[Génétique] gènes suppresseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gènes suppresseurs



  1. #1
    invitea2e93084

    gènes suppresseurs


    ------

    bonjour a tous est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un gene suppresseur de tumeurs svp merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : gènes suppresseurs

    Bon j y connais rien la dedans mais en tapant "gène suppresseur" sur google, tu tombes sur ce lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8...eur_de_tumeurs

    Peut être qu'il peut t'aider

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : gènes suppresseurs

    Salut,

    Pardon d'avance pour les accents mais le clavier et polonais et donc sans accent!!!!
    Je vais te donner ma definition d'un gene supresseur de tumeur.

    Gene qui intervient de maniere negative dans la regulation du cycle cellulaire et/ou positivement dans l'apoptose et qui inactive ( par diverse mutation ) ou silence ( par divers processus ) sur les deux copies du gene cree une condition favorable a l'apparition d'un processus tumoral par la cellule consideree.

    En clair les idees a retenir sont que ces genes normalement ''freinent'' la division de la cellule ou la tue si elle devient pas normale donc quand ils deviennent inactifs la cellule peut devenir anormal car plus rien ne l'en empeche.
    L'inactivation de ces genes est une perte de fonction donc pour que cette inactivation s'exprime les deux copies du gene doivent etre inactivees, c'est recessif.

    Remarque que utopiquement si tout ces genes dans une cellule sont inactif mais que celle si n'acquiere pas de condition tumoralisante la cellule fonctionnera ''normalement''. Donc la perte de ces gene n'a pas un effet direct contrairement a l'effet ds oncogenes..

    marc

  4. #4
    invitea2e93084

    Re : gènes suppresseurs

    je te remerci pour ta reponse et est ce ces genes que l'on qualifie de gene caretaker ou gatekeeper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff9937a

    Re : gènes suppresseurs

    Salut,

    Juste pour te dire que alors la.... j'en sais rien.lol
    J'ai jamais entendu ces appelations, pourtant j'en ai eu des occasions.lol

    Peut-etre qu'une petite recherche dans divers papiers peut t'aider.

    marc

  7. #6
    LXR

    Re : gènes suppresseurs

    Les gènes suppresseurs de tumeur gatekeeper sont ceux qui freinent ou empêchent la prolifération cellulaire (Rb, p16INK4A,....). Les caretaker sont ceux qui interviennent dans la maintenance de l'intégrité du génome, donc dans la signalisation des dommages à l'ADN et la réparation de ceux-ci (BRCA1/2, ATM/ATR, Chk1/2,...). Sinon je suis pas d'accord avec toi Descmarc (en toute amitié )quand tu dis que l'inactivation de plusieurs gènes suppresseurs de tumeurs n' a pas de conséquence sur le fonctionnement normal de la cellule. Ces gènes sont importants pour la physiologie de la cellule, en plus de leur rôle suppresseur de tumeur, donc même en l'absence de conditions néfastes (intrinséques et extrinséques), la cellule aura des perturbations majeures de son fonctionnement .

    Greg
    Never give up.

  8. #7
    invitea2e93084

    Re : gènes suppresseurs

    merci beaucoup pr ta reponse LXR

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  3. immuno suppresseurs et cortisone..au secours!!!
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 09h07
  4. la cortisone et les immuno suppresseurs???
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 13h14
  5. suppresseurs de tumeurs ...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2005, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...