Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 83 sur 86 PremièrePremière 83 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 245 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news

1. Archi3

Re : Carottes de glace et bactéries

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Si tu parles du fil sur le réchauffement climatique je le suis régulièrement depuis le début même si je n'interviens pas très souvent.
    J'ai plus l'impression qu'il se résume le plus souvent entre une confrontation entre Archi et toi qui essaye de lui expliquer avec pédagogie ses erreurs,
    juste pour ma formation personnelle, j'aimerais que tu me dises quelles erreurs j'aurais commises (ça peut etre en MP sauf si tu considères qu'il est pédagogique de les exposer en public ! )

-----

Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

• Publicité

2. yves25

Re : Réchauffement climatique dernière news

Ce HS là aussi est clos
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

3. Archi3

Je reprends l'exemple de vostok. Il est dit que les précipitations sont de l'ordre de 2 cm par an et dans la même news que la neige se transforme en glace sous la pression vers 50 ou 100 m il faut donc on va dire 5000 ans avant que la neige se transforme en glace dans le pire des cas à Vostok ce qui peut donc en théorie correspondre à une variation de 100 ppm de la composition de la couche de neige dans le névé, là aussi dans le pire des cas.
    personnellement, je n'ai pas du tout compris que la variation était de 1 ppm tous les 50 ou 100 ans , au sens où ça se cumulerait pas une règle de 3. Les composés en questions (halogénures de méthyle ou sulfure de diméthyle ) sont en concentration bien plus faibles que le CO2 : je comprends plutot que au totale, ça peut faire une erreur de l'ordre de 1 ppm et que ça prendrait 50 ou 100 ans pour etre consommé - ça ne peut en aucun cas changer les concentrations de 100 ppm. Je n'ai d'ailleurs pas du tout compris que le problème concernait l'estimation de l'effet de serre du CO2, mais juste l'usage de ces substances très diluées comme traceurs d'activité biologique ou autre.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

4. yves25

Tu n'as donc peut être pas lu cette phrase de l'article que je rappelle donc ici
    We calculate that, in an isolated environment, it would take approximately 50–100 years for the consumption and production of methyl halides to cause a 1 ppm deviation in carbon dioxide concentration within snowpack pore space. This is well below the detection limits for most analytical measurements for carbon dioxide
    Pour arbanais
    Dans le doute, j'ai donc posé la question à un collègue paléo
    1 on n'utilise pas les glaces des régions côtières parce qu'elles sont trop polluées
    2 les iles Signy sont l'endroit le plus chaud de l'Antarctique
    3 A Vostok,le record de chaleur est de -12 °C et le record de froid y est de - 89 °C
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

5. yves25

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    personnellement, je n'ai pas du tout compris que la variation était de 1 ppm tous les 50 ou 100 ans , au sens où ça se cumulerait pas une règle de 3. Les composés en questions (halogénures de méthyle ou sulfure de diméthyle ) sont en concentration bien plus faibles que le CO2 : je comprends plutot que au totale, ça peut faire une erreur de l'ordre de 1 ppm et que ça prendrait 50 ou 100 ans pour etre consommé - ça ne peut en aucun cas changer les concentrations de 100 ppm. Je n'ai d'ailleurs pas du tout compris que le problème concernait l'estimation de l'effet de serre du CO2, mais juste l'usage de ces substances très diluées comme traceurs d'activité biologique ou autre.
    Tu veux peut être dire : pour que ces composés soient consommés et produisent 1 ppm de CO2.
    Si c'est ça on est d'accord.

• Publicité

6. DonPanic

Dernière modification par DonPanic ; 04/01/2018 à 01h45.

7. Archi3

Re : Les nuages arctiques hautement sensibles à la pollution atmosphérique

encore une étude de psycho-histoire qui croit qu'en mettant une modélisation des comportements humains dans un ordinateur, et en le faisant calculer, ça devient "vrai" . Je m'interroge aussi sur le sens profond de cette phrase énigmatique :

Combining climate projections and social processes, the model predicts global temperature change ranging from 3.4 to 6.2°C by 2100, compared to 4.9°C from the climate model alone.

Ce que je trouve le plus rigolo dans la démarche, c'est que ça n'étudie que la rétroaction sur les comportements et les choix individuels , mais qu'il n'y a aucune rétroaction mentionnée sur des grosses crises qui feraient baisser la consommation future simplement parce que les gens n'auraient plus d'argent (par exemple parce qu'ils auraient du quitter en masse leur maison, ou auraient été ruinés par des inondations, des sécheresses, l'envahissement des villes côtières par la mer ...) . Si je comprends bien l'hypothèse implicite, c'est donc qu'un réchauffement climatique de plusieurs °C serait une catastrophe menaçant l'humanité, mais qui n'aurait aucun impact sensible sur le "business" qui resterait quand meme "as usual" ?
    Dernière modification par Archi3 ; 04/01/2018 à 07h55.

8. yves25

Si on met de côté le caractère quelque peu condescendant de ce message , quelle leçon nous donnes tu là ?
    Qu'on ne peut pas étudier une rétroaction si on ne les étudie pas toutes à la fois ?
    Et comment faire pour les étudier toutes en bloc , incluant leurs interactions si on n'a pas la moindre idée de leur amplitude individuelle et même de son mode de fonctionnement?

9. yves25

Parmi les actualités sans doute les plus importantes de l'année 2017, il y a le fait que pour la prmière fois, on pense avoir identifié des événement extrêmes pour lesquels l'influence du climat a été déterminante.
    C'est bien sûr dû à une méthodologie et à des moyens adaptés mais aussi au fait que le réchauffement se poursuit et que donc, la probabilité qu'il devienne un élément majeur augmente avec lui
    J'y reviens dans la discussion ouverte à propos d'une actu parue il y a qq temps

10. arbanais83

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Parmi les actualités sans doute les plus importantes de l'année 2017, il y a le fait que pour la prmière fois, on pense avoir identifié des événement extrêmes pour lesquels l'influence du climat a été déterminante.
    Comme la concentration de CO2 ne fait que croître, la meilleure façon de le vérifier est d'attendre puisque cela devra au minimum se reproduire chaque année voir s'accentuer non ?

11. yves25

Oh oui, c'est comme pour le réchauffement lui même, pour savoir ce qu'il sera en 2100, il suffit d'attendre le 31 décembre 2100
    Bien sûr, cela devrait devenir de plus en plus fréquent mais puisqu'il s'agit d'événements météorologiques exceptionnels, la question de savoir si le RC y joue un rôle décisif ou pas restera toujours posée.

12. DonPanic

Comme la concentration de CO2 ne fait que croître, la meilleure façon de le vérifier est d'attendre puisque cela devra au minimum se reproduire chaque année voir s'accentuer non ?
    je suis quand même un peu "solarien" et je ne m'attends pas à ce que les prochaines années battent systématiquement les records de températures année après année
    Je m'attends même à une stabilisation, voire à une légère régression temporaire

Dernière modification par DonPanic ; 04/01/2018 à 17h05.

13. arbanais83

Justement normalement ils ne devraient plus rien avoir d'exceptionnel si le niveau de CO2 augmente d'année en année.
    Si on considère que ce sont les niveaux de CO2 d'aujourd'hui qui les ont produits et que ce niveau continue d'augmenter, ils devraient donc se reproduire chaque année non ?

14. DonPanic

Et aussi, ce sera probablement une période La Niña

15. DonPanic

Justement normalement ils ne devraient plus rien avoir d'exceptionnel si le niveau de CO2 augmente d'année en année.
    Si on considère que ce sont les niveaux de CO2 d'aujourd'hui qui les ont produits et que ce niveau continue d'augmenter, ils devraient donc se reproduire chaque année non ?
    Considère quand même qu'une partie de la teneur en CO2 non anthropique est auto-amplifiée
    je veux dire aussi auto-diminuée aussi
    Dernière modification par DonPanic ; 04/01/2018 à 17h18.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. rechauffement climatique
    Par shadok le bon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 09h09
  2. Réchauffement climatique
    Par genny:) dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles