you're welcome...Envoyé par Makalu
c'est peut-être pas si simple... je sais plus où, j'avais lu que Dirac (si l'anecdote est vraie) avait fait remarquer qu'une symétrie ne peut réellement être "vérifiée expérimentalement" que si elle est brisée : si tu as une sphère sans défauts de surface, tu ne peux absolument pas vérifier qu'en la faisant tourner elle reste identique car tu peux pas être sûr qu'elle tourne réellement...Autrement dit les deux niveaux de beauté (subjectif, lié à nos perceptions et objectif, lié à la symétrie) seraient distincts?
je sais pas si c'est réellement aussi profond que ça, mais je trouve l'idée jolie...
non, mais ils ont des symétries bien plus pauvres que le néant...Mais le cercle ou la sphère ne sont pas en contradiction avec la symétrie puisqu'ils traduisent l'invariance par rotation à 2 ou 3 dimensions
mon manque d'intérêt pour la plus grande partie de l'art moderne doit signifier que j'ai choisi la beauté subjective plutôt que la "beauté véritable"...A toi de choisir! Petite remarque en passant, les plus "belles" oeuvres d'art contemporain sont souvent d'après les puristes, proches du néant
je suis bien d'accord et avais bien comprisJe voulais juste montrer que la beauté prend de multiples formes qui sont souvent assimilées et dont l'une est mathématique.
justement : comme on le dit souvent, la réussite (inespérée) de Kepler contre les symétries de l'époque montre que l'on devrait peut-être essayer de pas trop s'enfoncer chez Lie...Cette dernière a souvent jouer un rôle important dans le développement de théories physiques. D'ailleurs Kepler était plus connu à son époque pour ses travaux sur les planètes associées aux polyhèdres réguliers que sur ses "lois". Sans parler de la place des symétries dans la physique théorique actuelle...
-----