Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 191 sur 191

Des nouvelles de SpaceX

1. Tryss2

Re : Des nouvelles de SpaceX

Et je me demande de quel "futur géant du secteur" il parle. Blue Origin? Si c'est le cas, ça serrait en effet cocasse de descendre SpaceX.

-----

• Publicité

2. KOI-351

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La réponse n'est pas compliquée : on lance l'enthousiasme des foules qui ne comprennent pas grand chose au secteur spatial.
    en mettant une telsa d'occasion dans l'espace par exemple...
    Quel progrès pour l'industrie spatiale, pour le secteur astronautique, pour l'avenir de l'humanité dans l'espace (le crédo principal de SpaceX et de son gourou qui le repète a l'envie depuis 10 ans sans avoir avancé d'un pouce sur le sujet...).

Mais comme le cours de bourse de SpaceX dépend de l’enthousiasme des foules, Musk est ravi d'avoir une façon si simple de pigeonner les foules ET les investisseurs/congrès US.
    Abracadabra !
    ... et ma fusée inutile devient le symbole de ma réussite.
    Et puis si l’enthousiasme retombe trop vite, on fera peut-être un autre vol d'ici une poignée de mois, tout aussi enthousiasmant pour les profanes, avec le personnel qui crie dans le spacecenter comme a un concert des Beatles.
    Pour pigeonner les foules et les investisseurs la concurrence n'est pas en reste:

Citation Envoyé par Alain Charmeau, Président d'ArianeGroup
    Je suis toujours étonné par les questions sur le réutilisable. Personne ne demande en effet pourquoi SpaceX n’utilise pas les technologies de propulsion que l’Europe maîtrise et qui sont beaucoup plus performantes, comme les propulsions solide et cryogénique. L’Europe a des atouts avec ses propres modes de propulsion.
    Source

Citation Envoyé par Tory Bruno, ULA chief executive
    This is on the scale of inventing the airplane. That’s how revolutionary this upper stage is. It’s 1900, and I’m inventing the airplane. People don’t even know what they’re going to do with it yet. But I’m confident it’s going to create a large economy in space that doesn’t exist today. No one is working on anything like this.”
    Source

Ca se passer de commentaire... (en gros un étage plus léger et un seul appareil pour l'alimentation électrique, le contrôle d'altitude et la pressurisation des ergols)

Comme si le succès de actuel de SpaceX (réutilisable mis a part car probablement pas encore amortie) ne venait pas justement d'avoir abandonner l'hydrogène et la poudre ou d'avoir développer des moteurs d'un rapport poids puissance ultra compétitif ou encore de l’oxygène sur-refroidit.

Et quand je pense qu'il y en a qui traitent ceux qui voient ça d'aveugles, je me gausse ^^

rdv fin 2020 (2022 au plus tard) pour voir le futur géant du secteur émerger.
    Je vous laisse deviner son nom, même si vous en avez déjà entendu parler.
    Blue Origin qui n'a encore rien montré, on attend de voir.

2020 c'est surtout probablement la mort du spatial commercial européen.
    - SpaceX sûrement 30 à 40 lacements par année (pour un pris unitaire entre 30k$ et 60k$, suivant la réussite économique du réutilisable)
    - ULA avec le Vulkan à 90k$ (exactement dans la même fourchette qu’Ariane 6)
    - Blue Origine on attend de voir mais peut-être plus compétitif encore qu'ULA
    - Les lanceurs Indien...
    - Les Lanceurs Chinois...

Même avec les constellations, il faudra plus que ramer pour remplir le carnet de commande de 12 lancements par année.

Quelqu'un sait au moins que si on retire les contrats institutionnels (du gvnt US) a SpaceX, ils ferment les portes dans l'année ?
    Quelqu'un imagine ce qui va se passer lorsque ce marché institutionnel va être divisé entre un nombre croissant d'acteurs ?
    naaaan, Elon est un dieu, point barre
    Et on s'en fout de savoir si son réutilisable est réellement compétitif économiquement ou pas.

... innocentes créatures
    Source?

1: que SpaceX perd de l'argent sur les lancement à 62k$?
    2: que même à 90-95k$ (prix pour les lancements institutionnels) ils ne pourraient pas remplir leur carnet de commande?
    Dernière modification par KOI-351 ; 21/03/2018 à 19h22. Motif: Corrections liens

3. KOI-351

Oups remplacer k par M partout, évidemment tout est en million de dollars

Ce passage sera également plus claire dans cet ordre:

Citation Envoyé par KOI-351 Voir le message
    Pour pigeonner les foules et les investisseurs la concurrence n'est pas en reste:

Citation Envoyé par Alain Charmeau, Président d'ArianeGroup
    Je suis toujours étonné par les questions sur le réutilisable. Personne ne demande en effet pourquoi SpaceX n’utilise pas les technologies de propulsion que l’Europe maîtrise et qui sont beaucoup plus performantes, comme les propulsions solide et cryogénique. L’Europe a des atouts avec ses propres modes de propulsion.
    Comme si le succès de actuel de SpaceX (réutilisable mis a part car probablement pas encore amortie) ne venait pas justement d'avoir abandonner l'hydrogène et la poudre ou d'avoir développer des moteurs d'un rapport poids puissance ultra compétitif ou encore de l’oxygène sur-refroidit.

Citation Envoyé par Tory Bruno, ULA chief executive
    This is on the scale of inventing the airplane. That’s how revolutionary this upper stage is. It’s 1900, and I’m inventing the airplane. People don’t even know what they’re going to do with it yet. But I’m confident it’s going to create a large economy in space that doesn’t exist today. No one is working on anything like this.”
    Source
    Ca se passe de commentaire... (en gros un étage plus léger et un seul appareil pour l'alimentation électrique, le contrôle d'altitude et la pressurisation des ergols)

4. minushabens

2020 c'est surtout probablement la mort du spatial commercial européen.
    ce genre de prédiction est très hasardeux (depuis que je pratique l'informatique j'entends dire qu'IBM va mourir l'an prochain). Mais effectivement on a l'impression qu'Arianespace s'est un peu endormi sur ses lauriers alors que ça bouge tout autour.

5. KOI-351

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ce genre de prédiction est très hasardeux (depuis que je pratique l'informatique j'entends dire qu'IBM va mourir l'an prochain). Mais effectivement on a l'impression qu'Arianespace s'est un peu endormi sur ses lauriers alors que ça bouge tout autour.
    Je suis bien d'accord, d'où le probablement, rien n'est sur. Mais j'espère surtout qu'ils ne croient pas à leurs communiqués de presse et qu'ils ont plus conscience du problème qu'il ne veulent le laisser paraître
    Maintenant

• Publicité

6. arbanais83

Comment ce fait-il qu'un post de Takkar apparaisse en citation sous le non du Requin ?

7. KOI-351

Fautes de frappe sans doute

8. Dakitess

J'étais en train de lire, et me suis dis "tiens, lui, 15 commentaires et ce phrasé ? C'est forcément un double compte du requin !" et apparemment oui xD

Une belle constance dans l'amabilité, ça réchauffe le coeur !

Si c'est bien BO qui fait vibrer tes optimismes, c'est vraiment gonflé compte tenu de l'approche très typé SpaceX justement, moins la concrétisation des actifs et les paroles pour le moment en l'air, et ce sont bien les seules, avec leur capsule touristique ^^

Et pourtant, je les imagine également rejoindre la partie, mais je n'irai pas cracher sur SpaceX comme le fait au sujet du "concret", pour ensuite placer sur le podium des espérances une société qui n'a encore rien placé en orbite X)

9. Moinsdewatt

SpaceX pense pouvoir réutiliser les boosters des dizaines de fois dans la version améliorée ''block5''.

The First SpaceX Falcon 9 Block 5 should launch in April and each could be reused 10 to 100 times

brian wang | March 25, 2018

The current SpaceX Falcon 9 boosters that have been recovered were only designed to be reused 2-3 times but the new SpaceX Falcon 9 block 5 are expected to last for ten reuses.
    ........
    https://www.nextbigfuture.com/2018/0...100-times.html

10. arbanais83

Nous apprenons que la version actuelle n'est donc réutilisable qu'une ou 2 fois !
    Ce qui explique que lors du dernier vol le premier étage qui avait déjà volé n'a pas été récupéré, à quoi bon récupérer un étage qui ne revolera pas si c'est pour diminuer ses performances.
    Effectivement jusqu'à maintenant nous n'avons pas vu de premier étage voler 3 fois ! Nous sommes bien loin des promesses de Space X.
    Donc quid de la rentabilité économique de Falcon 9 sur cette première version ?
    Après de nombreux échecs de récupération une vingtaine de premier étages récupérés revoleront au mieux une ou peut-être 2 fois ! certains même trop abimés ne revoleront probablement pas.
    Il ne semble pas non plus que Space X maîtrise la récupération de la coiffe avec son système de filet, la dernière tentative est encore un échec ! et n'a jamais droit au direct de Space X.
    Les systèmes de récupération de ses futurs concurents par grappin accrochant les parachutes tracté par un hélicoptère semblent plus prométeur à mon avis.
    Même si le 2 demi-coques venaient effectivement tomber dans le même filet il faudrait encore que le choc l'une contre elle ne les endommage pas !

11. saint.112

Il est daté du premier avril mais il a l’air sérieux tout de même, voilà un papier de Aviation Week :SpaceX to Debut Falcon 9 Block 5 in April.
    Il y a aussi un résumé de conclusions de l’enquête sur l’accident de septembre 2016. Quand on cherche faire les choses à l’économie par tous les moyens possibles on s’expose à ce genre de problème.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. SpaceX Falcon 9 heavy
    Par Yaourt à la viande dans le forum Astronautique
    Réponses: 70
    Dernier message: 25/02/2018, 19h46
  2. Explosion d'une fusée Falcon 9 de SpaceX sur le pas de tir
    Par Bluedeep dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2016, 16h48
  3. Spacex