Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

Y a t'il une limite a l'éthique ?

1. Narduccio

Re : Y a t'il une limite a l'éthique ?

Pourquoi opposer morale et éthique puisque c'est la même chose:
    La morale est un ensemble de règles de conduite, de relations sociales qu'une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Éthique et morale ont des sens proches et sont souvent confondus, l'éthique serait l'étude de la morale.

En un sens philosophique, la morale est la théorie normative des actions humaines. Elle porte principalement sur la finalité de l'action et cherche à résoudre les questions qui peuvent se poser dans la délibération et la prise de décision :

* Que dois-je faire ?
    * Qu'aurais-je dû faire ?
    * Y a-t-il des limites à mes actions ?

Les philosophes divisent la morale en trois domaines dont les limites ne sont pas toujours parfaitement fixées :

* Méta-éthique : entendue comme la recherche des origines et du sens de nos concepts moraux ;
    * Morale ou éthique normative, qui concerne les critères de nos comportements (habitudes, devoirs, conséquences de nos actes) ;
    * Morale ou éthique appliquée, application des deux premières à des problèmes spécifiques et controversés (par exemple, avortement, environnement, droits des animaux, etc.).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Morale
    L'éthique est classiquement considérée comme l'une des trois branches de la philosophie, à côté de la physique et de la logique (par exemple, chez les Stoïciens, chez Kant). L'éthique est la connaissance normative du comportement humain, dont la fin est la connaissance et l'action droites : les Stoïciens grecs privilégient la connaissance, les Romains l'action. Pour ces philosophes, il s'agit de connaître les normes de la nature, c'est-à-dire de la raison (car le monde physique est informé selon ses lois qui sont l'expression du divin) ; cette connaissance est la sagesse, état de la psychè (âme) qui la rend en quelque sorte invincible. En ce sens, l'éthique suppose une maîtrise surhumaine des passions ; au point de vue des Anciens, cette maîtrise rapproche du dieu du monde.

L'usage moderne de ce mot tend à le rendre équivalent à « la morale ». L'éthique se vit d'abord comme une affaire personnelle, la conduite de chacun relevant ultimement de sa seule conscience individuelle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique

-----

"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

• Publicité

2. Denoby

Bonjour,
    Quelqu'un saurais dans quel pour la sciences il y a un article sur "quand l'ethique affecte le tiers monde" ou quel que chose dans le genre... C'est un article qui parle par exemple d'un vaccin contre la rage il me semble qui dans sa nouvelle version (plus cher) entraine moins d'effet secondaire, donc on interdit le premier vaccin pour ne vendre que le deuxieme et bien sur l' "ethique" n'admet pas que l'on continue a vendre un vaccin au risque de complication multiple dans les pays pauvre (difference de traitement). Mais le probleme c'est la difficulte apres des pays pauvre de pouvoir ce payer ce nouveau vaccin... Desole de ne pas tres bien m'en souvenir... Mais je pense que cet article a veritablement sa place dans ce debat. Si quelqu'un peut le retrouver...
    (Desole mais en ce moment j'en ai pas la possibilite)
    Considerez que c'est juste une petite piste donne comme ca...
    Pardon

3. Pierre de Québec

Citation Envoyé par JPA
    - La morale c’est l’opposition du bien et du mal en tant que valeurs absolues. Elle tend vers la vertu et culmine dans la sainteté
    - L'éthique c’est l’opposition du bon et du mauvais en tant que valeurs relatives. Elle tend vers le bonheur et culmine dans la sagesse
    JPA, je vais faire un peu de pouce avec tes définitions ... que j'aime bien.

Moi, je dirais que la morale est ce qui reste lorsque le "fond" religieux a disparu chez un individu. L'ennui avec la morale, c'est que tout est blanc ou noir, jamais de gris. Par contre, pour celui qui espère s'affranchir de la contrainte de la morale, le piège de l'éthique est de laisser croire à une marge de manoeuvre.

Alors et avec ce petit préambule, la question initiale était ... Y a t'il une limite à l'éthique ?

La réponse serait oui sur le très long terme. Les découvertes scientifiques forcent les hommes à reconsidérer lentement mais régulièrement des comportement sociaux. Sur un siècle, la comparaison des comportements humains sur des sujets précis peut être très différentes.

Dans le très court terme, la réponse est plus près d'un non que d'un oui. Les changements que la société aura tendance à accepter seront ceux du type incrémental. L'éthique est un peu comme un élastique; tu peut l'étirer mais il y a une limite, ça fini par péter !
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

4. quetzal

pour ma part, je dirais que les lois de l'ethique se disctute, que l'on obeis au loi, et que la morale on doit faire avec puisque celle-ci est un fait culturel intégré a l'individu...

ainsi dans une société quand se pose un problème nouveaux ayant trait au comportement social des individus, comme par exemple "la contraception" il y a d'abord un debat ethique sur le bien-fondé du droit, et de la loi, celle-ci peux s'opposer a une morale plus ancienne... l'ethique permet la réactualisation de les normes de base avec lequel nous vivons... une fois qu'une descision a été prise des lois par le droit crée,ou enlevé sont donné a tous, tout le monde devant respecté la loi... par force des choses, et par l'habitude, la loi se fait automatisme, puis habitude comportementale culturelle qui est une loi morale...

ainsi, si l'idée de contraception n'a pas été facile a ccepter dans notre société, ou bien celui de l'iVG, la refelxion ethique a permit de degager le possible, et le non souhaitable, la politique par le droit la loi, et avec le temps, devenue un fait quasi naturel, préservatif, et pillule, un comportement morale, surtout devant la pandémie de sida... sur tout le monde ne respecte pas cette morale individuelle...

le phénomène est indentique dans bon nombre de proféssion avec les code de déontologie, ou de bonne conduite, audela de la reflexion sur les pratiques jugé comme bonne, et sur celle mauvaise, le mouvement tend a devenir un automatisme individuel, au point que déroger a la loi morale, pose beaucoup de problème culpabilité a certain individu... difficile par exemple pour certain patron de delocaliser et d'abadonner sur le pavé leurs employés.

la definition traditionelle a mon gout ne prend pas en compte cette dynamique psychologique d'intégration individuelle d'une loi ayant trait a un comportement social... après tout les lois morale judeo-chrétienne par exemple, sont elles-aussi à l'origine que du droit écrit... et il existe plein de loi "morale" qui ne sont pas ecrite puisque remontant bien avant les systèmes moraux ecrit... et qui sont a même de générer chez l'individu un vrai haut-le-coeur... inceste, antropophagie, torture, violence diverse...

ainsi l'on trouve beaucoup de personne ayant leur code "moral" personnel, un ensemble de loi diverse que d'eux-même et sans qu'il y ait de contrainte, il suivrons car il juge cette pratique bonne, ou propre au bien...

bref, l'on peux voir un mouvement de la reflexion ethique sur une pratique vers son intégration psychologique d'un mode comportemental, qui de fait seras jugé comme "pratique normale" en s'opposant a la pratique anormale, honteuse, mauvaise...

la loi morale a avoir avec la notion de normalité de l'action individuelle, et des pratique sociale... c'est pourquoi il toute remise en question d'une loi morale semble aller contre la normalité, "c'est pas normal"... bref l'intégration de loi éthique par l'individu pour en faire un code moral personel, tiens de la normalisation des pratiques individuelle en face du reste de la société. pour ma part, je dirais que le sur-moi est le lieu ou la loi morale est "stocké" dans l'individu.

5. Pierre de Québec

Citation Envoyé par quetzal
    ... l'ethique permet la réactualisation de les normes de base avec lequel nous vivons...
    Intéressant comme point de vue. Donc, lorsque l'éthique est en cause, l'homme se trouverait dans une situation ouverte vers le changement.

Pris à l'envers, un homme ouvert au changement ce trouverait à user de son éthique pour prendre position !
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

• Publicité

6. quetzal

si tu te place dans nos systèmes historiques, l'idée d'ethique n'est jamais aussi présente qu'aujourd'hui ou l'humain doit penser de nouvelle norme de comportemet en face des différentes révolution scientifique technique et industrielle... l'ethique interviens pour nous là ou la morale traditionelle ne dit rien et laisse un vide quand aux mode possible du "vivre-ensemble"
    il existe toujours un possible de translater une morale acquise de longue date, des loi comportementale sur notre époque... mais celle-ci sont globalement inadapté, car née et crée pour une autre epoque pour d'autre mode de vie et de conaissance du réel.
    ainsi entre les modes de vie il y a deux mille ans et aujourd'hui, et en particulier depuis la réolution indutrielle, qui est passé d'un shemas quasiement agricole et un shemas industriel et urbain, les pratique naturelle ont été considérablement modifié... soit en bien soit en mal... la morale traditionelle permet de répondre à certainne question, mais ne parviennent que difficilement a se justifier dans un système qui n'etais pas connu... l'ethique permet le questionement, et la remise en cause de la morale traditionelle, afin de redefinir dans le nouveau système des normes de comportement permettant une vie en commun, et par extension un système de loi, un droit, et par là une possibilité de jugement des conflits... ainsi de la loi du talion, au droit de l'homme il y a un vraiment deux mondes différent et des modes de pensée du vivre ensemble radicalement différente, car les systèmes de pensée, sociaux, economique, politique ne sont pas les mêmes...

oui sans doute, l'homme ouvert au changement use de de sa capacité de jugement pour fonder trancher et separer le bon grain de l'ivraie si j'ose dire... mais les humains sont plutôt porté a la stabilité des normes de jugement, seul une révolution technique, sociale, economique engendrant des aberations quand a la vie même humaine, provoque en retour le questionement ethique, celui-ci devant rétablir permettre de rétablir l'équilbre... l'on peux dire que le marxiqme par exemple est une sorte de réponse ethique au changement economique et sociaux induit par la révolution industrielle... une sorte d'image inverse, un contre-poid a la logique d'un système qui ne faisait que trop peu de cas des individus... la social democratie capitaliste a l'européenne est sans doute le point d'équilibre entre ces deux systèmes, deux logique qui se sont opposée 70ans durant...

l'on retrouve aussi le même shemas avec le problème de l'IVG... dans le modèle moral traditionel les hommes qui engrosait une femmes avait une obligation morale très forte au sein des villages pour se marier et reconnaitre leur forfait... la révolution industrielle en destructurant la société villageoise dominante, et son système de controle de l'individu, en la remplaceant par un système de ville ou personne ne controle moralement personne, ont fait que les hommes se sont retrouvé libre de ne pas suivre la contrainte traditionelle en prenant leur part a l'education de leur enfant...
    situation impossible a tenir pour une femme seule... et provocant de fait un accroissement de la mortalité féminine lors d'IVG sauvage... situation qui en soit devint e plus en plus intollérable pour une majorité... l'ethique ici fut la remise en question de la morale traditionelle incapable de contenir un phénème pour laquelle elle n'etais pas prévue. celle-ci remise en cause et une fois tout le problème reposer en son entier en fonction du système vecu et réel.. l'autorisation d'IVG medicalament assisté devint pour toute et tous, la solution de moindre mal, donc une solution ethiquement raisonable... et aujourd'hui presque d'un ordre moral, puisque le simple fait de remettre e question cette morale et de redonner aux faiseuses d'ange, provoque des levées de bouclier annalogue à ceux qui furent brandit par les tenants de l'ordre anciens mais inadéquat dans notre système social...

7. Pierre de Québec

Bonjour quetzal,

Sur l'ensemble, je peux partager ton point de vue. Mais lorsque tu écris :
    Citation Envoyé par quetzal
    ... seul une révolution technique, sociale, economique engendrant des aberations quand a la vie même humaine, provoque en retour le questionement ethique, celui-ci devant rétablir permettre de rétablir l'équilbre...
    Je ne crois pas qu'il faille attendre une révolution quelconque pour provoquer un questionnement éthique. Certe, je conçois qu'un changement drastique et inévitable puisse provoquer un questionnement éthique et conséquemment un ajustement des normes sociales.

Mais, je reviens sur mon point de vue du changement incrémental ou par petit pas si tu préfère. Je ne vois pas de contraintes à ce qu'une découverte scientifique ou une nouveauté technologique puisse faire évoluer les normes sociales et l'éthique des individues.

Par exemple prenons le téléchargement de la musique d'auteur. Ce problème est très actuel et l'éthique est l'une des facettes en cause. Si le problème existe, c'est sans aucun doute parceque la technologie à évoluée pour rendre la chose possible. Les gouvernements commencent à peine à bouger en tentant gauchement de mettre en place des lois avec ce que j'appelerais des dents de lait et en invitant du bout des lèvres les grands joueurs à trouver une solution viable. Selon les auteurs, la règle d'éthique serait de dire que tous doivent payer une redevance peut importe la source du téléchargement (problème du P2P). Par contre pour les "amateurs" la règle d'éthique serait tous autres; pourquoi payer une musique, une chanson, une vidéo qu'il n'écouterait qu'une seule fois ou qu'il trouverais moche une fois écoutée ?

Deux points de vue s'opposent; celui gouverner par les lois désuettes (ah, ça c'est mon point de vue) sur les droits d'auteurs et que ces même auteurs voudraient maintenir mais en adaptant les moyens coercitif aux réalités modernes; celui des nouvelles façons de vivre offerte par des technologies déjà ancienne et ce sans vider les poches des "amateurs".

Il semble, en apparence, que l'éthique des utilisateurs ait évolué au point de balancer par dessus bord la rigidité des lois sur les droits d'auteur. Je dis en apparence parcequ'une petite voix intérieure me dis que le téléchargement "ad nauseam" d'oeuvres d'art (musique, chansons ...), sans frein, sur internet n'est pas éthiquement correct. Tout ça m'apparaît comme une situation qui évolue tranquillement et, la société finira bien par trouver un point d'équilibre autour duquel s'articulera l'éthique des individues sur la question du téléchargement .

8. quetzal

en fait je dis ça mais je base mon annalyse sur des distance historique un peu plus grande... la révolution néolithque avec l'agriculture, la passage à une culture de guerre, la sédentarisation, provoque le passage du matriarcat au patriarcat, du à la prédominance de la force masculine dans les combat... l'on retrouve tout cela aux travers des rites initiatiques des garçons adolescents lors de leurpassagea l'age adultes... ensuite se trouve la révolution industrielle qui provoque un changement radical des modes de vie, de 20% d'urbain, a 80% aujourd'hui pour des populations ayant finit leurs transitions technologique... cela provoque de nouveaux type de comportement en face du patriarat traditionel, qui trouve son parroxysme selon moi dans les années 60 et specifiquement en 68... aujourd'hui la revolution de l'information pose de nouveaux problèmes, alors que les problèmes sociaux née de la revolution industrielle comme juste à trouver leur solutions.. comme tu le dis très bien, le changement d'une information annalogique a une information codé numériquement, facilement discéminable, via le résaux des reseaux, implique tout un changement dans les mode traditionel de diffusion, et de production. l'ethique interviens la-aussi mais là-loi, les réponses comportemental souhaitable pour tous en face des pratiques a du mal a ce faire jours, tant la perturbation economique et sociale est importante...

en fait l'on peux clairement discerner des patern de devellopement historique, avec des propriété propres à chaque période... mais provoquant sur les système humain peux ou proue toujours les mêmes configuration, ou grand type d'equilibre sociaux, et provoquant toujours les même effets a long terme...

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. y'a t'il plus simple pour déterminer cette limite?
    Par bourbaki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 15h08
  2. Le gaz des refrigérateur a t'il une odeur particuliere
    Par mimimazal dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 14h21
  3. Certitudes, connaissances: y a t'il une limite?
    Par paulb dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/09/2005, 13h07
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2004, 07h45
  5. Internet deviendra t'il une zone de non droit ?
    Par [RV] dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2004, 08h57