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Des nouvelles de SpaceX

  1. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Paris
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    5 586

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est quand même pas mal pour un premier tir de Falcon heavy non ?
    on est quand même très loin des promesses initiales, avec 4 ans de retard et seulement 2 blocs de premiers étage sur 3 qui sont réutilisés, mais c'est tout de même clairement une performance

    En plus ils compte quand même récupérer les 3 étages.
    certes, mais pour l'instant, ils sont obligé d'en construire un tout neuf a chaque tir de Falcon heavy.

    Pour l'aspect économique il est toujours trop tôt pour se prononcer.
    Ils ont tout de même jusqu'a 2020 pour s'améliorer.
    D'ici la ils ne sont pas en danger et peuvent améliorer la rentabilité.

    -----

    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     


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  2. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
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    2 254

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    certes, mais pour l'instant, ils sont obligé d'en construire un tout neuf a chaque tir de Falcon heavy.
    Bonjour Carcharodon
    Pour le premier tir c'est sûr car c'est un modèle dérivé des autres qui semblent pour l'instant non modifiables.
    Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il en faut un neuf pour chaque tir de Falcon Heavy, dans la logique Space X il suffit de recycler cet étage récupéré.
    Alors oui il en faudra quelque uns pour permettre de tourner sans avoir besoin d'attendre les délais de reconditionnement mais probablement pas un neuf pour chaque tir hormis les premiers tirs ou alors cela ne servirait à rien de récupérer cet étage.
     

  3. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
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    49
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    5 586

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bonjour Carcharodon
    Pour le premier tir c'est sûr car c'est un modèle dérivé des autres qui semblent pour l'instant non modifiables.
    Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il en faut un neuf pour chaque tir de Falcon Heavy, dans la logique Space X il suffit de recycler cet étage récupéré.
    Dans la réalité, et non dans la "logique de SpaceX", ils ont eu même annoncé que l'étage central DEVAIT être neuf et n'ont donné ni date ni indications que ça serait un jour autrement.
    Donc on va peut-être éviter de faire encore plus de plans sur la comète que SpaceX pourtant déjà expert en la matière, non ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  4. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
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    2 254

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    http://www.spacex.com/webcast

    Des images encore jamais vues le temps clair et le fait de se poser sur la terre ferme ont permis de filmer latéralement le réallumage des moteurs du premier étage dans sa descente de façon très nette. Ainsi que l'étage qui descend dans son cône de flammes.
     

  5. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
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    2 092

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    SpaceX : premier lancement vers l'ISS avec une fusée réutilisée

    Le 05.06.2017

    La société SpaceX a envoyé un vaisseau-cargo samedi 3 juin 2017 vers la Station spatiale internationale (ISS) à l'aide, pour la première fois, d'une fusée ayant déjà été utilisée.


    La société SpaceX a envoyé un vaisseau-cargo samedi 3 juin 2017 vers la Station spatiale internationale (ISS) à l'aide, pour la première fois, d'une fusée ayant déjà été utilisée. La capsule non habitée Dragon a été propulsée dans l'espace à 17h07 (21H07 GMT) de Cap Canaveral, en Floride, à bord d'une Falcon 9 pour une onzième mission de livraison à l'ISS de biens alimentaires et de matériels destinés à réaliser des expériences scientifiques. La cargaison de 2.700 kg emportée par Dragon comprend notamment des souris vivantes pour étudier les effets de l'ostéoporose et des mouches drosophiles pour des recherches sur l'impact de la microgravité sur le cœur.

    Environ dix minutes après le décollage de la Falcon 9, qui avait déjà volé en 2014, SpaceX a réussi à faire revenir le premier étage de cette fusée, qui a effectué un atterrissage contrôlé à Cape Canaveral, non loin du pas de tir. "Le premier étage est de retour", a déclaré en direct Mike Curie, le porte-parole de la Nasa. SpaceX a annoncé qu'elle était ainsi parvenue pour la cinquième fois avec succès à procéder à un tel atterrissage sur la terre ferme, plusieurs de ses Falcon 9 étant déjà revenues sur des plate-formes en mer.
    .....................
    https://www.sciencesetavenir.fr/espa...tilisee_113558
     


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  6. Petite Crevette

    Date d'inscription
    juin 2016
    Messages
    7

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    La société SpaceX a envoyé un vaisseau-cargo samedi 3 juin 2017 vers la Station spatiale internationale (ISS) à l'aide, pour la première fois, d'une fusée ayant déjà été utilisée.

    [...]

    Environ dix minutes après le décollage de la Falcon 9, qui avait déjà volé en 2014
    Article de mauvaise qualité.
    Alors ici on apprend que la Falcon 9 a déjà volé en 2014 alors que le premier atterrissage d'une F9 a eu lieu en Décembre... 2015. Impressionnant.
    Dernière modification par Petite-Crevette ; 06/06/2017 à 02h45.
     

  7. siltoon

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    79

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Effectivement, je pense que le "journaliste" s'en emmêlé les pinceaux ... seul la capsule du vaisseau a été réutilisée sur ce vol (qui avait volé pour la première fois sur la mission CRS4), ce qui est une première pour spaceX.
     

  8. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    2 254

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Oui et comme ils doivent se recopier mutuellement les infos je ne te dis pas le nombre de sites ayant repris ces imprécisions, j'ai renoncé a en tenir le compte.
    Il doit même y avoir plus de site ayant mal relayé l'info que de site l'ayant fait correctement.
     

  9. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    2 254

    Re : Des nouvelles de SpaceX

     

  10. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    2 254

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Pour les nouvelles de Space X tout semble aller pour le mieux.
    Ils enchaînent même avec des cadences infernales.
    2 lancement ce même week-end dont une réutilisation et avec 2 récupérations réussies de plus du premier étage.
    Avec de tel cadences ils auront forcément un nouveau pépin mais il sera noyé dans la masse des lancements environ 2 par mois actuellement.
     

  11. wacounda

    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    22
    Messages
    492

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    d'un point de vue industriel cette cadence est remarquable
    Ne dérange pas mes cercles !
     

  12. Dakitess

    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    38

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Elon Musk annonce le Maider Flight de la Falcon Heavy en Novembre ! Avec un peu de chance nous l'aurons pour Noel

    https://www.instagram.com/p/BXEkGKlgJDK/

    Ce qui m'amène à une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net, en attendant la réponse (peu probable ^^) de l'intéressée sur Twitter, je prends le risque de m'enquérir ici :

    Pourquoi est-ce que le Core Central de la future FH utilise 9 propulseurs plutôt que moins ? L'idée actuelle, c'est de réduire la poussée de ce Core, afin d'avoir du fuel en réserve au moment du découplage, façon Delta IV Heavy.

    Sauf que les Core sont conçus sur la base modulaire de 9 propulseurs Merlin qui pourraient très avantageusement être réduit en nombre, par exemple 5 :

    - La masse est considérablement moindre au moment du découplage
    - L'atmosphère est bien moins présente à l'altitude du découplage
    - La nécessité d'un TWR très élevé n'est plus, la vitesse étant déjà bien acquise
    - 3 propulseurs suffisent à un retour propulsé au sol

    En contrepartie, cela réduit la masse sèche et les coûts de fabrication.

    On pourrait être tenté de se dire que c'est pas interchangeabilité, homogénéité des solutions mises en place... Sauf que :

    - Les Cores centraux ont finalement du être beaucoup révisés, structurellement parlant, pour tenir les conditions, si bien qu'une modif' de plus, modulaire qui plus est, n'est peut être pas un obstacle majeur dans l'évaluation de la fiabilité qui est entière à faire.
    - Ces modifs rendent ces Cores centraux "dédiés" à l'assemblage sur Falcon Heavy, ils ne peuvent pas être efficacement utilisés comme 1St stage d'un F9 conventionnelle, il me semble.

    Alors quid des raisons qui empêchent l'utilisation de moins de propulseurs ? J'y vois peut être l'aspect plus délicat de gérer la perte d'un propulseur en vol, mais cela reste p'tet quand même faisable, là haut, après découplage ?

    Si certains ont des infos, je suis preneur !
     

  13. Takkar

    Date d'inscription
    juin 2017
    Messages
    5

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Ce qui m'amène à une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net, en attendant la réponse (peu probable ^^) de l'intéressée sur Twitter, je prends le risque de m'enquérir ici :
    Pourquoi est-ce que le Core Central de la future FH utilise 9 propulseurs plutôt que moins ?
    Réponse facile : s'il y a 9 propulseurs a cet étage du vol, c'est tout simplement parce que la poussée nécessaire a cet endroit le réclame afin de pouvoir créer une apogée a l’attitude désirée.
    rappel : le moment du vol de cette fusée ou l’accélération est la plus faible, c'est précisément lors de la séparation des boosters, lorsqu'il n'y a plus que le corps central encore rempli d'ergols et surmonté de sa charge utile..
    C'est le moment ou le TWR est le plus faible de tout le vol, le moment ou, malgré les 9 moteurs, la fusée accélère le moins de tout le vol.
    Et vous retirez encore de la puissance, elle n'atteint tout simplement pas son apogée.
    La réponse est donc triviale : si elle ne pousse pas de ses 9 moteurs a ce moment la, elle se casse la gueule.

    ...
    - 3 propulseurs suffisent à un retour propulsé au sol
    quel rapport entre une mise en orbite et une retrofreinage supersonique ?
    aucun... donc comparaison inadéquate.

    L'idée actuelle, c'est de réduire la poussée de ce Core, afin d'avoir du fuel en réserve au moment du découplage, façon Delta IV Heavy.
    l'idée actuelle de qui... ?
    réduire la poussée dans quel but ?
    #############

    Il faut éviter de se faire "sa propre idée " des choses avant de les avoir comprises, en matière spatiale spécifiquement.

    Cordialement.
    Dernière modification par mh34 ; 24/08/2017 à 07h15.
     

  14. Dakitess

    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    38

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Ah... Désolé de venir poser des questions. Décidément, j'aurais mis ma main à couper sur l'auteur de cette réponse, mais non, c'est peut être une tendance sur Futura, l'absence de cordialité ? Oui non parce que "cordialement" ne suffit pas, l'amabilité se détaille dans le ton du message. C'est délirant.

    Bref, donc, c'était une réelle question sans a-priori hein, je suis juste venu avec des éléments de réflexion pour ne pas simplement écrire "pourquoi on ne met pas moins de propulseurs sur le Core Central" sans indiquer ce qui m'amène à poser cette question. Il n'y a donc pas de "ma propre idée", juste des pistes d'éléments que j'ai supposé pertinents. Si cela c'est "se faire sa propre idée" au sens péjoratif du terme, alors on ne discute plus, plus du tout.

    Reprenons :

    Au moment du découplage des deux cores latéraux, la poussée sera la plus faible : sur ce point, je n'en sais rien, c'est vous qui le dites ^^ Je verrai bien le début du second étage avoir un TWR moindre, mais je n'en sais rien. Supposons donc : en quoi est-ce que le fait que ce soit le moment dont le TWR est le plus faible, indique-t-il qu'il ne peut pas être encore plus faible ? Non sens sur cet argument, puisqu'il faut adopter ce genre de ton pour converser, ici, en s'arrêtant sur tous les points et en saucissonnant le discours, d'un ton hautain.

    Si l'on retire de la puissance donc, je ne vois pas en quoi elle n'atteindra pas l'apogée : il "suffit" d'adapter le fly path, la courbe du Gravity Turn, pour convenir à cette puissance moindre. Mais là encore, c'est vous qui le dites, que la réduction de puissance n'est pas compatible.

    Parler de réponse "triviale" dans ces cas là, c'est donc fort, surtout quand l'on signe son paragraphe par "Il faut éviter de se faire "sa propre idée " des choses avant de les avoir comprises, en matière spatiale spécifiquement."

    Concernant la partie sur le rétrofreinage supersonique, oh, nul autre rapport que le fait de préciser que 3 propulseurs suffisent, et donc que cela n'est sans doute pas un argument limitant : c'est une piste de réflexion comme je disais avant, vous savez, pour ne pas venir les mains vides. Aucune certitude, juste quelques éléments sur lesquels nous pouvons discuter. Effectivement, aucune comparaison, cela n'était absolument pas le sens de cette mini-liste.

    Quant à "l'idée actuelle", c'est l’apothéose C'est encore une piste de réflexion que j'évoque, soumise à infirmation si nécessaire : il me semble que la méthode adoptée dans un premier temps sur FH sera la "même" dans les grandes lignes que celle du Delta IV Heavy : une puissance propulseur centrale abaissée, de sorte à ce que le carburant de ce dernier soit consommé moins vite, que les latéraux s'épuisent avant, et qu'il reste du DeltaV dans le Core central. C'est tout. C'est simplement "vrai" ou "pas vrai", y'a pas à tergiverser là dedans, et vous appuyant sur la forme qui vous a manifestement gêné sans que je ne comprenne pourquoi, vous ne répondez absolument pas au fond.

    Peut-on reprendre plus sainement, en cherchant cette fois à discuter autour de la question ? Où est-ce complètement illusoire ?

    Ce que j'avais en tête (ouaip, désolé, je peux pas m'empêcher d'avoir des suppositions qui amènent à mes questions, j'suis con !), c'est donc le fait que le core central va réduire sa puissance, d'un facteur non négligeable, pour préserver le fuel de son réservoir. Et donc, en lieu et place de ce Throttle, disposer moins de moteurs pour coller à la puissance "requise", ce que ne peut pas faire un DIVH, étant monopropulseur, sur chaque core, et ce qui constitue un éventuel potentiel modulaire fort, chez SpaceX, en plus de la sécurité permise par cette démarche, palliant à l'extinction d'une unité.

    L'argument selon lequel la puissance ne serait plus suffisante avec 3-5-7 moteurs pourrait être la clé bien entendu, mais difficile à dire ! Au découplage, le Core Central aura certainement (oui oui, je suis obligé de supposer, vous savez, pour avancer ?...) consommé une partie importante de son carburant, rendant le tout bien plus léger. Si l'on part du principe qu'une FH emmène 40t de charge utile, cela représente certes une masse considérable mais pas non plus majoritaire au regard de la masse d'une F9 d'aujourd'hui : 500t. Et cette fusée, elle décolle ! Lors du découplage, nous aurons parcouru une bonne part de l'atmosphère, les frottements seront considérablement moindre, c'est cela qui me fait penser que, avec une bonne quantité de fuel en moins (qui pourrait être avantageusement obtenu en retirant des propulseurs plutôt qu'en réduisant la poussée, pour rappel), le TWR serait p'tet suffisant à cette étape pour mener la mise en orbite à bien, avec un éventuel gain en efficacité (moins de masse au global pendant une bonne partie de l'ascension et du retour) et en manufacture / argent avec un nombre de propulseurs moindre.

    Est-ce si déconnant d'en parler ? N'ai-je pas le droit de venir m’enquérir de la raison de la non mise en place de cette idée qui, cela va de soit, sera venue à la tête de SpaceX eux même ? Bien sur que cette raison existe, c'est elle que je recherche en vous posant la question, communauté, forum, passionnés, je ne viens pas avec cette "idée" d'une optimisation, mais avec la question de savoir pourquoi, selon vous, cela n'est pas possible / adopté par SpaceX.

    Un peu d'amabilité, c'est vraiment très lourd, et franchement dommage... C'est pratiquement chaque fois que je viens ici, que j'intervienne ou non, un manque de cordialité, de bienséance, c'est assez fou.
    Dernière modification par Dakitess ; 23/08/2017 à 19h38.
     

  15. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    57
    Messages
    2 092

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Comment SpaceX va perdre des millions avec un seul lancement

    Usine Nouvelle le 24/08/2017

    Jeudi 24 août, SpaceX a envoyé le satellite Formosat-5 en orbite à l'aide de son Falcon 9. Non seulement la société d'Elon Musk ne va pas faire de profit sur ce lancement, mais en plus SpaceX se retrouve à payer des millions de sa poche, comme le relate Wired. Retour sur les péripéties qui conduisent SpaceX à payer ce lancement.
    ...............
    lire ici : http://www.usinenouvelle.com/article...cement.N579063
     


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