Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 60 sur 70 PremièrePremière 6061 62 63 64 65 66 67 68 69 DernièreDernière
Affichage des résultats 886 à 900 sur 1047

Réchauffement climatique dernière news

1. meteor31bis

Re : Réchauffement climatique dernière news

Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    NASA fait bande à part car pour NCEP, NOAA, RSS et UAH, le mois de juillet 2017 n'est pas le plus chaud mais le deuxième derrière 2016 presque à égalité avec 2015.
    Et ce ne sont pas les régions polaires non couvertes par NOAA (ni par NASA d'ailleurs mais seulement approximées par cette dernière) qui sont en cause.
    On attendra Hadley qui en général traîne jusqu'à la fin du mois.
    Voilà, HadCRUT vient de paraître et selon cet organisme, juillet 2017 est en 4ème position des juillets les plus chauds derrière 2016, 2015 et 1998.
    Il est en 40ème position tous mois confondus.

-----

• Publicité

2. meteor31bis

Notons que pour les terres, et toujours selon HadCRUT4, juillet 2017, à +1.07°C, est le mois de juillet le plus chaud, même devant 2016 (+0.07°C 2017/2016).
    Il est tout de même bien loin du coup de chaud extraordinaire de février 2016 dont l'anomalie s'était élevée à 2.03°C

3. yves25

Il est 4e OK mais de combien ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

4. meteor31bis

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il est 4e OK mais de combien ?
    Non mais dis donc, tu me fais travailler toi!!

2016:0.73°C
    2015:0.70°C
    1998:0.67°C
    2017:0.65°C

Dans l'absolu, c'est à comparer au pic de février 2016 à 1.07°C et aussi au minimum de février 2012 à 0.32°C pour ne parler que des années les plus récentes.
    Enfin, de toute façon, c'est très élevé tout de même...

5. yves25

Merci je suis en vadrouille et depuis le smartphone c'est pas très commode.
    Selon Hadley donc la différence avec 98 est quasi nulle mais pas avec 2016.
    Je préfère ne pas comparer les anomalies de mois différents. Je trouve que c'est très biaisé par la saisonnalité et aussi par l'ENSO mais bon , tu as raison c'est à la fois très élevé et quand même beaucoup moins qu'au moment du pic d'El Nino
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

• Publicité

6. Archi3

a priori si les anomalies sont calculées par rapports à la moyenne du même mois de l'année, il n'y a pas d'effet saisonnier régulier. En revanche effectivement il reste la saisonnalité de l'effet El Nino qui se développe vers Noel (d"ou son nom) et maximum en fin d'hiver/debut de printemps.

7. meteor31bis

Oui mais la nature n'est pas sexiste et il y a des décembre masculins et féminins si j'ose dire.
    Exemple 12/2009 indice à +1.4 et 12/2010 à -1.4.
    A mon sens comparer des anomalies mensuelles d'un mois donné n'a pas beaucoup plus de sens que de comparer les anomalies dans l'absolu.
    Ceci veut dire qu'il faut toujours signaler le contexte.
    Enfin on discute un peu du sexe des anges...
    Dernière modification par meteor31bis ; 26/08/2017 à 09h13.

8. yves25

Bien sûr il ne faut pas oublier le contexte ça c'est clair mais la réponse des continents à un coup de chaud pourrait bien être différente suivant la saison. A vrai dire je ne vois même pas pourquoi ça serait la même chose. J'avais regardé ça trop rapidement et il men etait reste cette impression sur les données mensuelles du GISS je ne les ai pas ici. Je te regarderai ca

9. yves25

Les figures jointes montrent la variation de l'anomalie mensuelle calculée en moyenne sur trois périodes ( moyenne mensuelle - moyenne annuelle)
    L'anomalie est donc plus faible en été boréal.
    Sur 30 ans, l'écart atteint n'est pas très loin de 0,1 degré (entre mars et juin) , sur toute la période instrumentale, c'est de l'ordre de 0,06 mais le mois le plus "chaud" n'est plus mars mais octobre. Ca traduit probablement l'influence des Ninos récents.
    Images attachées

10. meteor31bis

Oui d'accord ça joue un peu mais c'est du 2ème ordre.
    Par exemple, en 2016, si on compare juin (0.78°C) et février (1.35°C), on a 0.57°C d'écart, alors que la moyenne pour les 30 années précédentes (en évitant 2016 qui modifie passablement la moyenne sur 30 ans) indique 0.05°C de différence entre les deux mois.
    Sur les 0.57°C on peut donc expliquer moins de 10% de l'anomalie par la saisonnalité.
    Comme je le disais plus haut ce qui compte surtout c'est de donner le contexte.
    Et en février 2016 on était en plein super-Niño.
    Dernière modification par meteor31bis ; 10/09/2017 à 15h02.

11. yves25

On est d'accord. Le contexte de mon message, c'est la déclaration d'Archi
    a priori si les anomalies sont calculées par rapports à la moyenne du même mois de l'année, il n'y a pas d'effet saisonnier régulier. En revanche effectivement il reste la saisonnalité de l'effet El Nino qui se développe vers Noel (d"ou son nom) et maximum en fin d'hiver/debut de printemps.
    et à ton message
    Dans l'absolu, c'est à comparer au pic de février 2016 à 1.07°C et aussi au minimum de février 2012 à 0.32°C pour ne parler que des années les plus récentes.
    Comme souvent, on a surtout du bruit .
    El Nino, c'était évident mais il y a bien un effet saisonnier, pas fantastique mais il est bien là.
    D'où ma réticence à comparer les anomalies de mois différents.
    Mais bon, je pinaille un peu
    Dernière modification par yves25 ; 11/09/2017 à 11h07.

12. Archi3

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    El Nino, c'était évident mais il y a bien un effet saisonnier, pas fantastique mais il est bien là.
    quand je disais "a priori" , c'est que je ne voyais pas de raison évidente pour laquelle il aurait du y avoir un effet saisonnier du au RC.
    après si il y en a constaté, il reste à savoir si c'est vraiment du au RC : des effets cycliques multidécennaux comme la PDO ou l'AMO peuvent aussi en produire non ?

13. yves25

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    quand je disais "a priori" , c'est que je ne voyais pas de raison évidente pour laquelle il aurait du y avoir un effet saisonnier du au RC.
    après si il y en a constaté, il reste à savoir si c'est vraiment du au RC : des effets cycliques multidécennaux comme la PDO ou l'AMO peuvent aussi en produire non ?
    C'est pas ça. Il y a un effet saisonnier de l'anomalie. A priori, ça n'a rien à voir avec le RC mais si on juge du classement des mois les uns par rapport aux autres, (exemple (ne cherche pas, c'est au hasard) mars 0,55 et juillet 0,50 ) cet effet saisonnier est suffisant pour fausser le classement.
    Faut pas voir le RC partout !
    Dernière modification par yves25 ; 11/09/2017 à 12h35.

14. Alhec

Quelqu'un a des nouvelles de Charles Muller?
    Vous savez, le journaliste qui avait ouvert un sujet pour "apaiser les peurs" et démontrer que le réchauffement, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat?
    À l'époque il se fendait aussi d'articles sur le site de l'afis pour expliquer que la biodiversité polaire ne disparaitrait pas parce que les ours polaires pourraient se réhybrider avec des grizzlis plus au sud.

C'est bizarre on le voit plus trop

15. yves25

C'est vrai qu'on ne le voit plus depuis déjà pas mal d'années.
    Avec lui, y avait au moins de la courtoisie dans les échanges et la possibilité de creuser réellement des questions ...et il était capable de parfois reconnaître quand il avait tort.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. rechauffement climatique
    Par shadok le bon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 09h09
  2. Réchauffement climatique
    Par genny:) dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 09h40