pile à l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pile à l'eau



  1. #1
    Sushi

    pile à l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur cette nouvelle (ancienne 2003), et n'étant pas scientifique, je voulais simplement qu'on me confirme la validité de cette découverte et son potentiel. Est-ce sérieux ? Ou encore une pub bidon ?

    Cette pile fonctionne grâce à la séparation des charges électriques qui a lieu à une interface entre un solide et un liquide. La dissociation du solide à sa surface le charge celle-ci électriquement et attire les ions du liquide qui sont de charges opposées tout en repoussant les ions de même charge. Cela crée ainsi ce qu'on appelle une "double couche électrique". Les chercheurs ont utilisé des microcanaux, dont le diamètre est environ égal à l'épaisseur de la double couche électrique (de l'ordre du micron), et la pression hydrostatique du liquide dans le canal pour obtenir une séparation des charges qui pouvaient être utilisées pour produire un courant et une tension électrique.

    Lien : http://www.polyscopique.com/blog/archives/000049.html
    Publication originale : http://www.iop.org/news/632

    Voici où j'ai trouvé l'existance de ceci : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/autres.php (bas de la page)

    Grand Merci
    @+
    Raphaël

    -----
    Dernière modification par Sushi ; 27/10/2005 à 23h26.

  2. #2
    Sushi

    Re : pile à l'eau


  3. #3
    Sushi

    Re : pile à l'eau

    Ca n'inspire personne ou je me suis gourré de rubrique ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pile à l'eau

    Tu ne t'es pas trompé (quoique cela pourrait aller aussi en Technologie) mais ça n'a pas l'air d'exciter les foules en effet. D'après ce que j'ai compris c'est un moyen détourné pour transformer une énergie mécanique en électricité. Mais quel est le rendement de la méthode ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sushi

    Re : pile à l'eau

    Donc c'est sérieux ?

    Je vais essayer de trouver d'autres documents traitant de cette invention.

    @+
    Raphaël

  7. #6
    GillesH38a

    Re : pile à l'eau

    C'est sans doute sérieux, mais ça ne semble pas beaucoup plus prometteur que la piezo-électricité (tu produis aussi de l'électricté avec ton allume gaz et la force de ton pouce!)

    Il ne faut pas oublier en général que :
    1°) l'eau est un corps thermodynamiquement stable et ne contient en elle-même aucune énergie libre utilisable. En revanche elle peut servir de "vecteur" par exemple dans les barrages, ou dans le phénomène décrit par le lien.
    2°) les sources d'énergies doivent etre des système hors équilibre dont on utilise la "marche vers l'équilibre" pour des applications utiles. Dans le cas décrit, le problème est de savoir l'origine de l'énergie qui oblige l'eau a passer par les micro canaux!

    La qualité d'une invention est uniquement ensuite dans son rendement énergétique, et dans la disponibilité des matériaux nécessaires au procédé, c'est cela qu'il faut maximiser.

  8. #7
    Sushi

    Re : pile à l'eau

    Bonjour,

    J'aimerai trouver plus d'information car à première vue l'idée semble superbe et réaliste. Mais je ne sais pas où chercher, Google ne donne rien...

    @+
    Raphaël

  9. #8
    Sushi

    Re : pile à l'eau

    Je viens de trouver une nouvelle source en cherchant le nom d'un des inventeurs.

    http://www.eetimes.fr/at/news/showAr...cleID=19505266

    « Cet effet est uniquement possible pour les microfluides. Vous devez utiliser de très petits canaux pour que le courant s'écoule. Chaque canal procure moins d'un nanoampère, mais vous pouvez en combiner autant que vous le souhaitez », ajoute Larry Kostiuk

    « La raison probable pour laquelle personne ne s'est véritablement intéressé aux travaux d'Osterle est qu'il arrive à la conclusion que l'efficience ne pourra jamais être supérieure à 0,0004%. Nous n'avons pas encore dépassé cette valeur, mais nous pensons pouvoir faire beaucoup mieux. Nous disposons de technologies nettement meilleures que dans les années 1960 [comme les systèmes microélectromécaniques] », déclare Larry Kostiuk.


    Ok j'ai compris. En fait, cette technique produit un courant ultra faible... donc probablement pas exploitable.

    Tant pis.
    @+
    Raphaël

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  4. l'eau douce et l'eau salee
    Par khalid dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 21h23