nature et math - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

nature et math



  1. #61
    Rincevent

    Re : nature et math


    ------

    Citation Envoyé par Makalu
    merci de compatir à mes conditions de travail vraiment épuisantes
    you're welcome...

    Autrement dit les deux niveaux de beauté (subjectif, lié à nos perceptions et objectif, lié à la symétrie) seraient distincts?
    c'est peut-être pas si simple... je sais plus où, j'avais lu que Dirac (si l'anecdote est vraie) avait fait remarquer qu'une symétrie ne peut réellement être "vérifiée expérimentalement" que si elle est brisée : si tu as une sphère sans défauts de surface, tu ne peux absolument pas vérifier qu'en la faisant tourner elle reste identique car tu peux pas être sûr qu'elle tourne réellement...

    je sais pas si c'est réellement aussi profond que ça, mais je trouve l'idée jolie...

    Mais le cercle ou la sphère ne sont pas en contradiction avec la symétrie puisqu'ils traduisent l'invariance par rotation à 2 ou 3 dimensions
    non, mais ils ont des symétries bien plus pauvres que le néant...

    A toi de choisir! Petite remarque en passant, les plus "belles" oeuvres d'art contemporain sont souvent d'après les puristes, proches du néant
    mon manque d'intérêt pour la plus grande partie de l'art moderne doit signifier que j'ai choisi la beauté subjective plutôt que la "beauté véritable"...

    Je voulais juste montrer que la beauté prend de multiples formes qui sont souvent assimilées et dont l'une est mathématique.
    je suis bien d'accord et avais bien compris

    Cette dernière a souvent jouer un rôle important dans le développement de théories physiques. D'ailleurs Kepler était plus connu à son époque pour ses travaux sur les planètes associées aux polyhèdres réguliers que sur ses "lois". Sans parler de la place des symétries dans la physique théorique actuelle...
    justement : comme on le dit souvent, la réussite (inespérée) de Kepler contre les symétries de l'époque montre que l'on devrait peut-être essayer de pas trop s'enfoncer chez Lie...

    -----
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  2. #62
    Makalu

    Re : nature et math

    Citation Envoyé par Rincevent
    c'est peut-être pas si simple... je sais plus où, j'avais lu que Dirac (si l'anecdote est vraie) avait fait remarquer qu'une symétrie ne peut réellement être "vérifiée expérimentalement" que si elle est brisée : si tu as une sphère sans défauts de surface, tu ne peux absolument pas vérifier qu'en la faisant tourner elle reste identique car tu peux pas être sûr qu'elle tourne réellement...
    Hmm...intéressant! Le problème c'est qu'en la faisant tourner ta sphère tu brises aussi la symétrie présumée sphérique! Donc même si ta sphère était vraiment sans défauts, tu n'aurais aucun moyen de le vérifier expérimentalement

    Les symétries sont souvent une idéalisation bien commodes de la nature, liée à un modèle physique particulier (symétries des équations ou des lois physiques). Ce qui veut dire aussi que la notion de symétrie dépend de l'échelle considérée, je veux dire du niveau de description.

    Citation Envoyé par Rincevent
    justement : comme on le dit souvent, la réussite (inespérée) de Kepler contre les symétries de l'époque montre que l'on devrait peut-être essayer de pas trop s'enfoncer chez Lie...
    Je suis tout à fait d'accord!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. math sup / math spé
    Par invitee46aeb3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/01/2012, 10h42
  2. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  3. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  4. la nature
    Par invite123e88b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 16h54
  5. Math ou pas math ?
    Par Bleyblue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/12/2004, 09h15