Bonjour,
Je vous propose d'ouvrir un fil dédié à Francis Michel Sanchez (et de l'y inviter) si vous souhaitez vous étendre sur ce personnage.
Ce qui m'intéresse ici sont les faits scientifiques et seulement ceux-ci.
Et j'ai rappelé, mais vous l'avez sciemment ignoré, que la partie d'article dont il est question dans ce fil est de Christian Bizouard astronome au SYRTE/UMR8630-CNRS (Observatoire de Paris). (Dixit Bernard Lempel en privé)
Depuis le début de ce fil, je suis obligé de le recadrer pour qu'il ne parte pas en live, ce qui est pénible.
Ce qui est intéressant, c'est de comprendre l'artéfact qui a conduit à mesurer cette période pendant des années, puis de ne plus être capable de la mesurer avec l'amélioration des instrumentations de mesure.
Il y a aussi l'interprétation des mesures au travers du filtre des modèles.
Bref, vous avez donné une référence très intéressante sur ce sujet et très sincèrement, je préférerais des explications plutôt qu'un déballage de la vie privée de Sanchez.
Probablement moins que «guignol notoire». Aux modérateurs du lieu de décider.
Vous n'avez toujours des commentaires que sur les personnes et jamais sur ce qu'elles écrivent?
L'aspect sociologique m'intéressent moins.
J'avais regardé cet article car il faisait parti d'une présentation au Collège de France.
Les filtres Collège de France, Fondation de Broglie et Nature n'étant pas très fiables, je vais me rabattre sur le ranking.
Cordialement.
-----