[Microbiologie] UFC, comment faire le calcul?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

UFC, comment faire le calcul?



  1. #1
    mimiSVT4

    UFC, comment faire le calcul?


    ------

    Bonsoir,
    J’aimerai avoir des renseignements sur la méthode UFC.
    Selon la méthode il faut faire 2 réplicas de chaque dilution et il faut avoir entre 15 et 300 colonies pour faire le calcul de la charge bactérienne.
    Je voudrai savoir s'il faut que je trouve dans chaque boite plus que 15 colonies où bien le total de chaque dilution (les 2 réplicas) doit être plus que 15 pour faire le calcul? Et si j'ai moins que 15 colonies, comment faire le calcul?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : UFC, comment faire le calcul?

    Tu as besoin de trouver plus de 15 colonie SUR CHAQUE répliquas pour que ce soit exploitable, sinon, ce n'est pas interprétable et tu ne prend pas en considération le répliquas "foiré". Si tu n'as moins de 15 colonies, cela veut dire que ta dilution était trop forte.
    C'est juste pour des valeurs statistiques correcte qu'on te demande ça, je sais que moi je faisais un dénombrement sur 3 boites de pétri pour une dilution (ça permet de voir si la manip' s'est bien réalisé et qu'il y a une certaine concordance entre les diluation et entre les répliquas)

    ;-D

  3. #3
    mimiSVT4

    Re : UFC, comment faire le calcul?

    Merci pour votre aide
    J'ai fait 2 dilutions (10-3 et 10-4) je ne pouvais pas faire 10-2 car j'ai trouvé dans quelques boites plus que 300 colonies (à la dilution 10-3) et qu'on je compte les colonies de ces mêmes boites à 10-4 je trouve moins de 15 colonies.
    je ne sais plus quoi faire

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : UFC, comment faire le calcul?

    Expliquez qu'il y a eu un probleme dans la manipulation car entre 10-3 et 10-4, il y a quand meme un facteur 10, donc si tu trouve plus de 300 et moins de 15 sur ces 2 dilutions c'est qu'il y a un soucis de concordance.
    Donc tu n'as pas le choix que d'émettre des hypothèse de "pourquoi ça a "foiré". Ce n'est pas raté mais c'est peut être dù aux ensemencements trop chargés, aux pipettes mal ajusté, à une mauvaise homogénéisation de la boite de pétri ou du tube qui t'as servi pour faire la dilution etc... il y a tellement de facteurs qui peuvent rentrer en jeu.

    Donc c'est simple, soit tu essaye d'interpréter avec celle de moins de 15 et ensuite tu compare avec les données du fabriquant, soit tu dis qu'il y a eu un soucis dans la manip' et que tu proposes de le refaire (bien sur, tu ne le referas pas mais c'est dans l'idée de refaire un controle qualité)
    ;-D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimiSVT4

    Re : UFC, comment faire le calcul?

    Merci beaucoup pour votre aide

  7. #6
    sacharybalka

    Re : UFC, comment faire le calcul?

    Salut!
    Alors, je ne pense pas que ce soit le cas ici, mais si tu ensemenses avec une culture mixte, d'origine environementale, par exemple, les boites plus chargees peuvent presenter plus de colonies, de maniere non proportionnelle, je veux dire.
    Ce phenomene est du a certaines bacteries qui ne peuvent pas former de colonies si elles sont trop loin des autres, mais peuvent pousser sur des boites densement ensemencees

    Bonne soiree!
    La Doua dans l'Oeil, par et pour les étudiants!

Discussions similaires

  1. svp je veux savoir comment faire le calcul
    Par invite998b96d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 11h18
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. petit calcul que j'arrive pas à faire
    Par theo2059 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2006, 18h34
  4. comment faire ?
    Par invite881fcade dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...