Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 110

Réchauffement climatique & gulf stream

1. jbavril

Post Réchauffement climatique & gulf stream

J'ai vus une émission expliquant que le réchauffement climatique augmentait les précipitations ce qui allait entrainer une baisse de la salinité du golf stream ("tapis roulant") ce qui a terme arrêtera sont cycle.

Les conséquences seront désastreuses : période glaciaire de 100ans, une diminution de précipitation...

Hors dans cette article : http://www.futura-sciences.com/compr...ossier36-1.php sur le réchauffement climatique il n'en font pas allusion.

Qu'en pensez vous? Dérivation des scientifique ou faits réel?

-----

• Publicité

2. amazon02

Re : Réchauffement climatique & golf stream

On a trois scénarios.
    L'un insiste sur une possibilté de contamination du Gulf Stream par l'eau douce des calottes polaires et des fleuves qui alimentent l'océan arctique lié au réchauffement et à l'augmentation localisée de précipitations. ceci engendrerait une interruption du cycle du Gluf Stream et consécutivement de l'ensmeeble du courant océanique mondial (qui met plus de deux mille ans pour réaliser son cycle).. L'ensemble du climat serait bouleversé et notamment Les moussons seraient interompus du fait de l'arret du courant océanique et glaciation pour l'Europe , mais ceci repose sur une comparaison avec un phénomène de débacle majeur d'un chapelet de lacs américains dans l'océan à la fin de la dernière glaciation. Je crois à moitié au parallèle.
    Une variante serait que l'interruption du cycle océanique assèchant aussi les tropiques les forets contenant le carbone se désecherait et seraient remplacées par la savane. Cette restitution augmenterait fortement l'effet de serre. La glaciation pourrait disparaître du fait ud réchauffement consécutif mais les effets seraient encore plus grave.
    Ceci nous fait basculer dans le scéanio début du tertiaire.
    L'effet de serre consécutif à l'assèchement des tropiques qui a suivi l'interromption du courant océanique engendre une teele élvationde température que les clarathes de méthane dans les océans artique et antartique où mle métha

3. amazon02

Ceci nous fait basculer dans le scéanio début du tertiaire.
    L'effet de serre consécutif à l'assèchement des tropiques qui a suivi l'interruption du courant océanique engendre une telle élévationde température que les clarathes de méthane dans les océans arctique et antarctique où le méthane est en équilibre instable s'échappe dans l'atmosphère. Il faut dix mille ans pour que les UV le détruise mais ce gaz provoque une véritable divergence des températures de dix à quinze degrés et comme dans le cas du début du tertiaire il y a 45 millions d'années on a une disparition soudaine de genre entiers dans le monde animal et notamment dse mammifères géants.
    Une petite alternative serait que l'interruption du Gulf Sream soit en partie contrebalancé par notre augmentation de température du à l'effet de serre afin de limiter l'amplitude de la glaiciation qui pourrait rester localiser à l'Europe.
    Il faut de toute façon limter notre consommation de matériaux fossiles pour ne pas ruiner nos enfants.

4. jbavril

Si on arrêterais de poluer maintenant on n'est même pas sur que la situation s'améliorera...

Un phénomème a l'échelle planétaire est très dur a éviter.

5. gargulp

un peu comme en voiture. s'il y a une situation dangereuse devant toi, tu n'es pas sûr qu'en freinant tu vas éviter l'accident... mais tu freines quand même pour limiter les dégâts.

• Publicité

6. Xerthro

Non, il est sur que si on fait qqch maintenant rien ne changera ! Le gaz carbonique met plus de 100 ans a disparaitre (ce qui n'est rien comparé a d'autre gaz), donc meme si on arretait totalement d'émettre du CO2, le climat global continuerait de s'échauffer, comme aujourd'hui, pour les 100 prochaine année a venir !

Quoique l'on fasse nous payeront le prix de nos émitions pour tout le siécle qui vient...

7. Xerthro

Dis moi, l'émission que tu as vue, ce ne serait pas sur France2, contre-courant ?
    Je l'ai vue aussi

Mais une autre question me vient a l'esprit : dans ce documentaire ils expliquent que l'apport d'eau douce dans le gulf stream va le renverser. C'est donc la baisse de la densité de l'eau qui va causer la perte du courant.
    Pq ne rajouterait on pas du sel massivement dans la région ou de l'eau douce va s'ajouter ??? Je trouve cette solution tellement évidente que je en comprends pas pq personne n'y songe. Pq n'est ce pas possible selon vous ? Le prix du sel ? Vu que les dégats seront mondials, le monde entier a interet a financer le projet donc le pn n'est cretainement pas du coté du financement....

8. gargulp

Non, il est sur que si on fait qqch maintenant rien ne changera !
    Si on arrête les émissions dès maintenant, le réchauffement aura lieu, mais de manière plus limitée. Si on continue d'émettre toujours + de CO2, ça sera une autre histoire....

9. gargulp

Pq ne rajouterait on pas du sel massivement dans la région ou de l'eau douce va s'ajouter ???
    Le sel viendrait de la mer.... et le "massivement" est à mon avis bien trop massif!!

10. Cécile

Citation Envoyé par Xerthro
    meme si on arretait totalement d'émettre du CO2, le climat global continuerait de s'échauffer, comme aujourd'hui, pour les 100 prochaine année a venir !
    Si ça s'échauffe de 2 °C ou 6 °C, ce n'est pas du tout la même chose.
    C'est marrant, car souvent, les mêmes personnes qui disaient "il n'y a pas de preuve de réchauffement" disent après "c'est trop tard donc autant ne rien faire". Tous les prétextes sont bons pour ne rien changer.

11. Xerthro

Je reconnais ne pas etre un grand défenseur du protocol de kyoto...

12. Xerthro

Concernant l'idée de saler l'eau, sachant que la densité de l'eau moyenne de tout les océans va baisser avec la fonte des glaces et la dilation due a l'augmentation de chaleur, ne pourrait on pas calculer la nouvelle densité et tenter de rétablir l'ancienne par d'autres produits que le sel ?

Par ailleurs je en comprends pas la faille de mon résonnement initial : "Le sel viendrait de la mer.... et le "massivement" est à mon avis bien trop massif!!" ???

13. gargulp

L'océan glacial arctique fait 1,7.10^16 m3.
    A raison de 1g de sel par m3, cela fait 17 milliards de tonnes de sel à rajouter. (1g, ce n'est pas beaucoup car en moyenne, 1m3 comporte 35kg de sel! Donc 1g représente moins de 0,003% d'augmentation).
    Si tu veux rajouter 1kg, alors cela fait 170 milliard de tonnes.

La production mondiale de sel est d'à peu près 200 millions de tonnes.

PS:
    Je suis allé peut être un peu vite pour récupérer les données. Tu peux affiner si tu veux.
    volyme de l'océan arctique:
    http://www.cig.ensmp.fr/~hhgg/geog/tboceans.htm
    production de sel: 200 millions de tonnes
    http://fr.encyclopedia.yahoo.com/art...o_4375_p0.html
    salinité de l'eau: 35kg par m3
    http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oc...es/fiche3B.htm
    Dernière modification par gargulp ; 06/07/2004 à 08h42.

14. gargulp

... pour "finir" le calcul précédent, il faudrait trouver le volume d'eau douce apporté par la fonte des glaicers, et à partir de là en déduire la quantité de sel à rajouter. Mais je n'ai aucune idée de ce volume.

Sinon, je voulais préciser que le sel n'est pas le seul paramètre; les différences de température jouent me semble-t-il aussi un grand rôle dans les courants marins. Donc même en réussissant à maintenir une salinité constante, -ce qui déjà me parît impossible-, on ne serait pas sûr de résoudre le problème de l'arrêt du courant atlantique nord.
    Dernière modification par gargulp ; 06/07/2004 à 13h15.

15. Xerthro

Des arguments mon convaincu

Glups si le scenario catastrophe de cette émission a lieu on est cuit...

• Publicité

Discussions similaires

1. Gulf stream
    Par Geminga dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 06h47
  2. tpe gulf stream
    Par megluag dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2010, 21h51
  3. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 19h09
  4. Re : Gulf Stream
    Par Xerthro dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 17h02
  5. Le Gulf Stream insensible au réchauffement climatique !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 18h50