Tout à fait...Je pense surtout qu'il est très loin d'en avoir les compétences. Il ne suffit pas de savoir se servir d'un compteur Geiger pour auditer une centrale.
Il faut connaître un tel nombre d'informations pour savoir si telle ou telle manoeuvre ou décision est risquée ou pas...
Concernant l'information en France..
Je me suis souvent aperçu quand un incident arrivait dans un réacteur en fonctionnement ou à l'arrêt et en étant présent à la Centrale...
L'information nous parvenait par l'extérieur avant que la Centrale n'ait eu le temps d'informer les médias...
J'ai toujours supposé quelques personnes en cheville avec les médias (journaux et radios locales principalement) transmettant le problème...
Une certaine garantie contre les tentatives de désinformation...
Qu'en est-il au Japon???
Informations sur la sûreté :
Dans les années 80, pratiquement rien n'existait vraiment...
On m'avait demandé de jeter les bases de la sûreté avec un correspondant EDF... Pas bien difficile en réalité en reprenant les incidents survenus précédemment...
Ainsi sont apparus, l'analyse de risques liées à l'intervention...
Les conditions requises (intervenir au bon moment) et ceci traçable sur plan qualité en référence aux procédures...
Par exemple comment se garantir du serrage effectif à la clé dynamométrique (étanchéité primaire) de 30 écrous identiques :
Un 1er intervenant serre les 30 écrous avec une clé "X" étalonnée et un 2ème intervenant (contrôleur technique) par redondance effectue la même opération avec une clé "Y".
Maintenant la sûreté a bien sûr évolué et s'est dotée d'autres verrous au fur et à mesure des nouveaux incidents...
-----