[Biochimie] Valeurs nutritionnelles des aliments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Valeurs nutritionnelles des aliments



  1. #1
    izkira

    Valeurs nutritionnelles des aliments


    ------

    Bonjour,

    j'ai observé plusieurs emballages où les valeurs nutritionnelles sont indiquées et j'ai parfois constaté que la somme des macro nutriments ne fait pas 100 %.
    Et là, ben je ne comprends pas
    Parce que si on ajoute les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux, les fibres (qui sont d'ailleurs des glucides) et le taux d'humidité, que reste-t-il pour combler le pourcentage restant ????
    (J'ai des fiches techniques de produits pour lesquels cette somme atteint seulement 70%).

    Merci d'avance pour vos lumière !!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Bonjour,

    Je pense que seuls les lipides, glucides et protéines sont considérés comme des macro-nutriments. Les vitamines et autres sont plutôt les micro-nutriments, à confirmer. Je pense que les dosages sont réalisés sur le produit entier, donc il faut compter l'eau qui représente un fort pourcentage de la composition de beaucoup d'aliments.

    Greg

  3. #3
    izkira

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Bonjour Greg,

    L'eau de l'aliment correspond au taux d'humidité que j'ai cité dans la liste et malgré la prise en compte de cette valeur, le total n'atteint malgré tout pas les 100%.......
    En fait je parle de façon générale, mais par exemple, j'ai la fiche technique du lactosérum que nous utilisons dans mon usine :
    lipides = 0.6 %
    protéines = 11.5 %
    glucides = 68 %
    minéraux = 8.5%
    humidité = 2.3 %
    TOTAL = 90.9 %

    Alors où sont passés mes 10 % restant ?????
    (après j'ai trouvé d'autres fiches techniques sur internet, notamment pour la poudre de cacao pur et là on est plus proche des 70%)

  4. #4
    LXR

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Les produits dont tu parles sont en poudre donc ils sont passés par un lyophilisateur (ou ont subi des étapes de dessèchement).

    Je pense que le pourcentage est relatif au produit avant lyophilisation. Il reste un pourcentage d'humidité qui est probablement le seul qui varie entre le produit avant et après lyophilisation, c'est la seule explication que je vois. Parfois il est précisé si ces calculs sont réalisés sur l'extrait sec ou sur le produit fini.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Salut tous le monde.

    J'espère que je ne dis pas de bétises mais les 10% ne seraient-ils pas les additifs et les conservateurs quand ajoute, car d'aprés la fiche que vous nous avez donné, ces éléments représentent les nutriments et non la composition complète.

    Mais c'est juste une idée.

  7. #6
    LXR

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    30% pour le cacao cela ferait beaucoup de conservateurs, de même que 10% pour le lactoserum....

    Greg

  8. #7
    izkira

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    bonjour friend et greg,

    alors, Greg, pour la théorie du produit humidifié, je ne pense pas que ça puisse être ça... Les fiches techniques renseignent sur le produit final après transformation, sinon ça n'aurait pas d'intérêt pour l'industriel. En plus de ça, l'étape de lyophilisation enlève 30 à 45% d'eau, donc les valeur ne correspondent pas

    Friend, ton idée n'est pas une bêtise (ya pas de bêtise quand on cherche une solution ) mais là aussi j'ai des doutes... en effet, comme l'a dit Greg, 30% d'additifs pour le cacao c'est inenvisageable (surtout qu'on parle de cacao "pur") et même pour le lactosérum, 10% c'est beaucoup trop.

    Merci de m'aider en tout cas.

    D'autres idées ???

  9. #8
    oui_oui

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Salut,

    au risque de dire une bétise...

    Quand tu donnes les pourcentages, tu ne parles que des glucides, lipides, protéines, minéraux et de l'eau.
    Par exemple pour le cacao, est ce les 30% ne seraient pas tous les autres composés qui ne rentrent dans aucune de ces catégories : je pense par exemple à la cafféine, la théobromine ou encore toutes les molécules responsables de l'arôme.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Bonjour

    Je pense que la différence vient de composés non assimilables, de la cellulose par exemple.

  11. #10
    oui_oui

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Je pense que la différence vient de composés non assimilables, de la cellulose par exemple.
    La cellulose n'est pas comptée dans le pourcentage des glucides ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Non, la cellulose n'est pas assimilable par l'homme, et de ce fait elle n'est pas comptabilisée.
    N'as tu jamais regardé la valeur nutritionnelle d'une salade ?

  13. #12
    izkira

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Aaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et ben voila, merci Dudule !!!

    Par contre, tu pourrais me dire d'où tu tiens cette info ?
    Parce que j'ai fait une formation agro et je n'ai jamais entendu dire que les composés non assimilables n'étaient pas inscrits sur la composition (je crois qu'il y a eu des lacunes dans ma formation... ou alors je devais dormir !!!)
    Tu travailles dans l'industrie agro ?

    En tout cas merci

  14. #13
    LXR

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Il y a de la cellulose dans le lactoserum?

    Greg

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Citation Envoyé par izkira Voir le message
    Aaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et ben voila, merci Dudule !!!

    Par contre, tu pourrais me dire d'où tu tiens cette info ?
    Parce que j'ai fait une formation agro et je n'ai jamais entendu dire que les composés non assimilables n'étaient pas inscrits sur la composition (je crois qu'il y a eu des lacunes dans ma formation... ou alors je devais dormir !!!)
    Tu travailles dans l'industrie agro ?

    En tout cas merci
    Je tiens cette info...du bon sens, et je ne travailles pas dans l'industrie agro.
    Je pense que les composés non assimilables entrent dans la liste des ingrédients, mais pas dans le détail des éléments à caractères nutritionnels.

    Si je reprend l'exemple de la salade tu pourrai par exemple voir:
    Salade 80g
    sauce 15g

    Et dans le détails:
    Lipides 8g
    Protides 1g
    Glucides 1g
    Eau 70g; il manque 15g.

    Il y a de la cellulose dans le lactoserum?

    Greg
    Je ne pense pas; il ne s'agissait que d'un exemple, la cellulose n'est pas le seul composé qu'on ne peut assimiler.

  16. #15
    izkira

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    ok, et bien à l'évidence, j'en manque moi de bon sens !!!
    En tout cas, c'est une théorie tout à fait plausible et je vais rester sur cette idée tant que je n'en ai pas d'autre.

    Je réponds à oui-oui dont je n'avais pas vu le premier message. Les composés dont tu parles ont en général un pourcentage très faible dans les produits et je ne pense pas qu'en additionnant toutes ces quantités on puisse atteindre 10 à 30%.
    Mais bon, je peux très bien me tromper !

  17. #16
    izkira

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Je complète cette discussion pour confirmer ce qu'à dit Dudulle.
    En fait, les compositions sur les étiquettes (ou fiches techniques) servent à calculer la valeur calorifique des aliments. En effet, on a :
    - 1g de glucides = 4 Kcal
    - 1g de protéines = 4 Kcal
    - 1g de lipides = 9 Kcal

    Donc quand vous rapportez ces valeurs au pourcentage de chaque nutriment et que vous additionnez le tout, vous avez la valeur calorifique de l'aliment.

    Du coup, forcément, ce qui n'est pas indiqué dans les pourcentages n'est pas assimilable.
    Voila, c'était juste une petite précision, j'ai eu l'illumination cette nuit...

  18. #17
    camaron

    Re : Valeurs nutritionnelles des aliments

    Pour être sûr de ce dont on pourrait discuter, peux tu nous envoyer un scan de ta fiche technique ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Conservation des aliments
    Par invite4f1780d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 14h05
  2. Stats enquêtes nutritionnelles
    Par invite0e274e1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 14h59
  3. Informations nutritionnelles : calcul des calories
    Par Do_The_Funk dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 23h15
  4. dégradation des aliments
    Par inviteed1d0ba4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 20h35
  5. Des aliments capables d'éliminer des toxines ?
    Par invite6198bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...