère après sur les économies de carburant ou d'électricité.
    Encourager à isoler les maisons, ça crée du boulot pour de nombreux artisants (ça crée bien plus de boulot que d'importer encore plus de gaz, ce qui profite surtout aux pays exportateurs). Donc ça engendre plus de richesses.
    De même, les énergies renouvelables créent bien plus d'emplois pour un investissement donné (installation, maintenance, etc.) que l'électricité nucléaire ou que les centrales thermiques.

    Enfin, il faut faire attention au raisonnement "l'économie d'abord". Je prends un exemple : une activité polluante + la dépollution, ça contribue deux fois au PIB d'un pays. Alors que si on fait plus de prévention, pour éviter la pollution due à l'activité industrielle en question, ça ne fait pas bouger le PIB. Un pays ne faisant aucune prévention apparaîtra donc plus riche que celui qui en fait. Pourtant, la prévention est à la fois meilleure pour l'environnement et pour l'économie car il est bien moins coûteux pour l'entreprise de prévenir une pollution que de dépolluer (à condition qu'on l'oblige bien à dépolluer, mais c'est une autre histoire).
    De même, je pense qu'il est moins coûteux de prendre des mesures pour limiter le réchauffement que de tenter d'y remédier dans 50 ou 100 ans.

  20. #19
    inviteb1bc40d0

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Car pollution ou pas l'économie d'abord.L'énergie consacrée au protocol pourrait l'etre pour l'enseignement, l'investissement, le logement, etc...
    Le réchauffement climatique n'est pas affaire de qualité de l'air et de qualité de vie. Ce n'est à mon avis pas à mettre sur le même plan que la gestion des déchets ou les marées noires.
    Les changements, si l'on ne fait rien, pourraient être d'une ampleur telle que l'économie ou le PIB n'auraient plus beaucoup de sens. Il faut se rappeler que lors de la dernière glaciation il y avait des km de glace sur l'Europe du nord, et que la température moyenne était inférieure de qq degrés seulement.

    De même, je pense qu'il est moins coûteux de prendre des mesures pour limiter le réchauffement que de tenter d'y remédier dans 50 ou 100 ans.
    On n'est pas pas sûr que ce sera possible dans 50 ou 100 ans, vu l'inertie du climat.

  21. #20
    Cécile

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Citation Envoyé par gargulp
    On n'est pas pas sûr que ce sera possible dans 50 ou 100 ans, vu l'inertie du climat.
    Je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai écrit "tenter d'y remédier"

  22. #21
    aym

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Vous oubliez, je pense, un facteur important dans l'équation réchaufement climatique, guff stream et economie ... c'est la raréfaction du petrole !!

    les prix importants que ce dernier va atteindre aura nécessairement une influence forte sur l'économie d'ici 20 ans !!! avec toutes les conséquences bénéfiques sur le climat vu qu'il y aura moins d'emission de CO2 (ce qui explique d'ailleurs probablement l'immobilisme politique mondial sur ce sujet) mais aussi les consequences sur la reorganisation de nos sociétés .... transport très cher donc relocalistion versus mondialisation etc etc etc

    donc a mon avis vu les changements forts qui nous attendent pour nous adapter autant commencer maintenant !!!

  23. #22
    Narduccio

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Citation Envoyé par aym
    Vous oubliez, je pense, un facteur important dans l'équation réchaufement climatique, guff stream et economie ... c'est la raréfaction du petrole !!
    On ne l'oublie pas, mais toi tu ne connais pas quelques petits détails:
    - quantité estimée de pétrole déjà consommée: 900 milliards de barils
    - réserve connues (ressources connues et fiables) : 928 milliards de barils
    - probable qui reste à découvrir: 149 milliards de barils.
    DOnc, on en a brulé moins de la moitié, et il nous en reste à consommé entre 928 et 1077 milliards de barils.
    La consommation qui est d'environ 77 millions de barils/jours devrait être de 90 millions de barils jours en 2010 et de 120 millions de barils jours en 2020, si la consommation ne s'infléchie pas et sans tenir compte de l'augmentation probable du prix (source "Capital" de ce mois).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  24. #23
    inviteb1bc40d0

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    De +, c'est le charbon qui devrait retenir notre attention, vu que les réserves sont très largement supérieures à celles de pétrole !

  25. #24
    aym

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    les reserves de pétrole est une chose, leurs disponibilités sont une autre ... les investissements seront de plus en plus importants et de toutes facons on arrivera vite a un palier de production dificilement depassable (voir les reserves d'ameriques du sud certes importantes mais de pétrole tres visqueux qui est difficile a extraire) vu que la demande est en augmentation constante , la production aura du mal a suivre d'ou une augmentation du prix du baril !!

    en ce qui concerne le charbon, c'est en effet un oubli de ma part !

    toutefois mon raisonnement me semble tenir la route concernant les transports et donc la "relocalisation" de l'économie ....

    le pétrole restera alors dispo seulement pour la production d'electricité et de chaleur ?? en concurrence forte avec le nucléaire, le solaire, l'éolien, le géothermique etc etc

  26. #25
    inviteb1bc40d0

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Se priver du pétrole est dommage pour toute la pétrochimie, qui nous apporte qd même tout un tas de molécules très utiles (plastiques, peintures, médicaments (?))

    Sinon, voyez l'article suivant intitulé
    "N'aurons nous pas bientôt fini de brûler tous nos stocks d'énergie fossile ?"
    http://www.manicore.com/documentatio...e/fossile.html

    cela commence ainsi:
    "On peut légitimement se demander si, pour lutter contre le changement climatique, il ne suffit pas d'attendre que nous n'ayons plus de combustibles fossiles, ce qui provoquera par contre-coup la disparition de la majorité de nos émissions. [...]"

  27. #26
    invitebf1b2f4b

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Quelle solution y en qui se fatiguent pas

  28. #27
    Narduccio

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    leurs disponibilités sont une autre ...
    Le prix du pétrole augmentant, certaines sources d'approvisionnement redeviendront économiquement rentables et seront mieux exploitées.
    En fait, la courbe de la consommation pourrait infléchir si les prix varient vite et forts. L'exemple des "chocs" pétroliers montre bien qu'une augmentation brutale entraine une baisse importante de la consommation. Cela dure le temps que les consommateurs s'habituent aux nouveaux tarifs. Tandis que l'on s'habitue très bien d'une augmentation lente et régulière. Et cela, même si sur la durée l'effet est le même. Pour lutter contre l'effet de serre, on en vient à expérer une succession de chocs pétroliers. Statiquement, en dollars constants, le 1er choc pétrolier en 1973 a eu la même incidence sur les prix que la lente montée actuelle. La différence est qu'en 73 ce fut une augmentation brutale, l'actuelle dure depuis 1997. Le choc de 73 se voit sur les coubes de consommation, actuellement la consommation ne faiblit pas.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  29. #28
    amazon02

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Merci de m'avoir fait découvrir ce site extrèmement interessant!

  30. #29
    aym

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Meme avec une augmentation lente des prix du pétrole, y'aura bien un moment ou ca coutera moins cher de produire sur place que dans un autre pays vu le prix du transport des marchandises ...

    idem pour la production energetique : une augmentation des prix du petrole favorise de jour en jour (d'un point strictement economique ) les autres systemes de production

    et j'ai bien peur qui c'ets ce qui "motive "les poltiques du monde entier a ne rien faire !!! d'ou aussi la "course au pétrole" des USA histoire de garder le plus longtemps possible leur "hyperpuissance" economique sans tenir compte des changements climatiques ...

  31. #30
    inviteb1bc40d0

    Re : Réchauffement climatique & golf stream

    Le prix du pétrole augmentant, certaines sources d'approvisionnement redeviendront économiquement rentables et seront mieux exploitées.
    Pourvu que cela ne dynamise pas l'exploitation du charbon...

    - Il me semble qu'en Chine, 1 milliard d'habitants, la ressource énergtique numéro 1, c'est le charbon. (à vérifier)
    - Sinon, les USA ont de très grosses réserves de charbon. D'ailleurs les lobby charbonniers sont très actifs là-bas pour nier la dangerosité du réchauffement climatique.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  2. tpe gulf stream
    Par invited4347fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2010, 20h51
  3. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 18h09
  4. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02