[Microbiologie] Cultiver des levures sur gélose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cultiver des levures sur gélose



  1. #1
    invitebfd9262f

    Cultiver des levures sur gélose


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, je viens à vous car j'ai une passion qui est la vinification. Je fais divers alcools moi-même. Cette fois-ci, je voudrais faire de l'hydromel. J'ai donc acheter tout le matériel dont des levures de bière sur brouwland (levures sèches Bioferm doux - Saccharomyces Cerevisiae var. bayanus) pour la fermentation.

    Le problème c'est qu'acheter des levures, ça coûte cher (surtout les frais de transport enfait). Je désire donc les cultiver chez moi (j'ai fait un peu de microbio déjà en cours, je connais les bases).

    Cependant, je me heurte à un autre problème, quelle gélose utiliser ? J'ai demandé à mon prof de microbio qui m'a conseillé d'acheter de l'extrait de malt et le mettre sous forme de gélose. Mais c'est le même problème, je suis confronté au fait d'acheter et donc frais de transport excessifs. Mon prof m'a dit qu'il était quasiment impossible pour moi de faire une gélose avec des ingrédients accessibles dans le magasin le plus proche et où pourraient pousser mes levures.

    Cependant je désire quand même essayer (je n'y perds rien !).

    J'ai trouvé un tableau sur les besoins des levures dans ce powerpoint (page 22). Il y a marqué p.23 que l'on pourrait utiliser de la mélasse comme ingrédient de départ. C'est bien la mélasse alimentaire de base dont ils parlent ?

    J'ai eu une idée : dans les rayons diététiques ont peut trouver de la levure de bière "lyophilisé" (exemple ici ). Si j'en met dans une gélose, cela ne pourrait pas subvenir au moins partiellement aux besoins des levures (vivantes). Il me semble que dans certains cas des milieux peuvent repartir après une phase de décroissance car les microorganismes qui y sont présent ont un "comportement" nécrophage. De plus sur le lien plus haut on voit que ça correspond au moins en grand partie avec les besoins des levures (selon le powerpoint).

    Pour gélifier je compte utiliser de l'agar-agar. Est ce une bonne idée ?

    Une autre question, sur mon paquet de levures, il y a une indication de doses (2 à 3 g/l), seulement si je veux faire 10l avec seulement 7g, on pourrait penser que les levures une fois dans le milieu (l'hydromel) démarrerait une phase de croissance et se multiplieraient. Donc pensez vous que je puisse mettre moins que la dose indiqué ?

    Voilà =).

    Merci pour vos réponses.

    -Badabok

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cultiver des levures sur gélose

    bon alors je vais faire très court. Si tu veux du Saccharomyces cerevisiae pas cher, il suffit d'aller dans une boulangerie. Ca coute environ 1 centime le gramme.
    Concernant l'inoculum, tu peux en mettre moins a la base mais le temps de fermentation sera a ajuster en conséquence.
    Pour avoir acheté du matériel chez brouwland, les levures lyophilisées ne coutent pas cher et surtout se gardent très bien. Pourquoi ne pas constituer un stock ?

  3. #3
    kamor

    Re : Cultiver des levures sur gélose

    Sinon tu peux les cultiver en bouillon, c'est plus simple et tu en auras plus dans moins de place.

  4. #4
    invitebfd9262f

    Re : Cultiver des levures sur gélose

    Bonjour !

    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    bon alors je vais faire très court. Si tu veux du Saccharomyces cerevisiae pas cher, il suffit d'aller dans une boulangerie. Ca coute environ 1 centime le gramme.
    Les levures de boulangerie ne conviennent pas, ce n'est pas la même espèce que la levure de bière. J'en ai fait une expérience désagréable avec un hydromel très mauvais.



    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Concernant l'inoculum, tu peux en mettre moins a la base mais le temps de fermentation sera a ajuster en conséquence.
    C'est bien ce que je pensais ! merci !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour avoir acheté du matériel chez brouwland, les levures lyophilisées ne coutent pas cher et surtout se gardent très bien. Pourquoi ne pas constituer un stock
    Oui c'est vrai, 2€ (environ) le paquet de 7gr c'est pas cher, mais pour 10 € de frais de port... Et puis je ne travaille pas encore, donc pas trop d'argent...

    Cultiver en bouillon ? Pourquoi pas, mais comment ? Quel bouillon utiliser ? Comment en "fabriquer" ?

    Merci pour vos réponses.

    -Badabok

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cultiver des levures sur gélose

    Il y a peut être plusieurs sous-types, mais je te garantis qu'en boulangerie on utilise de la levure de panification Saccharomyces cerevisiae et que lorsque je fais de la bière j'utilise aussi Saccharomyces cerevisiae. D'ailleurs des brasseurs amateurs font du pain avec le dépôt des cuves apres la mise en bouteille.

  7. #6
    invitebfd9262f

    Re : Cultiver des levures sur gélose

    Hum, oui en effet ça doit être des sous-espèces différentes car elles ne répondent pas aux mêmes besoins. La levure de boulangerie doit produire beaucoup de Co2 pour faire "gonfler" le pain alors que la levure de bière doit produire un maximum d'alcool (et supporter beaucoup d'alcool - celle que j'ai acheté supporte 12-14%).

    Mais tu as déjà fait de la bière avec des levures achetées en boulangerie ? o.O
    Sur les sites de brasseur que j'ai visité, ils le déconseillent...

    Voilà.

    Sinon pour cette histoire de gélose ? des remarques ?

    A+

    - Badabok

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cultiver des levures sur gélose

    Ce sont les mêmes réactions qui produisent de l'ethanol et du CO2 a partir des sucres fermentescibles. Dans le pain il n'y a pas de fermentation et la levure produit du CO2 de façon aérobie, dans la bière elle produit du CO2 et de l'ethanol pendant la fermentation en cuve puis apres la mise en bouteille (ou cette fois le CO2 se dissout dans la bière puisque e milieu est fermé).

    La différence est que la levure des sites de brasserie est en poudre et celle des boulangers vivante, mais apres reconstitution c'est la même bestiole.

  9. #8
    invitebfd9262f

    Re : Cultiver des levures sur gélose

    Hum, tu as raison, seulement les souches de levures de bières ont quand même été séléctionnée pour des besoins spécifiques (il n'y a qu'a voir les différentes variétés sur brouwland qui répondent toutes à des tolérances d'alcool et de température différentes), donc on ne peut pas dire que c'est la même chose.

    -Badabok

  10. #9
    invitebfd9262f

    Re : Cultiver des levures sur gélose

    Bonjour !

    Me revoilà !

    Bon me voilà confronté à un nouveau problème : le pH de mes géloses.

    En effet, les levures doivent elles être dévellopées dans un pH spécial ?

    D'après wikipédia :
    Le pH : Les enveloppes cellulaires sont imperméables aux ions H3O+ et OH-. Les levures tolèrent donc des gammes de pH très larges, théoriquement de 2,4 à 8,6.
    Cependant je pense quand même ajuster mes géloses à un pH à peu près neutre. Je devrais pouvoir me procurer assez facilement du papier pH.

    Pour acidifier je pensais utiliser du citron, mais pour basifier ?

    Merci pour vos réponses.

    Bonne journée

    - Badabok

  11. #10
    invitebfd9262f

    Re : Cultiver des levures sur gélose

    Re-bonjour !

    Je me permets de double-poster car j'ai trouver des infos intéressantes !

    Suite à ce sujet, j'ai trouvé plusieurs "recettes" de géloses sympa ici.

    Voilà, je pense donc tester plusieurs milieux, une GN, un milieu "total" et un milieu de mon invention ( mélasse + levure - même si ça ressemble bien à une GN) et voir ce qui me convient le mieux.

    - Badabok.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Cultiver des mousses
    Par olyvrain dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2016, 15h17
  2. [Biologie Moléculaire] cultiver des HSC humaines génétiquement modifié
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 09h35
  3. des levures ,action sur du bois
    Par pat71 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 18h50
  4. [Microbiologie] Gélose pour levures
    Par invitea129cb08 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h09
  5. tpe sur le rôle des levures dans la fabrication du pain
    Par invite3953e20c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...