[Égypto] Traduction de hiéroglyphes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Égypto] Traduction de hiéroglyphes



  1. #1
    invite9329aa3e

    [Égypto] Traduction de hiéroglyphes


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permet de soliciter votre aide car j'ai un ensemble de hieropglyphes a traduire. Je les ai uploadé en pièce jointe j'esperes que ca va marcher...

    Merci de votre aide ! !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteec81a2f7

    Re : Traduction de hiéroglyphes

    Est-ce que c'est censé être une traduction uniquement phonétique des signes ?

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Traduction de hiéroglyphes

    Si c'est du français ou on a simplement changé l'alphabet ça pourais donné :
    Quel (k l)
    puis, ? p o n s (les 2 premiers signe j'ai jamais vu cette association à la vertical)
    i n i g m => énigme
    s p h i n k s => sphinxs

    J'ai traduit ça comme ça vite fait de mémoire, mais généralement les alphabets hiéroglyphique qu'on voit partout en vente dans les truc de souvenir, comporte des érreur, j'en ai vu plusieur version différente, donc a la fin on sait pas trop qui a raison.
    Je pense que Aliénore sera beaucoup plus compétente que moi en la matière.

  4. #4
    invite9329aa3e

    Re : Traduction de hiéroglyphes

    Merci lexovisaurus et merci alienor pour vos reponses... j'ai donc pu trouver la solution à la question qui m'etait posé en recherchant la reponse à l'énigme du sphinx...
    Pour ceux que cela interesse c'est une énigme issue du site http://prise2tete.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec81a2f7

    Re : Traduction de hiéroglyphes

    merci lexovisaurus et désolée pour mon inefficacité gregreims... j'ai toujours du mal à traduire les hiéroglyphes dans les énigmes et jeux grand public... :'(

    Pour ce qui est du premier signe lexovisaurus, c'est une association classique et très courante pour signifier le dieu Râ normalement, ou le soleil lui-même, le trait vertical sous le rond indiquant qu'il est fait références à un mot dont l'écriture est fixe souvent.

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : Traduction de hiéroglyphes

    Citation Envoyé par Alienore Voir le message
    Pour ce qui est du premier signe lexovisaurus, c'est une association classique et très courante pour signifier le dieu Râ normalement, ou le soleil lui-même, le trait vertical sous le rond indiquant qu'il est fait références à un mot dont l'écriture est fixe souvent.
    Merci de l'explication, j'avais bien reconnu Râ, qu'il semble aussi utilisé ici pour le son "o" (alors que si je me souvient bien le signe le plus aproprier serais plus un rond avec des barre horrizontal dedant).
    En fait la il on du voiloir écrire un truc style : Ré p o n s=> réponse, et le petit trais servais donc a indiqué qu'on prononçais le nom du dieux et pas la valeur phonétique du signe.
    Je m'en doutait un peu mais au moins cette fois c'est claire.

  8. #7
    inviteec81a2f7

    Re : Traduction de hiéroglyphes

    c'est possible pour le trait (on appelle ça un trait de signe-mot), bien que sa véritable signification n'ait rien à voir avec cette explication ^^
    le rond dont tu parles avec des barres horizontales est encore un autre son, que l'on note "x" en translittération (façon conventionnelle de noter les hiéroglyphes avec un alphabet). Pour Rê/Râ (en égyptien), on utilise normalement un rond avec un point dedans, que ce soit le nom du Dieu ou le soleil lui-même.
    Perso, j'ai toujours beaucoup de mal à traduire ce genre de devinettes :s
    Qant au placement du trait sous le rond pour le nom du Dieu, c'est en réalité une formation assez courante, mais de toute façon, aucune organisation des signes dans ce petit texte n'est juste, l'espace utilisé par chaque signe n'étant pas assez optimisé : les Egyptiens cherchaient toujours à laisser un minimum de place libre en écrivant, ce qui n'est pas le cas ici...

Discussions similaires

  1. [Egypto] Traduction hiéroglyphe
    Par invite1f9c2321 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2016, 23h35
  2. [Egypto] Traduction hiéroglyphes
    Par NEMROD34 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2012, 09h00
  3. [Égypto] Traduction Hiéroglyphes
    Par invitee591a218 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 11h15
  4. [Égypto] Traduction de Hiéroglyphe
    Par invite080fae1a dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2010, 10h43
  5. [Egypto] Traduction papyrus
    Par invite0c898e44 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2005, 17h19