Pour ce qui est de la toxicité de l'eau pure cette idée reçue a la vie dure...
Il faut se mettre d'accord sur les conditions préalables.
L'organisme est dans un état d'équilibre perturbable dans une certaine mesure (homéostasie du milieu intérieur).
Chez une grande partie des gens (au moins les français qui regardent-la-télé-et-boivent-1-litre-et-demi-d'eau-par-jour-et-souvent-de-la minérale), les apports nécessaires en certains éléments sont apportés par l'eau et le supprimer pendant un temps (a déterminer) sans le compenser par ailleur deviendra préjudiciable.
Suivant les quantité journalière (le "débit" et la quantité) on pourra avoir des symptômes plus ou moins rapides d'intoxication par l'eau (qu'on peut obtenir plus ou moins rapidement avec n'importe qu'elle eau mais plus facilement avec celles qui vont faciliter les perturbations ioniques).
Etc...
Une perturbation suffisante (...) du milieu intérieur peut faire éclater les GR (entre autre).
Dernière modification par myoper ; 26/07/2009 à 15h28.
La part des composés essentiels apportée par l'eau est fait infime. Par ailleurs il n'y a pas de différence significative entre boire de l'eau totalement pure et boire de l'eau d'Evian.
Je n'irais pas jusqu'à dire que boire uniquement de l'eau pure pendant des années est sans effet sur la santé (je ne dis pas l'inverse non plus, seule une étude clinique pourrait permettre de trancher), a même titre que manger uniquement du riz, ou des pâtes, mais ce n'est pas exactement la définition de "toxique".
26/07/2009 - 15h38
LXR
Re : l'eau bouillie
Envoyé par myoper
Une perturbation suffisante (...) du milieu intérieur peut faire éclater les GR (entre autre).
Merci beaucoup pour cette précision. J'avais vu cette information sur les personnes prenant du MDMA (extasy) qui pouvait parfois ingérer énormément d'eau en très peu de temps (4 litres en 15 minutes), provoquant une anémie par éclatement des hématies. Cette information datant et n'étant pas sûr de sa pertinence, je n'ai pas insisté.
Envoyé par Dudulle
Par ailleurs il n'y a pas de différence significative entre boire de l'eau totalement pure et boire de l'eau d'Evian.
Scientifiquement peu rigoureux que de parler de différence significative sans résultat à l'appui....
Greg
26/07/2009 - 15h53
Dudulle
Envoyé par LXR
Merci beaucoup pour cette précision. J'avais vu cette information sur les personnes prenant du MDMA (extasy) qui pouvait parfois ingérer énormément d'eau en très peu de temps (4 litres en 15 minutes), provoquant une anémie par éclatement des hématies. Cette information datant et n'étant pas sûr de sa pertinence, je n'ai pas insisté.
Il s'agit d'un cas de lyse osmotique; le même accident peux se produire en plein désert si la consommation d'eau n'est pas additionnée de sel, même si il s'agit d'une eau dure.
Scientifiquement peu rigoureux que de parler de différence significative sans résultat à l'appui...
Greg
Quel genre de preuves ?
On peut par exemple comparer la teneur en résidu sec de l'eau d'Evian (environ 100 mg/l) à une eau dure (plus de 2000 mg/l) et à un liquide isotonique (environ 10 000 mg/l).
La consommation d'eau distillée est dangereuse pour la santé, c'est reconnu.
Et ça c'est rigoureux et scientifique ?
26/07/2009 - 16h04
LXR
Envoyé par Dudulle
Quel genre de preuves ?
On peut par exemple comparer la teneur en résidu sec de l'eau d'Evian (environ 100 mg/l) à une eau dure (plus de 2000 mg/l) et à un liquide isotonique (environ 10 000 mg/l).
C'est exactement ce genre d'appui qui justifie l'emploi de "différence significative". Mais parmi ces valeurs, je ne vois pas la teneur en résidu sec de l'eau déminéralisée qui est le sujet de cette discussion....
La consommation d'eau distillée est dangereuse pour la santé, c'est reconnu.
Dans le lien que j'ai mis au cours de cette discussion, une des références de l'article est un rapport de l'OMS sur les risques liés à la consommation d'eau déminéralisée. Allez jeter un coup d'oeil à ce rapport et dites-moi si mes propos ne sont pas raisonnablement soutenus par ce dossier. Vous avez le droit d'être en désaccord avec l'OMS qui regroupe un consortium de médecins en charge des questions de santé publique mondiale. N'ayant pas leur expérience en la matière, je préfère m'y référer, pour ce sujet là en tout cas.
Greg
26/07/2009 - 16h44
myoper
Envoyé par Dudulle
La part des composés essentiels apportée par l'eau est fait infime.
Mais les besoins sont aussi très faibles mais indispensables.
Cela va dépendre de l'alimentation habituelle associée; si certains composés sont largement retrouvés dans de nombreux régimes, d'autres ont besoins de l'apport habituellement associé, voire plus.
(fluor...).
Envoyé par Dudulle
Je n'irais pas jusqu'à dire que boire uniquement de l'eau pure pendant des années est sans effet sur la santé (je ne dis pas l'inverse non plus, seule une étude clinique pourrait permettre de trancher), a même titre que manger uniquement du riz, ou des pâtes, mais ce n'est pas exactement la définition de "toxique".
On est encore a décortiquer SUVIMAX du point de vue de la supplémentation en sels minéraux (...) mais la simple logique me dit que si je suprime un facteur d'équilibre nécessaire dans mon alimentation celui-ci risque d'être rompu à plus ou moins brève échéance.
Et si je suis d'accord pour dire que "danger ou toxique" sont des mots un peu forts mais ils correspondent néanmoins a la définition.
26/07/2009 - 16h58
Dudulle
C'est exactement ce genre d'appui qui justifie l'emploi de "différence significative". Mais parmi ces valeurs, je ne vois pas la teneur en résidu sec de l'eau déminéralisée qui est le sujet de cette discussion....
C'est une véritable question ou tu ironise ? L'eau déminéralisée n'a pas d'extrait sec.
Dans le lien que j'ai mis au cours de cette discussion, une des références de l'article est un rapport de l'OMS sur les risques liés à la consommation d'eau déminéralisée. Allez jeter un coup d'oeil à ce rapport et dites-moi si mes propos ne sont pas raisonnablement soutenus par ce dossier. Vous avez le droit d'être en désaccord avec l'OMS qui regroupe un consortium de médecins en charge des questions de santé publique mondiale. N'ayant pas leur expérience en la matière, je préfère m'y référer, pour ce sujet là en tout cas.
Greg
Je pense que tu te complais à jouer sur les mots.
Je n'ai pas dis que la consommation d'eau pure, de façon prolongée, était sans effet, par contre j'affirme que l'eau pure n'est pas toxique, et que ces histoires d'irritations des voies digestives, d'anémie (au passage l'anémie n'a rien à voir) ou d'éclatement des hématies est ridicule.
Je citerai par exemple le cas de populations qui n'ont consommé que de l'eau issue de la fonte de glace et de neige (que l'on peut assimiler à de l'eau pure), pendant des millénaires et qui ont pu survivre, même si ces populations présentent des carences chroniques.
Je citerai également le cas des utilisateurs de carafes de filtration (type Brita), dont la composition de l'eau traitée est proche de l'eau pure (résidu sec < 100 mg/l; TAC <1). A ma connaissance il n'y a pas eu d'hécatombes de ces utilisateurs.
26/07/2009 - 17h44
myoper
Envoyé par Dudulle
Je citerai par exemple le cas de populations qui n'ont consommé que de l'eau issue de la fonte de glace et de neige (que l'on peut assimiler à de l'eau pure), pendant des millénaires et qui ont pu survivre, même si ces populations présentent des carences chroniques.
Oui mais:
Envoyé par Citation
Par le passé, des problèmes de santé aigus furent rapportés chez les escaladeurs de montagne qui avaient préparé leurs boissons avec de la neige n'ayant pas assez d'ions nécessaires. Une plus grave tournure d'une telle condition couplée avec une œdème du cerveau, des convulsions et des acidoses métaboliques fut reportée chez des enfants dont les boissons furent préparées avec de l'eau distillée ou de l'eau en bouteille contenant très peu de minéraux (CDC 1994).
Ce qui montre bien l'importance des autres apports.
Enfin, si on parle d'intoxication par l'eau (déminéralisée ou pas, d'ailleurs) c'est qu'elle peut être toxique.
Toxique veut aussi dire toxique dans certaines conditions même si l'élément en cause est nécessaire dans le cas général.
Quand on parle d'éléments nécessaires a un équilibre, le "trop" et le "pas assez" sont délèteres (on peut donc dire "toxique").
26/07/2009 - 17h49
Dudulle
Je n'ai jamais dis le contraire; la consommation d'eau pure est dangereuse pour la santé si elle n'est pas accompagnée des composés nécéssaires, c'est même précisement ce que je dis depuis le début.
26/07/2009 - 18h02
Guillaume69
Bonjour,
Si je peux me permettre...
Dans ce genre de "débat", j'ai l'impression que tout le monde est d'accord, mais que chacun veut avoir raison... Faîtes consensus, par pitié
26/07/2009 - 18h15
drkovac
re alors creg satisfait ou pas l'organisme a un systeme tres efficace pr lutter contre lhypo ou lhypertonie deux mécanismes se mettent en place un a court terme impliquant des cannaux na+/h+ et cl-/hco3-ainsi que na+/k+/cl-cela a court terme a longue terme on aura lintervention de molécules organiques les osmolytes acides aminés polyalcools etc ts ca pour vs dire que l'organisme et tres bien équipé pr lutter contre laugmentation ou la diminution de volume on aura l'éclatement des globules sauf si on dilue le sg c a dire par voie intraveineuse .je partage lavis de dadouille . normalement vs etes satisfait
26/07/2009 - 18h44
myoper
Envoyé par Dudulle
Je n'ai jamais dis le contraire; la consommation d'eau pure est dangereuse pour la santé si elle n'est pas accompagnée des composés nécéssaires, c'est même précisement ce que je dis depuis le début.
Envoyé par Guillaume69
Dans ce genre de "débat", j'ai l'impression que tout le monde est d'accord, mais que chacun veut avoir raison... Faîtes consensus, par pitié
Ca y est, c'est fait.
Maintenant on va discuter de la tolérance en fonction de l'habituation et de l'origine ethnique du consommateur.
Envoyé par drkovac
re alors creg satisfait ou pas l'organisme a un systeme tres efficace pr lutter contre lhypo ou lhypertonie deux mécanismes se mettent en place un a court terme impliquant des cannaux na+/h+ et cl-/hco3-ainsi que na+/k+/cl-cela a court terme a longue terme on aura lintervention de molécules organiques les osmolytes acides aminés polyalcools etc ts ca pour vs dire que l'organisme et tres bien équipé pr lutter contre laugmentation ou la diminution de volume on aura l'éclatement des globules sauf si on dilue le sg c a dire par voie intraveineuse .je partage lavis de dadouille . normalement vs etes satisfait
Non, pas satisfait du tout de ce message incompréhensible.
Un effort est nécessaire ET demandé.
C'est toxique pour les lecteurs !
26/07/2009 - 20h54
LXR
Envoyé par Dudulle
C'est une véritable question ou tu ironise ? L'eau déminéralisée n'a pas d'extrait sec.
Donc la valeur tend vers 0 mg/l d'extraits secs. C'était une véritable question car je doute fort que tous les minéraux soient extraits de cette eau, d'un point de vue quantitatif...
Envoyé par Dudulle
Je pense que tu te complais à jouer sur les mots.
Non pas du tout je répondais juste à cette question :
Envoyé par Dudulle
D'où ma justification en citant ma source (OMS).
Je n'aurais pas été aussi acerbe si certains participants de cette discussion n'avait pas vanté la consommation d'eau déminéralisée ou si d'autres n'avait innocenté l'eau déminéralisé de toute atteinte à la santé. Cela se place à l'encontre d'informations fournies par l'OMS qui est une référence en matière de santé. Si n'importe qui avait lu ces informations sans personne pour les contredire, cette discussion aurait pu avoir des conséquences que les organismes de santé cherchent à éviter. Les propos de la fin de cette discussion sont déjà plus pesés et corrects, merci à myoper de vous avoir fait entendre raison.
Greg
26/07/2009 - 21h33
Dudulle
Envoyé par LXR
Donc la valeur tend vers 0 mg/l d'extraits secs. C'était une véritable question car je doute fort que tous les minéraux soient extraits de cette eau, d'un point de vue quantitatif...
Cette quantité est proche de 0; mais je ne cherchais pas à dire que l'eau déminéralisée est totalement pure, plutôt que sa composition est très proche d'une eau comme l'Evian, et que sa "nocivité" éventuelle le serait également face à un liquide isotonique environ 100 fois plus concentré.