La tyranie de l'orthographe ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

La tyranie de l'orthographe ?



  1. #31
    invite441ba8b9

    Angry Re : La tyranie de l'orthographe ?


    ------

    Citation Envoyé par claude27
    oui, bien d' accord. Quand je lis les messages des uns et des autres, je suis effaré !Aujourd' hui, l' orthographe, tout le monde semble s' en balancer...Mon jeune qui a 16 ans a la réplique. Qu' est ce qu' on en a à faire, si l' autre a compris .... Moi je pense que c' est de la paresse mentale . Il faut dire qu' à l' école ( primaire ou collège ) on ne fait plus de dictées, plus de rédactions. Et quand ils ont un exposé à faire, ils vont sur INTERNET et se contentent de faire du " copier / coller " , plus sur moyen de ne rien apprendre et de ne pas progresser .
    Personnellement, je relis toujours trois fois mes courriels avant de les envoyer, d' autant que je tape sans regarder l' écran !, et pourtant je laisse encore passer des coquilles. J' ai aussi mon dico à portée de la main, et quand il m' arrive d' avoir un doute, je l' ouvre pour vérifier avant d ' écrire le mot .
    On finit par avoir des doutes....

    bien à vous

    claude27
    60 ans : autre époque !!!
    D'où sortez vous qu'on ne fait plus de dictée et de rédaction au collège? Je peux vous scanner mes controles de francais si vous voulez (de la 6 ème à la 3ème)... Je pense aussi que tout le monde n'a pas le temps de se relire une bonne dizaine de fois comme vous semblez le faire (vive la retraite) !

    Je suis désolé mais la langue est un moyen de transmission et si le message est transmis c'est l'essentiel (il faut arrêter la masturbation intellectuelle =_=) ! Je suis d'accord que l'orthographe doit être soigné surtout sur des textes long (ceux de Glevesque le sont), les textes seraient dans le cas contraire trop lourd à lire et le message ne serait pas transmis....

    -----

  2. #32
    olle

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    le message n'est justement pas forcément transmis, vu qu'on arrête pas de dire que plein de gens NE LISENT MEME PAS ce genre de messages bourrés de fautes, car c'est franchement pas évident et ça nous prend énormément de temps pour comprendre le sens.

    si quand tu écris tu as les idées claires, c'est bien. mais nous nous ne savons absolument pas ce que tu veux dire.

    "peu tu fassilemand conprandre se janre de maissage ?"

    dans ce cas ci, où ça reste une phrase très courte, oui. mais pour des longs textes de phrases de 3 lignes ? alors là bon courage. en plus une personne normale va s'arreter à chaque mot de par le fait qu'il lui est totalement inconnu.

    parce c'est comme ça qu'il écrit le grevesque.

    je maintiens que c'est soit de la dyslexie, soit de l'ANALPHABETISME. et c'est GRAVE.

  3. #33
    invite441ba8b9

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Lis les trois dernière ligne de mon dernier message... sinon je pense que Glevesque est en cours d'apprentissage de la langue (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre): je connais pas mal d'étranger qui s'exerce sur des forum et au lieu de les blamer, il vaudrait mieux les aider à s'améliorer...

  4. #34
    olle

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    vous savez l'histoire comme quoi il est facile de lire un texte avec les lettres dans le désordre à partir du moment où la première lettre et la dernière lettre de chaque mot sont correctes ?

    et bien je suis perçuadé qu'il est encore plus facile de lire un tel texte, que "des texte si male ortografier". c'est moins choquant en tout cas.

  5. #35
    invite09c6c378

    Re : La tyranie de l'orthographe ?

    Oui, ce fil ne mène à rien...
    Si l'on veut se faire comprendre le mieux possible, il vaut mieux que l'orthographe soit correcte... c'est aussi une marque de respect envers les autres sur un forum... comme l'est la parole...
    Et je sais qu'avec des efforts on y arrive correctement... Alors ...
    ce fil est fermé!
    Pour la modération, coco.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Jouer avec l'orthographe
    Par jcm dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/07/2005, 15h05
  2. Le cerveau et l'orthographe
    Par Tesla dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2003, 20h52