Maison Abandonnée - Datation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Maison Abandonnée - Datation



  1. #1
    Naaaath

    Question Maison Abandonnée - Datation


    ------

    Bonsoir,

    Après une très courte balade dans une forêt derrière chez moi, nous sommes tombés sur une maison abandonnée. Il n'y a pas réellement de chemin pour y aller (il faut passer parfois entre des branches, etc...).
    Du moins, il n'est plus réellement accessible, il y en a eut un mais la végétation a repris le dessus.

    Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé la parcelle de la maison en question, et je pourrais payer une certaine somme afin de connaître son propriétaire et sa date de construction.
    Mais elle ne m'intéresse pas, cela était par simple curiosité... Je voudrais simplement la datée.

    La porte principale étant ouverte, et donc, de l'extérieur, j'ai pu prendre ces 2 photos de l'intérieur.

    Une de la facade avant.
    L'autre de l'intérieur.

    On aperçoit sur la 2ème photo, au centre, des objets fléchés en cuivre. Il y en avait à gauche, et en face à droite également (on ne voit pas sur la photo). Je ne sais pas ce que c'est.
    Si jamais quelqu'un sait, cela pourrait peut-être permettre une potentielle datation.

    Merci beaucoup!

    Photos supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/07/2017 à 23h02.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Les illustrations doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Naaaath

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Bonjour,
    Hier cela n'a pas marché.
    C'est pourquoi j'étais passé par un hébergeur. Mais je viens de les compresser, et maintenant cela fonctionne.
    Encore désolé.

    #1
    20170620_174711-min.jpg

    #2
    20170620_174143-min.jpg

  4. #4
    oOPelleOo

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    bonjour

    elle est ou cette maison ? tu as les coordonnéees
    moi aussi je suis curieux de voir ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naaaath

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Je précise qu'en empruntant la "sorte" de chemin qui y emmène, on tombe sur un mini pont qui est relié au chemin, et qui permet de monter à l'ancien étage de la maison. C'est ce que nous voyons en premier avant la porte principale qui est bien plus bas.

    Nom : CAgx0Z5L.jpg
Affichages : 271
Taille : 418,5 Ko

    A l'intérieur, il y a également une arcade en pierre, et un ancien escalier qui permettait d'aller à l'étage.

    La maison n'a également plus de toit, et plus de sol de l'étage en question.

  7. #6
    oOPelleOo

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    bonjour

    comme je te disais pas mp

    avec une localisation nous pourrions en savoir un peu plus sur le site

  8. #7
    minushabens

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Ca a l'air d'être une maison paysanne, c'est-à-dire pas une maison forte, une édifice religieux ou militaire. Elle ne donne pas l'impression d'être bien ancienne, mais ces maisons étaient constamment remaniées, parfois agrandies, passant de local d'habitation à bergerie ou l'inverse. Bref, difficile a dater précisément. En "fouillant" tu peux peut-être trouver la date approximative de l'abandon (par exemple: est-ce qu'il y a des traces d'installation électrique?).

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En "fouillant" tu peux peut-être trouver la date approximative de l'abandon (par exemple: est-ce qu'il y a des traces d'installation électrique?).
    Ou de plomberie.

  10. #9
    oOPelleOo

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ou de plomberie.
    ou sur la facade

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Bonjour,
    Le cadastre ancien en ligne aux Archives Départementales devrait pouvoir vous renseigner et même la Carte d'Etat-Major sur Geoportail.

  12. #11
    Naaaath

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca a l'air d'être une maison paysanne, c'est-à-dire pas une maison forte, une édifice religieux ou militaire. Elle ne donne pas l'impression d'être bien ancienne, mais ces maisons étaient constamment remaniées, parfois agrandies, passant de local d'habitation à bergerie ou l'inverse. Bref, difficile a dater précisément. En "fouillant" tu peux peut-être trouver la date approximative de l'abandon (par exemple: est-ce qu'il y a des traces d'installation électrique?).
    Merci pour votre réponse.
    Ai-je le droit de pénétrer à l'intérieur ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Le cadastre ancien en ligne aux Archives Départementales devrait pouvoir vous renseigner et même la Carte d'Etat-Major sur Geoportail.
    Merci beaucoup.
    Je regarde actuellement, pour le moment je ne trouve rien sur la carte de l'Etat Major.
    En revanche, je viens de trouver une carte satellite 1950-1965 et la maison y est.

    Nom : 1950-1965.PNG
Affichages : 231
Taille : 290,3 Ko

  13. #12
    Naaaath

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Je viens de trouver ça dans les archives départementales. Une carte datant de 1869.

    1869.PNG

    Regardez maintenant la maison sur la carte IGN.

    AUJ.PNG

    Je pense qu'il s'agit bel et bien de la même non ?

    (ce n'est pas le même zoom sur les deux cartes mais c'est le même endroit, exactement le même).

  14. #13
    Naaaath

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Re Bonsoir.

    Désolé pour les nombreux messages mais c'est au fur et à mesure que mes recherches avancent et je ne peux pas modifier les messages précédents.

    Donc, le carré rouge, qui semblerait être la maison sur la photo de 1869 est bel et bien la maison en question.
    J'ai trouvé un autre plan de la même année, cette fois-ci par section, et donc, on voit en détail la forme etc.
    C'est exactement elle. Comme vous pouvez le voir il y a des inscriptions, je ne sais pas ce qu'elles signifient.

    Peut-être celle de la flèche inversé dans la maison, je pense qu'il s'agit de l'inscription d'un escalier en colimaçon prouvant donc qu'il y a un étage. Je ne vois que cela parce de mémoire, car l'escalier était en colimaçon et exactement à cet endroit là et dans ce sens-ci.
    Après pour les autres inscriptions, à part les chiffres, qui désignent je pense les parcelles, je ne vois pas.

    Nom : Maison AB.jpg
Affichages : 232
Taille : 96,8 Ko

  15. #14
    oOPelleOo

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Bonsoir
    Sans trahir la positon de la maison je précise que nous somme le long du VAR

  16. #15
    Naaaath

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    J'ai encore du nouveau.

    Je viens de trouver le nom du propriétaire en 1871, et la nature du bâtiment. C'était en fait un moulin à huile.
    Le propriétaire le possédait ainsi que les parcelles autour (bois, oliviers, pâturages...).

    Mais j'ai tout de même deux questions.

    Puis-je entrer dans cette maison? Normalement si elle n'a pas plus de propriétaire alors j'ai le droit. Mais je ne sais pas si elle possède encore un propriétaire. Peut-être un potentiel héritier mais ça me paraîtrait bizarre, étant donné que le chemin n'est plus accessible, et qu'elle est considérée comme une ruine sur la carte IGN, et sur la carte des parcelles actuelles, celle-ci est barrée.

    Ensuite, comment pourrais-je avoir une datation précise? Car je sais qu'elle était construite en 1869, mais sa construction date sûrement d'avant.
    Je pense que si j'y entre, je vais tenter de trouver des restes du moulin à huile, et peut-être que selon le type de moulin, cela me permettrait de la dater?
    Je ne sais pas du tout.

  17. #16
    oOPelleOo

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    bonjour

    Cela avance bien !!

    il dois y avoir une riviere ou un canal aussi alors?

    moi perso je dirais fonce !!! mais je ne suis pas de bon conseil pour ca
    si tu ne fait que regarder cela ne gene pas trop je pense

    et elle a deja du etre visité pour etre cartographié

  18. #17
    minushabens

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Citation Envoyé par Naaaath Voir le message
    Puis-je entrer dans cette maison? Normalement si elle n'a pas plus de propriétaire alors j'ai le droit.
    personne ne va t'embêter pour être entré dans une ruine perdue dans les bois. Fait attention par contre à ne pas recevoir une pierre sur la tête et à ne pas passer à travers une voûte instable.

  19. #18
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Tu as le droit d'y entrer
    d'ailleurs tu n'y trouveras rien rien de bien intéressant, c'est pas marqué propriété privée accès interdit et l'abandon semble dater des années 60 car présence il me semble de béton dans une rénovation demi séculaire

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Et pour les fantômes ne t'inquiète pas, leur existence est incompatible avec la 2ème loi de Newton

  21. #20
    masterclassic

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Bonjour.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Fait attention par contre à ne pas recevoir une pierre sur la tête et à ne pas passer à travers une voûte instable.
    Bon conseil. Il faut faire très très attention quand on se promène dans de telles ruines. Il serait mieux aussi de porter des chaussures de sécurité du genre chantier. Elles ont une coque ridige et aussi une lame acier dans les semelles, qui protègent les pieds. J'en ai moi-même pour mon travail (et ça me donne vraiment une sensation de stabilité), mais je crois qu'elles ne sont pas chères à acheter.

    Des bottes de caoutchouc seraient bien aussi, surtout si le sol est couvert de plantes qui ne laissent pas voir où l'on marche. Pas besoin de chercher les Hunter à la mode, une paire de bottes de travail suffiraient. Personnellement, j'apprécie beaucoup les bottes parce que je me suis blessé 2 fois à la jambe (légèrement, heureusement) par des barres de fer. La deuxième fois je me suis fait déchirer le pantalon en plus. Si tu peux avoir aussi un ami avec toi, c'est plus rassurant!

  22. #21
    masterclassic

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et pour les fantômes ne t'inquiète pas, leur existence est incompatible avec la 2ème loi de Newton
    Puis, un fantôme qui se respecte sort dans la nuit, non pas en plein jour!

  23. #22
    masterclassic

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Une expérience de visite de vieux bâtiment:

    Une fois en début des années 80 (dimanche après midi) je me suis trouvé avec des amis dans un vieux bâtiment en ruines (presque), qui en fait n'était pas abandonné. C'était quelque part dans la région de Grenoble, je ne m'en souviens plus exactement où. On se balladait dans la forêt, on est tombé sur une clôture de fils de fer. En la suivant nous avons vu le bâtiment dedans et nous avons même trouvé une petite plaque indicant qu'il s'agit d'une propriété privée. Pourtant nous nous sommes entrés par un endroit où la clôture était endommagée. Nous avons commencé à faire le tour du bâtiment qui d'ailleurs était immense. De l'autre côté il y avait des signes de travaux de réstauration. Alors un homme est sorti et il nous a demandé de quitter le lieux. Nous avons fait semblant de ne pas avoir vu de plaque et nous avons quitté le lieux, saluant gentiment.

  24. #23
    thonthon

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Bonjour.
    Un lieu a toujours un propriétaire (particulier, Etat, collectivité...)
    Ceci dit, avec un peu de "chance", la propriété (habitation, terres) peut être en indivis. Auquel cas, les propriétaires putatifs - qui peuvent habiter aussi bien le village d'à côté que les Aléoutiennes - ne sont sans doute même pas au courant de la chose. Alors d'ici à ce qu'ils se manifestent...

  25. #24
    Naaaath

    Re : Maison Abandonnée - Datation

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    bonjour

    Cela avance bien !!

    il dois y avoir une riviere ou un canal aussi alors?

    moi perso je dirais fonce !!! mais je ne suis pas de bon conseil pour ca
    si tu ne fait que regarder cela ne gene pas trop je pense

    et elle a deja du etre visité pour etre cartographié
    Une sorte de rivière mais très petite de souvenir.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    personne ne va t'embêter pour être entré dans une ruine perdue dans les bois. Fait attention par contre à ne pas recevoir une pierre sur la tête et à ne pas passer à travers une voûte instable.
    En effet. Merci pour le conseil, je dois faire aussi attention aux serpents parce qu'il y en a beaucoup.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Tu as le droit d'y entrer
    d'ailleurs tu n'y trouveras rien rien de bien intéressant, c'est pas marqué propriété privée accès interdit et l'abandon semble dater des années 60 car présence il me semble de béton dans une rénovation demi séculaire
    Je vais quand même y jeter un oeil

    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    Bonjour.


    Bon conseil. Il faut faire très très attention quand on se promène dans de telles ruines. Il serait mieux aussi de porter des chaussures de sécurité du genre chantier. Elles ont une coque ridige et aussi une lame acier dans les semelles, qui protègent les pieds. J'en ai moi-même pour mon travail (et ça me donne vraiment une sensation de stabilité), mais je crois qu'elles ne sont pas chères à acheter.

    Des bottes de caoutchouc seraient bien aussi, surtout si le sol est couvert de plantes qui ne laissent pas voir où l'on marche. Pas besoin de chercher les Hunter à la mode, une paire de bottes de travail suffiraient. Personnellement, j'apprécie beaucoup les bottes parce que je me suis blessé 2 fois à la jambe (légèrement, heureusement) par des barres de fer. La deuxième fois je me suis fait déchirer le pantalon en plus. Si tu peux avoir aussi un ami avec toi, c'est plus rassurant!
    D'accord, merci pour le conseil. J'ai appelé 4 autres personnes pour visiter avec moi, parce que seul c'est dangereux. Surtout si je me blesse, ou fais un malaise.

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Bonjour.
    Un lieu a toujours un propriétaire (particulier, Etat, collectivité...)
    Ceci dit, avec un peu de "chance", la propriété (habitation, terres) peut être en indivis. Auquel cas, les propriétaires putatifs - qui peuvent habiter aussi bien le village d'à côté que les Aléoutiennes - ne sont sans doute même pas au courant de la chose. Alors d'ici à ce qu'ils se manifestent...
    D'accord, merci pour l'information.

Discussions similaires

  1. Compression à distance définitivement abandonnée ?
    Par chapeou dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 17h26
  2. Abandonnée aprés 2 ans de prépas
    Par invited5a733d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2010, 22h00
  3. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11
  4. Trouvé sur une plage abandonnée...
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 14h46