Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Maison Abandonnée - Datation

1. Naaaath

Question Maison Abandonnée - Datation

Bonsoir,

Après une très courte balade dans une forêt derrière chez moi, nous sommes tombés sur une maison abandonnée. Il n'y a pas réellement de chemin pour y aller (il faut passer parfois entre des branches, etc...).
    Du moins, il n'est plus réellement accessible, il y en a eut un mais la végétation a repris le dessus.

Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé la parcelle de la maison en question, et je pourrais payer une certaine somme afin de connaître son propriétaire et sa date de construction.
    Mais elle ne m'intéresse pas, cela était par simple curiosité... Je voudrais simplement la datée.

La porte principale étant ouverte, et donc, de l'extérieur, j'ai pu prendre ces 2 photos de l'intérieur.

Une de la facade avant.
    L'autre de l'intérieur.

On aperçoit sur la 2ème photo, au centre, des objets fléchés en cuivre. Il y en avait à gauche, et en face à droite également (on ne voit pas sur la photo). Je ne sais pas ce que c'est.
    Si jamais quelqu'un sait, cela pourrait peut-être permettre une potentielle datation.

Merci beaucoup!

Photos supprimées

-----

Dernière modification par JPL ; 05/07/2017 à 00h02.

• Publicité

2. JPL

Re : Maison Abandonnée - Datation

Les illustrations doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. Naaaath

Bonjour,
    Hier cela n'a pas marché.
    C'est pourquoi j'étais passé par un hébergeur. Mais je viens de les compresser, et maintenant cela fonctionne.
    Encore désolé.

20170620_174711-min.jpg

20170620_174143-min.jpg

4. oOPelleOo

bonjour

elle est ou cette maison ? tu as les coordonnéees
    moi aussi je suis curieux de voir ca

5. Naaaath

Je précise qu'en empruntant la "sorte" de chemin qui y emmène, on tombe sur un mini pont qui est relié au chemin, et qui permet de monter à l'ancien étage de la maison. C'est ce que nous voyons en premier avant la porte principale qui est bien plus bas.

CAgx0Z5L.jpg

A l'intérieur, il y a également une arcade en pierre, et un ancien escalier qui permettait d'aller à l'étage.

La maison n'a également plus de toit, et plus de sol de l'étage en question.

• Publicité

6. oOPelleOo

bonjour

comme je te disais pas mp

avec une localisation nous pourrions en savoir un peu plus sur le site

7. minushabens

Ca a l'air d'être une maison paysanne, c'est-à-dire pas une maison forte, une édifice religieux ou militaire. Elle ne donne pas l'impression d'être bien ancienne, mais ces maisons étaient constamment remaniées, parfois agrandies, passant de local d'habitation à bergerie ou l'inverse. Bref, difficile a dater précisément. En "fouillant" tu peux peut-être trouver la date approximative de l'abandon (par exemple: est-ce qu'il y a des traces d'installation électrique?).

8. Bluedeep

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En "fouillant" tu peux peut-être trouver la date approximative de l'abandon (par exemple: est-ce qu'il y a des traces d'installation électrique?).
    Ou de plomberie.

9. oOPelleOo

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ou de plomberie.
    ou sur la facade

10. cherallier

Bonjour,
    Le cadastre ancien en ligne aux Archives Départementales devrait pouvoir vous renseigner et même la Carte d'Etat-Major sur Geoportail.

11. Naaaath

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca a l'air d'être une maison paysanne, c'est-à-dire pas une maison forte, une édifice religieux ou militaire. Elle ne donne pas l'impression d'être bien ancienne, mais ces maisons étaient constamment remaniées, parfois agrandies, passant de local d'habitation à bergerie ou l'inverse. Bref, difficile a dater précisément. En "fouillant" tu peux peut-être trouver la date approximative de l'abandon (par exemple: est-ce qu'il y a des traces d'installation électrique?).
    Merci pour votre réponse.
    Ai-je le droit de pénétrer à l'intérieur ?

Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Le cadastre ancien en ligne aux Archives Départementales devrait pouvoir vous renseigner et même la Carte d'Etat-Major sur Geoportail.
    Merci beaucoup.
    Je regarde actuellement, pour le moment je ne trouve rien sur la carte de l'Etat Major.
    En revanche, je viens de trouver une carte satellite 1950-1965 et la maison y est.

1950-1965.PNG

12. Naaaath

Je viens de trouver ça dans les archives départementales. Une carte datant de 1869.

1869.PNG

Regardez maintenant la maison sur la carte IGN.

AUJ.PNG

Je pense qu'il s'agit bel et bien de la même non ?

(ce n'est pas le même zoom sur les deux cartes mais c'est le même endroit, exactement le même).

13. Naaaath

Re Bonsoir.

Désolé pour les nombreux messages mais c'est au fur et à mesure que mes recherches avancent et je ne peux pas modifier les messages précédents.

Donc, le carré rouge, qui semblerait être la maison sur la photo de 1869 est bel et bien la maison en question.
    J'ai trouvé un autre plan de la même année, cette fois-ci par section, et donc, on voit en détail la forme etc.
    C'est exactement elle. Comme vous pouvez le voir il y a des inscriptions, je ne sais pas ce qu'elles signifient.

Peut-être celle de la flèche inversé dans la maison, je pense qu'il s'agit de l'inscription d'un escalier en colimaçon prouvant donc qu'il y a un étage. Je ne vois que cela parce de mémoire, car l'escalier était en colimaçon et exactement à cet endroit là et dans ce sens-ci.
    Après pour les autres inscriptions, à part les chiffres, qui désignent je pense les parcelles, je ne vois pas.

Maison AB.jpg

14. oOPelleOo

Bonsoir
    Sans trahir la positon de la maison je précise que nous somme le long du VAR

15. Naaaath

J'ai encore du nouveau.

Je viens de trouver le nom du propriétaire en 1871, et la nature du bâtiment. C'était en fait un moulin à huile.
    Le propriétaire le possédait ainsi que les parcelles autour (bois, oliviers, pâturages...).

Mais j'ai tout de même deux questions.

Puis-je entrer dans cette maison? Normalement si elle n'a pas plus de propriétaire alors j'ai le droit. Mais je ne sais pas si elle possède encore un propriétaire. Peut-être un potentiel héritier mais ça me paraîtrait bizarre, étant donné que le chemin n'est plus accessible, et qu'elle est considérée comme une ruine sur la carte IGN, et sur la carte des parcelles actuelles, celle-ci est barrée.

Ensuite, comment pourrais-je avoir une datation précise? Car je sais qu'elle était construite en 1869, mais sa construction date sûrement d'avant.
    Je pense que si j'y entre, je vais tenter de trouver des restes du moulin à huile, et peut-être que selon le type de moulin, cela me permettrait de la dater?
    Je ne sais pas du tout.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Compression à distance définitivement abandonnée ?
    Par chapeou dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 18h26
  2. Abandonnée aprés 2 ans de prépas
    Par jeune_perdue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2010, 23h00
  3. Datation relative/datation absolue
    Par Nightmarema dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 01h11
  4. Trouvé sur une plage abandonnée...