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Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

  1. invite765732342432
    Invité

    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g
    J'ai dit que les niveaux des deux ne devaient pas être trop différents. Ce que tu décrit c'est ce à quoi je m'attendrais si le niveau des deux individus du binome sont trop différent.
    Je pense que cet équilibre est très difficile à trouver. D'autant plus que cela suppose une connaissance personnelle de chaque élève que l'enseignant ne peut pas avoir.
    D'ailleurs, faire des binômes de niveau proche revient en quelque sorte à faire des mini classes relativement homogènes, non ?

    De mon point de vue, les élèves doivent réellement travailler en binômes. Je ne préconise pas un apprenant et un enseignant, mais plutot que chacun puisse être à la fois enseignant et apprenant. Je sais que "j'utopise" mais par exemple en distribuant des informations complémentaires à chaque membre du binôme, chacun serait capable "d'enseigner" à l'autre une partie des éléments de la solution.
    Entièrement d'accord, mais cela ne peut se faire efficacement que dans des binômes de même niveau ou de niveau très proche

    Il est bien évidemment bénéfique d'être dans la position d'apprenant, mais il est aussi bénéfique d'être dans la position d'enseignant, de devoir décortiquer le problème afin d'en expliquer les détails et les pistes de solution.
    C'est vrai.
    Mais l'"apprenant" ne peux pas pointer les erreurs de raisonnement de l'"enseignant" qui risque de continuer son raisonnement sans s'apercevoir de son erreur et ainsi d'aprendre à l'autre une erreur...

    -----

     


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  2. illouca
    Invité

    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Les analyses psychosociales apportées par Finn sont vraiment très intéressantes.. vraiment..
    Moi, je répète des trucs ringares du style : L'école fait partie d'un système de reproduction des inégalités sociales d'une manière ou d'une autre.
    Certaines familles misent beaucoup sur l'école, et d'autres largement moins. Les attentes des familles ne sont pas les même suivant les milieux sociaux.
    On sépare Famille/ecole en terme d'éducation/enseignement, dans les grandes lignes. et je crois que c'est une erreur, car le savoir peut se retrouver partout, il n'est pas qu'à l'école.
    Personnellement, je ne miserais pas que sur l'école pour que mes enfants puissent s'en sortir..je crois qu'il faut donner à certaines familles des moyens de ne plus être dépendantes de l'école en terme de certains savoirs.

    Un exemple, on apprend peut-etre techniquement l'écriture à l'école, mais l'apport des familles est énorme pour avoir une pratique d'écriture. et les familles qui n'ont pu développé ses pratiques d'écriture pour des causes ou raisons sociales, n'obtiendront pas grand chose de l'école. Il existe bien sûr des enjeux liés aux méthodes d'apprentissage, mais le poids du milieu social d'origine des familles est parfois très lourd, puissant et contradictoire avec la logique des apprentissages scolaires.
     

  3. invite765732342432
    Invité

    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Citation Envoyé par illouca
    Personnellement, je ne miserais pas que sur l'école pour que mes enfants puissent s'en sortir..je crois qu'il faut donner à certaines familles des moyens de ne plus être dépendantes de l'école en terme de certains savoirs.
    Absolument d'accord... La famille joue un rôle essentiel dans l'avenir de l'enfant. L'école est nécessaire pour apporter des connaissances fiables et diverses tandis que les parents sont là pour donner gout à l'aprentissage et à la curiosité.

    Mais j'ai l'impression que de plus en plus de parents espèrent que l'école va éduquer les enfants à leur place... alors que ce n'est pas son rôle !
     

  4. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
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    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Citation Envoyé par Fabrig.g
    Dans un sens, c'est vrai, mais dans des classes de niveau homogène, c'est la classe entière qui sera cataloguée par le prof.
    C'est ce qui me venait à l'esprit ! ça fera donc beaucoup plus d'élèves stigmatisés, et avec de moindres chances de les "déstigmatiser".

    Citation Envoyé par Faith
    De ma propre expérience, je n'ai vu qu'intérêt limité aux binomes mixtes car il faut de la bonne volonté des deux cotés (et c'est vraiment difficile à obtenir de nos jours...). En revanche, les binômes homogènes m'ont apporté énormément (autant en connaissance qu'en amitié)
    Même si cette volonté est difficile à obtenir de nos jours (et oui ! malheureuseent), je ne suis pas d'accord sur le fait de choisir la facilité plutôt que de miser sur la volonté. La volonté montre l'intention, la facilité montre une paresse.

    Je dois dire que j'ai préféré les groupes ni égaux (de même niveau) ni trop déséquélibrés (avec un écart excessif de niveau), mais ceux où le niveau des élèves est rapproché.

    Et de manière générale, je préfère la diversité à l'homogénéité.

    Citation Envoyé par Faith
    Il me semble que c'est extrèmement frustrant pour eux de ne pas pouvoir apporter autant à tous leurs élèves.
    Ils peuvent le faire. Faire avancer tous les élèves d'une commune distance (sans forcément le même point de départ donc ni celui d'arrivée).

    Et l'enseignant se doit de porter son attention sur tous les élèves, pas seulement sur lesdits meilleurs.

    Citation Envoyé par Faith
    Je pense que cet équilibre est très difficile à trouver. D'autant plus que cela suppose une connaissance personnelle de chaque élève que l'enseignant ne peut pas avoir.
    Certes, au début, la personne enseignante ne connaît pas le niveau de ses élèves, mais au cours de l'année, elle apprend à situer leur niveau.

    Une alternative est de tirer parti de la différence (de niveau) avec la coopération, l'entraide entre élèves. L'un apprend par l'autre qui s'entraîne à "enseigner", à expliquer. Il est bien de préparer les élèves à enseigner ce qu'ils ont appris, à expliquer ce qu'ils ont compris.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  5. [PSO]Fabrice.g

    Date d'inscription
    septembre 2004
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    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Une alternative est de tirer parti de la différence (de niveau) avec la coopération, l'entraide entre élèves. L'un apprend par l'autre qui s'entraîne à "enseigner", à expliquer. Il est bien de préparer les élèves à enseigner ce qu'ils ont appris, à expliquer ce qu'ils ont compris.
    C'est tout à fait l'idée que je voulais amener. De plus, et comme je l'ai déjà dit, cette idée mérite d'être expérimentée dans le cadre de l'école.

    Je ne suis pas pour séparer les "bons" des "mauvais", parce que cette logique devrait être appliquée jusqu'au bout, et amènera à séparer les garçons des filles (les filles sont "menacées" par la présence des garçons a sein de la classe), les Noirs des Blancs (même histoire de menace), les élèves issus de milieux défavorisé des élèves issus de milieu favorisé. (1)

    Selon la logique de ce raisonnement qui consiste à séparer les "bons" des "mauvais", on devra développer des enseignements particuliers pour les enfants, en fonction de leur niveau. Poussant encore le précédet raisonnement, on devra fournir des enseignements particuliers en fonction du sexe, de l'appartenance ethnique, et du niveau socio-économique des enfants. Amenant une société qui fera que les enfants d'ouvriers deviendront ouvriers, les femmes auront plus de cours de lettres que de sciences, et se verront fermer les portes des écoles d'ingénieurs, et les Noirs seront cantonnés à des postes à faible responsabilité. Bref, si cette division des élèves en fonction de leur niveau est une solution a priori facile, c'est aussi une des solutions les plus dangereuses qu'il soit.

    (1) Conformément à l'article paru dans le monde, ou des études faites dans le cadre de la menace du stéréotype, on sait que les hommes et les femmes ont des niveaux scolaires différents en fonction des différentes matières( Spencer, Steele & Quinn, 1999), que les Noirs "réussissent" moins à l'école que les Blancs (Steele, 1997; Steele & Aronson, 1995), et que les personnes de Statut socio-économique bas ont un niveau inférieur à ceux de niveau plus élevé (Croizet & Claire, 1998).
     


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  6. [PSO]Rachel

    Date d'inscription
    novembre 2004
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    19

    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Citation Envoyé par Faith
    C'est précisément le but: chacun travaille selon ses capacités. Ainsi on a une chance d'obtenir le meilleur de chaque enfant qu'il soit bon ou non...

    Alors que le même élève, dans une classe de bas niveau pourrait se donner à fond et être considéré comme valable parce que son travail serait sérieux.
    Il me semble que votre explication repose sur l’idée que les élèves sont « bons » ou « mauvais » à l’école de façon intrinsèque et plus ou moins stable, je dois dire que ceci est très loin de ma conception.
    Il faut prendre garde à ne pas sous estimer le rôle des facteurs environnementaux dans la réussite ou l’échec des élèves.
    Citation Envoyé par Faith
    ces classes de niveau doivent être appelées de la même façon pour éviter les discriminations futures.
    Malheureusement les discrimination ne se feront pas que dans le futur. Au vu de nombre de recherches menées en psychologie sociale, il est plus qu’évident que la discrimination (que je préfère appeler stigmatisation) sera manifeste de la part des enseignants et ce malgré toute leur bonne volonté. En effet, comme tout un chacun, ils sont soumis aux préjugés, stéréotypes et idées reçues qui sont véhiculées par notre société.

    De plus, comme l’a souligné Fabrice, même dans les classes spécialisées, il aura toujours un 28ème sur 30 et de mon point de vu le cas de celui-ci sera difficilement rattrapable.
    Citation Envoyé par illouca
    Il existe bien sûr des enjeux liés aux méthodes d'apprentissage, mais le poids du milieu social d'origine des familles est parfois très lourd, puissant et contradictoire avec la logique des apprentissages scolaires.
    100 % d’accord.
    Citation Envoyé par illouca
    On sépare Famille/école en terme d'éducation/enseignement, dans les grandes lignes. Et je crois que c'est une erreur, car le savoir peut se retrouver partout, il n'est pas qu'à l'école.

    Je crois qu'il faut donner à certaines familles des moyens de ne plus être dépendantes de l'école en terme de certains savoirs.
    Effectivement c’est une idée séduisante et intéressante.
    Chercher à adapter la famille plutôt qu’uniquement et toujours l’école…
    Citation Envoyé par illouca
    Moi, je répète des trucs ringares du style : L'école fait partie d'un système de reproduction des inégalités sociales d'une manière ou d'une autre.
    J'ai envie de vous demander :
    est-ce vraiment une fatalité ?
    Pour ma part, je ne crois pas pour peu que l’on décide d’une part, de tenir compte des phénomènes qui génère cette reproduction et d’autre part, que l’on cherche des solutions capables d’y remédier.
     

  7. Domy

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    janvier 2005
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    15

    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Bonjour,

    Je réagis violemment à cette pseudo-démonstration :

    Démonstration : on demande à des élèves de 6e et de 5e d'observer pendant cinquante secondes une figure complexe, sans signification apparente, puis de la reproduire de mémoire sur une feuille de papier. Les enfants sont répartis en deux groupes. Au premier, on annonce que l'épreuve est destinée à tester les capacités en géométrie ; au second, on ne parle plus de géométrie, mais de dessin. "Le but de l'expérience était de montrer que les performances des élèves sont étroitement liées à la représentation qu'ils ont d'eux-mêmes dans telle ou telle discipline", explique Pascal Huguet. La seule évocation de la géométrie, lorsqu'elle active des souvenirs d'échec ou de faiblesse, est-elle susceptible d'inhiber l'aptitude à stocker et à récupérer une information en mémoire ?
    Une telle expérience peut-elle avoir comme but de montrer quelque chose. Elle aurait pu avoir l'honnêteté de se fixer comme but de rechercher si quelque chose ou si autre chose.

    Les termes dans lesquels l'expérience nous est présentée laissent supposer que l'expérience a été conçue pour prouver et manque totalement d'objectivité. Cette fois c'est peut-être moi qui pêche par excès d'interprétation

    Quoi qu'il en soit, je ne trouve certainement pas l'expérience représentative.

    Si on donne au même individu un dessin informe en sollicitant son sens artistique je suppose, qu'il va inventer une signification à l'informe et chercher à reproduire cette signification. L'art lui confère une liberté par des frontières suffisamment floues et peu contraignante qui lui permettent de reproduire le plus fidèlement possible.

    Si maintenant on l'incite à qualifier l'informe en termes de géométrie, il va très certainement rechercher des représentations connues, son raisonnement sera contraint par des notions précises qu'il ne retrouvera nécessairement pas dans l'informe qu'on lui aura fourni ... Il est clair que sa représentation en termes géométriques ne sera pas capable d'exprimer le modèle et il va produire une forme plus éloignée de celle qui lui aura été proposée.

    Enfin et c'est sans doute le plus grave, on nous leurre sur les concepts.

    Pourquoi l'évocation de la géométrie devrait-elle nécessairement activer des souvenirs d'échecs ? Qu'est-ce que la géométrie en 6ème et 5ème ? La géométrie renvoie-t-elle ces enfants à un sentiment d'échec, et si oui pourquoi ? L'évocation de la géométrie pour le lecteur de l'article renvoie-t-elle à la même activité et à la même notion d'échec ? Je suppose que non... Pour la simple raison qu'en 6ème aujourd'hui on ne demande aux élèves que de reconnaître des formes simples et de les reproduire avec soin et application. L'adulte a une représentation différente de la géométrie qui le renvoie à un raisonnement d'une tout autre nature et qui le renvoie peut-être à un sentiment d'échec, pas celui de ne pas savoir tracer un trait droit avec un crayon mal taillé.

    Cette expérience est une caricature de la manipulation et de la désinformation dont nous sommes la cible. Pour moi elle ne montre rien d'autre.

    Dans de telles circonstances je suis tentée de rejeter l'article qui s'appuie sur une telle argumentation dans son ensemble... Je vais essayer de me retenir

    Bon dimanche à tous ...
     

  8. Lupicin

    Date d'inscription
    décembre 2004
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    49

    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Mais je me demande parfois si vous avez oublié vos années d'écoles.
    Le soucis n'est pas vraimment le niveau social des élèves. Par exemple, le fait qu'on soit riche ou pauvre n'est pas déterminant pour la réussite scolaire. Par contre la perception qu'on les gens d'un pauvre dans notre société est infecte. Le collège




    Pour apprendre, on a pas besoin de vivre dans une famille très riche le minimum suffit. Par contre arrivé dans les classes de collèges, les références changent, l'approbation passe par l'image que vous dégagé, l'image, la marque de vos vêtements.
    Dans mon cas, quand je suis passé de la primaire au collège j'ai été assez choqué. j'avais de vieux instit, dans des classes qu'on nne connait guère de nos jours. Apprentissage en petit groupe, a peu près 6 ou 7, et l'instit gérait 2 classes. Je peux vous garantir que les élèves étaient épanoui, sensibilisé au dessin, à la musique, à l'expérience l'insist organisait des débats ect... Il nous emmenait dans une vision avant tout citoyenne des choses. L'approbation passait uniquement par l'apprentissage, le reste se faisait de lui-même.
    Un enfant, il a besoin d'être rassuré et surtout aimé pour prendre confiance en lui. Le soucis maintenant, c'est qu'on mise tout sur la performance, parfois il faudrait juste prendre le temps de parler, sans juger, et en ayant confiance en l'enfant. Mais voila comme est structuré, actuellement l'école, c'est impossible. On demande aux profs de ne pas s'occupper de la vie de leur élèves. Et fianlement de ce que j'ai vu, à travers mon parcours scolaire, est assez peu reluisant. Si les profs veulent enseigner qu'a de bon élèves.... Frenchement fallait choisir un autre métier. Je reste à dire que ce ne sont pas métier qu'on peut exercer correctement, si on rechigne à placer de l'espoir, et du courage.
    Une ancienne de mes copines était insit. J"étais affollépar le fait, à quel point, elle pouvait juger de manière définitive d'un élève avec un péssimisme révoltant. Croyez-vous que cet élève ne ressent pas ce manque de confiance. Je peux vous garantir que si, si la prof et l'élève n'y croit pas, comment changer alors la situation. On ne peux pas tricher avec ça.
     

  9. [PSO]Fabrice.g

    Date d'inscription
    septembre 2004
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    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Il me semble que votre explication repose sur l’idée que les élèves sont « bons » ou « mauvais » à l’école de façon intrinsèque et plus ou moins stable, je dois dire que ceci est très loin de ma conception.
    Il faut prendre garde à ne pas sous estimer le rôle des facteurs environnementaux dans la réussite ou l’échec des élèves.
    Très juste !


    Une telle expérience peut-elle avoir comme but de montrer quelque chose. Elle aurait pu avoir l'honnêteté de se fixer comme but de rechercher si quelque chose ou si autre chose.

    Les termes dans lesquels l'expérience nous est présentée laissent supposer que l'expérience a été conçue pour prouver et manque totalement d'objectivité. Cette fois c'est peut-être moi qui pêche par excès d'interprétation

    Quoi qu'il en soit, je ne trouve certainement pas l'expérience représentative.
    Il ne faut pas oublier que l'article dans Le Monde est une vulgarisation de l'expérience. Elle est donc simplifiée dans le but de la résumer et de la rendre accessible au plus grand nombre.

    Ensuite, la démarche expérimentale consiste TOUJOURS à opposer 2 situations, l'une ou l'élément que nous pensons être responsable du phénomène est présent, et l'autre, ou il est absent (contrôle). Il en découle que l'on va prouver une chose ou son contraire.

    En ce qui concerne les expériences de Huguet et Monteil, si je ne me trompe pas, ils ont aussi montré qu'un même devoir est mieux réussi par les mauvais élèves si ils sont anonymes, que si ils sont identifiés. Ici, on ne manipule pas la représentation de la tâche, ce que tu penses être le facteur responsable des résultats de l'étude du monde, mais simplement la saillance de sa réputation de mauvais élève. J'entend par saillance le fait que cette réputation soit accessible à la conscience, que l'élève a alors conscience de Soi (c'est un peu les mêmes raisons qui font qu'on ne se cure pas le nez en public, lorsqu'on est identifiable, mais qu'une fois seul à la maison, ou dans la voiture, lorsqu'on est anonyme, on y va allègrement).

    Mais ton objection est intéressante.

    Le soucis n'est pas vraiment le niveau social des élèves. Par exemple, le fait qu'on soit riche ou pauvre n'est pas déterminant pour la réussite scolaire. Par contre la perception qu'on les gens d'un pauvre dans notre société est infecte.
    Je trouve ton objection aussi remarquable. Je voudrais juste dire que, même si son effet est relayé par différents facteurs, il existe bel et bien un effet de l'argent sur la réussite scolaire, en moyenne, les enfants issus d'un milieu favorisé réussissent plus fréquemment à l'école que les enfants issus d'un milieu défavorisé.
     

  10. [PSO]Rachel

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    novembre 2004
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    Exclamation Pour rappel !!

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g
    Conformément à l'article paru dans le monde, ou des études faites dans le cadre de la menace du stéréotype, on sait que les hommes et les femmes ont des niveaux scolaires différents en fonction des différentes matières( Spencer, Steele & Quinn, 1999), que les Noirs "réussissent" moins à l'école que les Blancs (Steele, 1997; Steele & Aronson, 1995), et que les personnes de Statut socio-économique bas ont un niveau inférieur à ceux de niveau plus élevé (Croizet & Claire, 1998).
    Le phénomène de la menace du stéréotype à déjà été décrit ailleurs que dans cette discussion.
    Pour rappel, voici une des descriptions qui en a été faite.
    Citation Envoyé par [MGF]Finn

    La discrimination invisible existe aussi dans un autre phénomène : la menace du stéréotype. Les personnes noirs souffrent d'un stéréotype largement partagés : ils sont réputés être moins bons intellectuellement que les blancs (cf. la Bell Curve) Or, le simple fait de connaitre ce stéréotype à leur encontre, peut dans une situation d'examen (appelé aussi situation diagnostique), les amener à avoir peur de confirmer ce stéréotype. La peur qui pèse dès lors sur leur soi les amène effectivement à de moindres performances. Et là où le vice est encore plus fort c'est que le stéréotype se trouve confirmé !!! (Pour plus d'infos se reporter à la justification du système de Jost et Banaji) : "Le stéréotype est donc vrai, la preuve !!!"

    En outre, ce type de phénomène a également été montré chez d'autres populations : les femmes (connues pour être moins bonne en maths que les hommes, cf les études de Michel Désert), les personnes d'origine sociale faible (Croizet & Claire).
     

  11. shokin

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    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Citation Envoyé par Finn
    Or, le simple fait de connaitre ce stéréotype à leur encontre, peut dans une situation d'examen (appelé aussi situation diagnostique), les amener à avoir peur de confirmer ce stéréotype. La peur qui pèse dès lors sur leur soi les amène effectivement à de moindres performances. Et là où le vice est encore plus fort c'est que le stéréotype se trouve confirmé !!!
    Ah ! heu ! est-ce donc une mauvaise chose que de faire prendre conscience aux personnes des stéréotypes ?

    Glou..Arg...blub...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  12. [PSO]Fabrice.g

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    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Il faut se tourner vers les travaux de la Théorie de l'Identité Sociale pour connaitre les situations dans lesquels les membres d'un groupe vont "s'enfoncer" dans le stéréotype de leur groupe.

    Si la structure sociale (dont le stéréotype) est reconnu comme étant stable, légitime, et les frontières intergroupes sont considérées comme imperméables, alors on devrait constater de la part des membres de ce groupe stigmatisé des stratégies dans lesquelles ils ne vont pas tenter d'infirmer le stéréotype, mais plutot tenter de rétablir l'équilibre, par des stratégies de créativité, par exemple (pour les femmes) en investissant plus les matières littéraires que les matières scientifiques, et rendre la comparaison intergroupe plus difficile, ou moins désavantageuse (D'accord les hommes sont doués en science, mais nous les femmes on est meilleures en Lettres).

    Si par contre, elle est considérée comme instable ou illégitime, on devrait voir émerger des stratégies plus collectives, d'infirmation du stéréotype, une fois de plus à la condition que les individus soient identifiés à leur groupe.

    Pour répondre à ta question, Shokin, il faut non seulement faire prendre conscience au personnes de ce stéréotype, et leur montrer que celui ci est faux. Non, les femmes ne sont pas moins bonnes que les hommes en mathématiques, d'après l'INSEE, les femmes sont meilleures dans toutes les matières, elles sont simplement moins représentées dans les matières scientifiques.
     

  13. shokin

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    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Merci pour ces réponses, Fabrice.

    Mais juste une question : une femme qui ne serait même pas au courant du tout du stéréotype selon lequel les femmes sont moins performantes, une femme qui ne considère pas les femmes comme moins performantes et qui ne connaît du tout l'existence du stéréotype, en bref, qui n'est pas victime du tout de ce stéréotype. N'est-ce pas mieux de ne pas lui faire part de l'existence de ce stéréotype ? (si je le lui dis, elle risque alors de baisser sa performance)

    Partant de l’observation que les étudiants Noirs aux Etats-Unis obtiennent systématiquement des notes inférieures à celle des Blancs et cela à tous les niveaux de l’enseignement (Alexander et Entwistle, 1988 ; Gerard, 1983), Steele et Aronson ont voulu étudier le rôle des stéréotypes dans ce phénomène.

    Ainsi, des étudiants Blancs et Noirs ayant atteint un haut niveau universitaire devaient réaliser un test verbal jugé difficile. Ce test était présenté à la moitié d’entre eux, comme un exercice de laboratoire (condition « non diagnostique ») et à l’autre moitié, comme un test mesurant l’intelligence (condition « diagnostique »).

    Alors que dans la condition « non diagnostique » la performance des sujets Noirs était équivalente à celle des sujets Blancs, dans la condition « diagnostique » la performance des sujets Noirs chutait de manière significative par rapport à celle de tous les autres sujets.

    Selon les auteurs, la condition de diagnosticité de la tâche a introduit une « différenciation situationnelle » entre les sujets Noirs et les sujets Blancs.
    Les Noirs, aux Etats Unis ayant une réputation d’infériorité intellectuelle et étant conscient d’une telle croyance les concernant (Devine, 1989), ils savent qu’en réalisant un test d’intelligence ils risquent de confirmer le stéréotype dont ils font l’objet. C’est cette pression évaluative particulière, dans laquelle les sujets victimes d’un stéréotype risquent d’être réduis à leur réputation, que Steele et Aronson ont appelé « la menace du stéréotype ».
    ...
    Afin de vérifier que la menace du stéréotype n’est pas due au cas tristement exceptionnel des Noirs aux Etats-Unis, des recherches sont menées sur d’autres populations victimes de stéréotypes et les résultats obtenus par Steele et Aronson sont reproduits.
    ...
    La menace du stéréotype est une hypothèse situationnelle, elle résulte de l’interaction entre une identité sociale spécifique et une situation donnée, rendant le stéréotype pertinent pour expliquer le comportement des sujets.

    Cette approche situationnelle de la menace du stéréotype entraîne deux distinctions importantes :
    - Premièrement, n’importe quelle victime d’une réputation négative peut en subir les effets, les individus appartenant à des groupes stigmatisés comme les autres.
    - Deuxièmement, ce n’est pas un état internalisé une fois pour toute, mais c’est un phénomène qui peut être contrecarré en agissant sur la situation.
    Je pose la question :

    1. Dans une situation diagnostique. (que je pense à éviter)
    2. Dans une situation non diagnostique.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  14. [PSO]Fabrice.g

    Date d'inscription
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    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Une des caractéristiques principales des stéréotypes est qu'ils sont socialement partagés, d'autant plus quand ils te concernent, non ?

    Je pense qu'il est mieux de l'en informer, et de lui montrer qu'il est absolument faux !! Parce que ce stéréotype a un effet sur la cible du stéréotype, bien sur, mais aussi sur les gens qu'elle cotoit.
     

  15. shokin

    Date d'inscription
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    Re : Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :

    Mouais, donc en faire prendre conscience à tout le monde (y compris les femmes, les blondes, les belges, etc.), et qu'ils sont faux.

    Merci pour tes explications, Fabrice.

    Et si nous lancions une campagne d'information sur les stéréotypes. (ou de prévention contre la menace du stéréotype, mds)

    Revenons-en à nos moutons ! (les élèves, les enfants, les parents, les enseignants)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     


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