Compression à distance définitivement abandonnée ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compression à distance définitivement abandonnée ?



  1. #1
    chapeou

    Compression à distance définitivement abandonnée ?


    ------

    Bonjour

    Les poins de compression ne sont plus enseignés en secourisme (PSC1 SST).
    Jadis j'avais appris 3 points de compression à pratiquer lorsque la compression manuelle ne suffisait pas.
    Est ce que ces points de compression ont été définitivement abandonné car inefficace ou même dangereux (wikipedia).
    Ils figurent toujours dans une petite animation :
    http://www.premiersecours.com/anim_comp_distance.htm

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : Compression à distance définitivement abandonnée ?

    Bonjour,

    En effet, les points de compression ont disparus des formations de bases de secourisme depuis 2007 il me semble et suite à la disparition de l'AFPS pour le PSC1 si je ne me trompe pas.

    La justification exacte serait à demander à ceux qui les ont retirés mais pour mémoire, le problème des points de compressions est qu'ils n'étaient pas facile à mettre en oeuvre pour que le saignement soit stoppé en un seul geste. Souvent, et on le constatait en formation, il fallait s'y reprendre à deux ou trois fois pour trouver l'artère sous ses doigts (ou son poing) et donc être sûr d'être en position conforme.

    L'autre difficultée est aussi le maintien de cette position jusqu'à l'arrivée des secours. Des minutes parfois longues où le risque que le sauveteur relache un peu son attention et que la sang s'écoule à nouveau.

    Il faut enfin dire que statistiquement, on a plus de chance de trouver une personne qui saigne et faire une compression locale directe avec sa main, un geste rapide à mettre en oeuvre et plus efficace.

    Votre lien présente en effet une animation qui en parle toujours, apprament cela fait longtemps qu'il exite et qu'il n'a pas été mis à jour au regard de ce que j'ai pu en voir, j'essayerai de faire remonter l'information.

    J'espère avoir répondu à vos questions.

  3. #3
    chapeou

    Re : Compression à distance définitivement abandonnée ?

    Merci pour la réponse.
    Je viens de passer le SST et j'ai à nouveau constaté que les préconisations en matière de secourisme continuent à évoluer.
    Je vais oublier les points de compression à distance bien que dans le cas d'une section de la carotide je ne vois pas trop quelles technique utiliser avec efficacité.

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : Compression à distance définitivement abandonnée ?

    Pour la carotide, on peut aussi faire une compression manuelle. Rassurez-vous, c'est une situation rare à laquelle vous avez peu de chance d'être confrontée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapeou

    Re : Compression à distance définitivement abandonnée ?

    Ok et merci.

Discussions similaires

  1. Abandonnée aprés 2 ans de prépas
    Par invited5a733d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2010, 23h00
  2. Trouvé sur une plage abandonnée...
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 15h46
  3. Clé USB définitivement HS
    Par lignux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...