Bonjour à tous,
Wah, ce fil a méga évolué en l'espace d'une journée!
J'ai vite fait parcouru les 4 pages. Juste pour préciser pour le posteur qui se demandait si des capacités héritables pouvaient amener à un différentiel de succès reproducteur chez l'Homme. Et bien oui. Tous les travaux dans le domaine de la sociobiologie tendent à le montrer (voir à ce titre les deux livres de Michel Raymond). Beaucoup de traits relatif au comportement humain sont héritables (génétique).
Précision, quand je dis "sont héritable", ça veut dire "ont une part d'héritabilité". Un comportement peut être héritable à 12% par exemple (ce qui veut dire que 12% de sa variance est expliquée par les gènes), l'évolution aura de l'emprise sur lui ... et ce même si l'environnement explique 88% de sa variance.
Il faut s'enlever de la tête ces vieilles notions de innée VS acquis. En Biologie évolutive on raisonne qu'en terme d'héritabilité (et encore ...ça commence à être critiqué ces temps ci ... bref).
Petit exercice, mais: Dans une population d'insecte annuel par exemple, une sélection de S = 0.5 (Un phénotype a 50% de chance d'être contre-sélectionné (mangé par un oiseaux par exemple)) appliquée sur un trait qui est héritable à 25% (la longueur des ailes de l'insecte par exemple) va éroder complètement la variance du trait en l'espace de seulement 8 ans (Alors que 75% du trait est déterminé par l'environnement!). Bref ... toujours raisonner en terme d'héritabilité en Evolution. (c'est la breeder's equation: R = S * h²)
Petit plus: Pour qu'elle ait de l'emprise sur Evolution, la sélection doit agir sur la partie héritable de la variance phénotypique. Bien souvent, on part du postulat que celle-ci n'est portée que par les gènes. Bien évidemment, si ce raisonnement peut fonctionner pour les organismes les plus "primaires", cela ne fonctionne plus du tout pour les animaux sociaux par exemple. Un trait (surtout comportemental) peut se transmettre par la culture bien plus facilement que par les gènes. A l'inverse des gènes, la culture représente un support de transmission de l'information entre les générations bien plus rapide que les gènes (mais avec plus d'erreur aussi).
Pensons aussi à l'héritabilité épigénétique ou écologique (beaucoup moins connue).
-----