Salut à tous!
J'aurais aimé avoir votre opinion sur le fait de proposer des "stages de fouilles" payants (cf discussion sur futura rubrique stage)
suis-je le seul à trouver cela inacceptable?
A+
Choubi

Salut à tous!
J'aurais aimé avoir votre opinion sur le fait de proposer des "stages de fouilles" payants (cf discussion sur futura rubrique stage)
suis-je le seul à trouver cela inacceptable?
A+
Choubi
Je ne trouve pas ça inacceptable....Moi je suis prêt à payer pour participer à des fouilles !
![]()
Quand on vois le nombre de site de valeurs archéologique avérés qui sont "laissés de côtés" par manque de moyens mais aussi et surtout de volontés (main d'oeuvre), faire payer des gens (comme moi) pour fouiller çà me choque un peu tout de même !
C'est vrai aussi, mais si on voit ça du côté commercial.... du style visite de fouilles, participation, etc.... là, payer c'est juste....![]()
moi je suis d'accord pour payer mais pas une somme exorbitante comme 350 euros pour 9 jours....10 euros a la rigueur mais plus je trouve ça de l'abus...pourquoi devoir payer une somme enorme pour fournir un travail certes tres tres tres interessant mais quand même epuisant?
Moi j'accepterais pour maximum 10 €, je ne trouve pas ça trop trop cher encore.... 7 € serait un bon tarif.... Après ça dépend le but de la visite....
Moi, j'accepte de payer l'assurance. Et l'essence ou le train pour y aller.
Sinon, je viens avec la tente, le sac de couchage, et je suis d'accord pour faire la cuisine et la vaisselle après la journée de fouille.
Brefle, on bosse déjà 8 heures par jour, qu'il pleuve ou qu'il fasse 35°, on va pas en plus payer pour ça. À moins d'être maso, je vois pas...
Envoyé par Eragon
Moi j'accepterais pour maximum 10 €, je ne trouve pas ça trop trop cher encore.... 7 € serait un bon tarif.... Après ça dépend le but de la visite....
On ne visite pas, Eragon, on y travaille : on se met à 4 pattes et on gratte par terre, on tamise, on trie, on étiquette, on lave...
Je sais, je sais ! Mais si on voit ça dans un côté commercial, pourquoi pas !?Envoyé par megami
On ne visite pas, Eragon, on y travaille : on se met à 4 pattes et on gratte par terre, on tamise, on trie, on étiquette, on lave...Envoyé par Eragon
Moi j'accepterais pour maximum 10 €, je ne trouve pas ça trop trop cher encore.... 7 € serait un bon tarif.... Après ça dépend le but de la visite....Mais sinon, si c'est pour creuser et dégager des os à la brosse à dents, c'est sûr quje je ne paierai pas !
![]()
Par contre, il est vrai qu'il faut payer le logement et la restauration, d'après ce que dit MALAKA, là il faut payer.... Peut-être qu'il ne faut pas payer les fouilles en elles-même, mais les quelques facteurs auxilliaires hors-fouilles doivent quand même être payés !![]()
SAlut tout le monde!
pourquoi un BAFA? les chantiers de fouille ne sont pas des colonies de vacances! les fouilleurs devraient être un minimum responsables!
pour l'assurance c'est en moyenne 50 Fr (euh pardon 7-8 euros!)
c'est vrai que certains archéos abusent au niveau des conditions de vie (sanitaires immondes quand ils existent, bouffe immangeable ....) mais tous ne considèrent pas les fouilleurs comme des corvéables! et non Eragon il ne faut pas forcément payer pour avoir de bonnes conditions
bref il y en a pour tout le monde!
A+
Choubi
Il faut bien des logements ? Tu penses qu'ils dorment dans des tentes ? Peut-être... Mais pour la nourriture ?Envoyé par choubi
et non Eragon il ne faut pas forcément payer pour avoir de bonnes conditions![]()
Envoyé par Eragon
Il faut bien des logements ? Tu penses qu'ils dorment dans des tentes ? Peut-être... Mais pour la nourriture ?
il me semble que beaucoup de collectivités locales fournissent souvent une salle pour dormir....enfin d'apres ce que je lis un peu partout notamment sur le site du gouvernement qui annoncait les chantiers de fouilles.....on indiquait dessus que le logement et la nourriture était prévu pour certains, pour d'autres juste la nourriture et il fallait fournir une tente.....je trouve que le principe de payer cher pour avoir une "formation" est elitiste.....l'archéologie serait-elle une discipline scientifique réservée à une élite? je ne pense pas....participer à une fouille n'est pas non plus je crois une colonie de vacances.....je comprends que cette discipline manque de moyens...mais avant de faire payer les étudiants et surement futurs archéologues il serait bon de demander plus de subventions..même si bien sur je suis consciente de la difficulté à obtenir ces subventions....
Le logement et la nourriture sont en général pris en charge par l'un ou l'autre des organismes impliqués dans la fouille (INRAP, mairie, préfecture, même association loi 1901...)Envoyé par Eragon
Il faut bien des logements ? Tu penses qu'ils dorment dans des tentes ? Peut-être... Mais pour la nourriture ?
Dans la plupart des cas, c'est camping (quoi que j'aie connu des dortoirs d'anciens couvents et des internats de lycées aussi... et une caserne de pompiers même).
Pour la bouffe, ça peut être n'importe quoi : des courses faites par les fouilleurs avec le chèquier de l'asso au restaurant-relais, en passant par la livraison de bouffe du RU le plus proche (bleeeeeh). Comme je l'ai déjà sous-entendu, on n'est pas exigeants : s'il faut faire cuire les pâtes en revenant du chantier, on le fera.
Après, douches froides, bouffe pas bonne, toilettes au bout du champ... ça fait partie du "contrat". Personnellement, mon pire souvenir de fouille correspond à un chantier où on était logés en dur, avec douches chaudes et repas au resto midi et soir. Et mon meilleur souvenir, c'était bouffe du RU de Caen et douches froides.
salut la compagnie,
Je vous signale qu'il y a des chantiers de bénévoles qui font payer l'assurance aux fouilleurs. Bon c'est pas la majorité. De ma courte expérience de terrain il y a des fois ou j'aurais bien payer ne serait-ce que pour avoir des conditions de logement et de restauration décentes. C'est quand même du travail !!! Dans les chantiers bénévoles ou il y a un seul archéologue pour assurer la logististique, la fouille, et le bon déroulement en générale il y a parfois des surprises ... C'est là ou ça coince il faudrait développer les bafas option patrimoine, héhéhé.
Il y a aussi une question de niveau ... 3 semaines ça me parait une période raisonnable au début après il faut vraiment que l'équipe et les archéologues soient sympa, compétents et avoir un site exceptionel pour rester plus longtemps. Ah lala, elle est pas simple la vie de fouilleur![]()
