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Des nouvelles de SpaceX




  1. #181
    Tryss2

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Et je me demande de quel "futur géant du secteur" il parle. Blue Origin? Si c'est le cas, ça serrait en effet cocasse de descendre SpaceX.

    -----


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  3. #182
    KOI-351

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La réponse n'est pas compliquée : on lance l'enthousiasme des foules qui ne comprennent pas grand chose au secteur spatial.
    en mettant une telsa d'occasion dans l'espace par exemple...
    Quel progrès pour l'industrie spatiale, pour le secteur astronautique, pour l'avenir de l'humanité dans l'espace (le crédo principal de SpaceX et de son gourou qui le repète a l'envie depuis 10 ans sans avoir avancé d'un pouce sur le sujet...).

    Mais comme le cours de bourse de SpaceX dépend de l’enthousiasme des foules, Musk est ravi d'avoir une façon si simple de pigeonner les foules ET les investisseurs/congrès US.
    Abracadabra !
    ... et ma fusée inutile devient le symbole de ma réussite.
    Et puis si l’enthousiasme retombe trop vite, on fera peut-être un autre vol d'ici une poignée de mois, tout aussi enthousiasmant pour les profanes, avec le personnel qui crie dans le spacecenter comme a un concert des Beatles.
    Pour pigeonner les foules et les investisseurs la concurrence n'est pas en reste:

    Citation Envoyé par Alain Charmeau, Président d'ArianeGroup
    Je suis toujours étonné par les questions sur le réutilisable. Personne ne demande en effet pourquoi SpaceX n’utilise pas les technologies de propulsion que l’Europe maîtrise et qui sont beaucoup plus performantes, comme les propulsions solide et cryogénique. L’Europe a des atouts avec ses propres modes de propulsion.
    Source

    Citation Envoyé par Tory Bruno, ULA chief executive
    This is on the scale of inventing the airplane. That’s how revolutionary this upper stage is. It’s 1900, and I’m inventing the airplane. People don’t even know what they’re going to do with it yet. But I’m confident it’s going to create a large economy in space that doesn’t exist today. No one is working on anything like this.”
    Source

    Ca se passer de commentaire... (en gros un étage plus léger et un seul appareil pour l'alimentation électrique, le contrôle d'altitude et la pressurisation des ergols)

    Comme si le succès de actuel de SpaceX (réutilisable mis a part car probablement pas encore amortie) ne venait pas justement d'avoir abandonner l'hydrogène et la poudre ou d'avoir développer des moteurs d'un rapport poids puissance ultra compétitif ou encore de l’oxygène sur-refroidit.


    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Et quand je pense qu'il y en a qui traitent ceux qui voient ça d'aveugles, je me gausse ^^

    rdv fin 2020 (2022 au plus tard) pour voir le futur géant du secteur émerger.
    Je vous laisse deviner son nom, même si vous en avez déjà entendu parler.
    Blue Origin qui n'a encore rien montré, on attend de voir.

    2020 c'est surtout probablement la mort du spatial commercial européen.
    - SpaceX sûrement 30 à 40 lacements par année (pour un pris unitaire entre 30k$ et 60k$, suivant la réussite économique du réutilisable)
    - ULA avec le Vulkan à 90k$ (exactement dans la même fourchette qu’Ariane 6)
    - Blue Origine on attend de voir mais peut-être plus compétitif encore qu'ULA
    - Les lanceurs Indien...
    - Les Lanceurs Chinois...

    Même avec les constellations, il faudra plus que ramer pour remplir le carnet de commande de 12 lancements par année.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Quelqu'un sait au moins que si on retire les contrats institutionnels (du gvnt US) a SpaceX, ils ferment les portes dans l'année ?
    Quelqu'un imagine ce qui va se passer lorsque ce marché institutionnel va être divisé entre un nombre croissant d'acteurs ?
    naaaan, Elon est un dieu, point barre
    Et on s'en fout de savoir si son réutilisable est réellement compétitif économiquement ou pas.

    ... innocentes créatures
    Source?

    1: que SpaceX perd de l'argent sur les lancement à 62k$?
    2: que même à 90-95k$ (prix pour les lancements institutionnels) ils ne pourraient pas remplir leur carnet de commande?
    Dernière modification par KOI-351 ; 21/03/2018 à 19h22. Motif: Corrections liens

  4. #183
    KOI-351

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Oups remplacer k par M partout, évidemment tout est en million de dollars

    Ce passage sera également plus claire dans cet ordre:


    Citation Envoyé par KOI-351 Voir le message
    Pour pigeonner les foules et les investisseurs la concurrence n'est pas en reste:

    Citation Envoyé par Alain Charmeau, Président d'ArianeGroup
    Je suis toujours étonné par les questions sur le réutilisable. Personne ne demande en effet pourquoi SpaceX n’utilise pas les technologies de propulsion que l’Europe maîtrise et qui sont beaucoup plus performantes, comme les propulsions solide et cryogénique. L’Europe a des atouts avec ses propres modes de propulsion.
    Comme si le succès de actuel de SpaceX (réutilisable mis a part car probablement pas encore amortie) ne venait pas justement d'avoir abandonner l'hydrogène et la poudre ou d'avoir développer des moteurs d'un rapport poids puissance ultra compétitif ou encore de l’oxygène sur-refroidit.

    Citation Envoyé par Tory Bruno, ULA chief executive
    This is on the scale of inventing the airplane. That’s how revolutionary this upper stage is. It’s 1900, and I’m inventing the airplane. People don’t even know what they’re going to do with it yet. But I’m confident it’s going to create a large economy in space that doesn’t exist today. No one is working on anything like this.”
    Source
    Ca se passe de commentaire... (en gros un étage plus léger et un seul appareil pour l'alimentation électrique, le contrôle d'altitude et la pressurisation des ergols)


  5. #184
    minushabens

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par KOI-351 Voir le message
    2020 c'est surtout probablement la mort du spatial commercial européen.
    ce genre de prédiction est très hasardeux (depuis que je pratique l'informatique j'entends dire qu'IBM va mourir l'an prochain). Mais effectivement on a l'impression qu'Arianespace s'est un peu endormi sur ses lauriers alors que ça bouge tout autour.

  6. #185
    KOI-351

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ce genre de prédiction est très hasardeux (depuis que je pratique l'informatique j'entends dire qu'IBM va mourir l'an prochain). Mais effectivement on a l'impression qu'Arianespace s'est un peu endormi sur ses lauriers alors que ça bouge tout autour.
    Je suis bien d'accord, d'où le probablement, rien n'est sur. Mais j'espère surtout qu'ils ne croient pas à leurs communiqués de presse et qu'ils ont plus conscience du problème qu'il ne veulent le laisser paraître
    Maintenant

  7. #186
    arbanais83

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par KOI-351 Voir le message
    Pour pigeonner les foules et les investisseurs la concurrence n'est pas en reste:
    Comment ce fait-il qu'un post de Takkar apparaisse en citation sous le non du Requin ?

  8. #187
    KOI-351

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Fautes de frappe sans doute

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  10. #188
    Dakitess

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    J'étais en train de lire, et me suis dis "tiens, lui, 15 commentaires et ce phrasé ? C'est forcément un double compte du requin !" et apparemment oui xD

    Une belle constance dans l'amabilité, ça réchauffe le coeur !

    Si c'est bien BO qui fait vibrer tes optimismes, c'est vraiment gonflé compte tenu de l'approche très typé SpaceX justement, moins la concrétisation des actifs et les paroles pour le moment en l'air, et ce sont bien les seules, avec leur capsule touristique ^^

    Et pourtant, je les imagine également rejoindre la partie, mais je n'irai pas cracher sur SpaceX comme le fait au sujet du "concret", pour ensuite placer sur le podium des espérances une société qui n'a encore rien placé en orbite X)

  11. #189
    Moinsdewatt

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    SpaceX pense pouvoir réutiliser les boosters des dizaines de fois dans la version améliorée ''block5''.

    The First SpaceX Falcon 9 Block 5 should launch in April and each could be reused 10 to 100 times

    brian wang | March 25, 2018

    The current SpaceX Falcon 9 boosters that have been recovered were only designed to be reused 2-3 times but the new SpaceX Falcon 9 block 5 are expected to last for ten reuses.
    ........
    https://www.nextbigfuture.com/2018/0...100-times.html

  12. #190
    arbanais83

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Nous apprenons que la version actuelle n'est donc réutilisable qu'une ou 2 fois !
    Ce qui explique que lors du dernier vol le premier étage qui avait déjà volé n'a pas été récupéré, à quoi bon récupérer un étage qui ne revolera pas si c'est pour diminuer ses performances.
    Effectivement jusqu'à maintenant nous n'avons pas vu de premier étage voler 3 fois ! Nous sommes bien loin des promesses de Space X.
    Donc quid de la rentabilité économique de Falcon 9 sur cette première version ?
    Après de nombreux échecs de récupération une vingtaine de premier étages récupérés revoleront au mieux une ou peut-être 2 fois ! certains même trop abimés ne revoleront probablement pas.
    Il ne semble pas non plus que Space X maîtrise la récupération de la coiffe avec son système de filet, la dernière tentative est encore un échec ! et n'a jamais droit au direct de Space X.
    Les systèmes de récupération de ses futurs concurents par grappin accrochant les parachutes tracté par un hélicoptère semblent plus prométeur à mon avis.
    Même si le 2 demi-coques venaient effectivement tomber dans le même filet il faudrait encore que le choc l'une contre elle ne les endommage pas !

  13. #191
    saint.112

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Il est daté du premier avril mais il a l’air sérieux tout de même, voilà un papier de Aviation Week :SpaceX to Debut Falcon 9 Block 5 in April.
    Il y a aussi un résumé de conclusions de l’enquête sur l’accident de septembre 2016. Quand on cherche faire les choses à l’économie par tous les moyens possibles on s’expose à ce genre de problème.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #192
    Moinsdewatt

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    SpaceX réussit le lancement de la "version finale" de sa fusée Falcon 9, qui pourrait tout changer pour Elon Musk
    Elle doit permettre de réutiliser les lanceurs à une échelle industrielle. C'est aussi avec ce modèle que la société veut envoyer des humains en orbite.

    .........
    .........
    Le nouveau lanceur Block 5 devrait changer cela grâce à une longue liste d'améliorations. Les petites ailettes utilisées pour se diriger en orbite sont maintenant faites de titane, très résistant. La peinture a été remplacée par un nouveau revêtement tout aussi robuste. Le bouclier thermique a été amélioré pour protéger les moteurs. Les structures autour de ceux-ci sont maintenant boulonnés et non plus soudés, afin de demander moins de travail pour y avoir accès.

    Bref, tout est fait dans Block 5 pour que le lanceur puisse être réutilisé avec le minimum de modifications et de vérifications. Plus de 100 fois, affirme carrément Elon Musk. SpaceX est officiellement plus prudente, évoquant un lanceur "conçu pour supporter 10 vols ou plus avec des restaurations très limitées".
    .........
    https://www.huffingtonpost.fr/2018/0...sk_a_23433047/

  15. #193
    Alaflamout

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Nous apprenons que la version actuelle n'est donc réutilisable qu'une ou 2 fois !
    Ce qui explique que lors du dernier vol le premier étage qui avait déjà volé n'a pas été récupéré, à quoi bon récupérer un étage qui ne revolera pas si c'est pour diminuer ses performances.
    Effectivement jusqu'à maintenant nous n'avons pas vu de premier étage voler 3 fois ! Nous sommes bien loin des promesses de Space X.
    Donc quid de la rentabilité économique de Falcon 9 sur cette première version ?
    Après de nombreux échecs de récupération une vingtaine de premier étages récupérés revoleront au mieux une ou peut-être 2 fois ! certains même trop abimés ne revoleront probablement pas.
    Je ne comprends pas cet aveuglement devant la réalité.
    De nombreux échecs de récupération? Au final très peu et depuis c'est devenu de la routine.

    Certains trop abimés? Oui et alors?
    C'est les prendre pour des débiles que d'estimer qu'ils n'en n'ont pas pris compte pour leur nouveau block 5.

    Et même si ce nouveau lanceur ne tient pas toutes ses promesses au niveau de la ré utilisabilité, c'est une fusée fonctionnelle contrairement à tous les projets concurrents qui ne sont encore... qu'à l'état de projets.

    Il ne semble pas non plus que Space X maîtrise la récupération de la coiffe avec son système de filet, la dernière tentative est encore un échec ! et n'a jamais droit au direct de Space X.
    Oui et alors? Ils tentent et peut-être que cela fonctionnera, peut-être que non.
    Mais ils prennent de l'avance par l'acquisition d'expérience.

  16. #194
    Tryss2

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    De nombreux échecs de récupération? Au final très peu et depuis c'est devenu de la routine.
    A ce sujet, depuis la première réussite de la récupération, il y a eu
    - 4 échecs de récupération (en comptant celui du booster central de la FH)
    - 25 récupérations réussies (dont les 2 boosters latéraux de la FH).

    On est donc à 85% de réussite, dont 20 réussites successives pour le Falcon 9.


    Depuis cette première récupération, il y a eu 35 lancements de Falcon9, dont :
    - 1 échec de lancement (explosion sur le pas de tir lors des test)
    - 8 tirs sans récupération de prévue
    - 3 échecs de récupération
    - 23 récupérations réussies

    Donc oui, pour SpaceX, un tir de Falcon9 avec récupération, c'est devenu habituel.

  17. #195
    arbanais83

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Alaflamout Voir le message
    Je ne comprends pas cet aveuglement devant la réalité.
    Où vois-tu un aveuglement devant la réalité ?
    J'ai juste énoncé des faits.
    Citation Envoyé par Alaflamout Voir le message
    De nombreux échecs de récupération? Au final très peu et depuis c'est devenu de la routine.
    Oui et si tu avais lu mes autres post tu aurais vu que je disais la même chose que Space X maîtrisait bien désormais la technique de récupération.
    Citation Envoyé par Alaflamout Voir le message
    Certains trop abimés? Oui et alors?
    Et alors ? nous sommes loin des annonces de Space X sur le nombre de réutilisations possible de ces premiers étages sur les versions antérieures au block 5, la rentabilité économique de ces premières versions est donc très discutable.
    Citation Envoyé par Alaflamout Voir le message
    C'est les prendre pour des débiles que d'estimer qu'ils n'en n'ont pas pris compte pour leur nouveau block 5.
    Là je te laisse libre de tes affirmations puisque tu es le seul à prononcer ces mots là
    Citation Envoyé par Alaflamout Voir le message
    Et même si ce nouveau lanceur ne tient pas toutes ses promesses au niveau de la ré utilisabilité, c'est une fusée fonctionnelle contrairement à tous les projets concurrents qui ne sont encore... qu'à l'état de projets.
    Les autres lanceurs sont largement fonctionnels depuis bien longtemps même s'ils ne sont pas réutilisables et pour cause.
    Les premières versions du Falcon 9 réutilisable au mieux une seule fois contrairement aux affirmations de Musk ne semble pas de nature à faire changer les données économiques, il en sera peut-être différemment avec le Block 5 mais cela reste encore à démontrer.
    Ceci dit Musk nous a habitué à beaucoup de déclarations qui ne résistent pas à l'analyse.
    La preuve quand il annonce des block 5 réutilisables jusqu'à 100 fois ces ingénieurs corrigent le tir d'un facteur 10 tout naturellement, ce qui pourrait être largement suffisant pour être économiquement viable.
    [/QUOTE]
    Citation Envoyé par Alaflamout Voir le message
    Oui et alors? Ils tentent et peut-être que cela fonctionnera, peut-être que non.
    Mais ils prennent de l'avance par l'acquisition d'expérience.
    Là dessus il n'y a rien à dire, ce sont des pionniers qui réussissent techniquement et effectivement ils ont de l'avance sur la concurrence pour autant Space X n'a pas encore fait preuve de sa rentabilité économique et c'est bien la seule chose qui compte dans ce domaine pour survivre.
    Les retours sur le Block 5 nous en apprendra beaucoup plus.
    Dernière modification par arbanais83 ; 14/05/2018 à 12h42.

  18. #196
    Moinsdewatt

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    SpaceX : l'Air Force choisit Falcon Heavy

    23 juin 2018

    Le lanceur lourd Falcon Heavy de SpaceX décroche la certification de l'US Air Force avec un contrat de 130 millions de dollars pour le lancement d'un satellite militaire en septembre 2020.


    SpaceX vient d'obtenir un contrat à 130 millions de dollars avec l'US Air Force pour le lancement et la mise en orbite d'un satellite Air Force Space Command-52 (AFSPC-52). Pour le moment, ce lancement d'un satellite militaire secret est prévu pour avoir lieu en septembre 2020.

    Dans une déclaration (CNN), Gwynne Shotwell, la présidente de SpaceX et directrice de l'exploitation, écrit que SpaceX est honoré du choix de l'Air Force pour Falcon Heavy et la mission AFSPC-52. Elle ajoute que " SpaceX est heureux de continuer à offrir au contribuable américain les services de lancement les plus rentables et les plus fiables pour les missions spatiales vitales de sécurité nationale. "

    Après l'annonce du report des vols touristiques autour de la Lune grâce à Falcon Heavy, quelques doutes sont apparus quant à la capacité de SpaceX de décrocher des contrats pour son lanceur lourd qui avait effectué un vol inaugural très médiatisé en février dernier (vidéo ci-dessous).

    ..............
    https://www.generation-nt.com/spacex...e-1955128.html

  19. #197
    Takkar

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Salut,

    Ba voilà a quoi sert la révolutionnaire falcon heavy : après avoir eu 7 ans de retard sur son premier tir, il faut attendre 2020 et un contrat ultra spécifique du gouvernement pour la voir revoler.
    2 vols en 10 ans.
    Quand je pense a tout ce bruit juste avant son premier vol, sur "le futur de spaceX passe par la falcon heavy", je trouve ça très croustillant.
    Surtout après avoir demandé a quoi elle allait servir et reçu toute une panoplie de réponses sur des trucs les plus farfelus les uns que les autres.
    C'est juste un cul de sac ce truc là, qui n'adresse aucun marché sauf des trucs rares pour l'US army (qui sont payés, il est vrai le double du prix, et qui permettent de faire tourner la baraque).
    De la poudre aux yeux made in Elon Musk.
    Tout comme la BFR et l'homme sur mars en 2024.

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