Canaux de fuite/Canaux voltage dép
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Canaux de fuite/Canaux voltage dép



  1. #1
    nrj06

    Canaux de fuite/Canaux voltage dép


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas très bien la différence entre les canaux de fuite et les canaux voltage dépendant. Les canaux de fuite sont ouverts en permanence alors que les canaux voltages dép ne s'ouvrent qu'en réponse à un potentiel d'action ?
    Si j'ai bien compris les canaux de fuite ont un lien avec le potentiel de repos et les canaux voltage dépendant avec le potentiel d'action mais je ne suis pas sûr du tout..

    Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Canaux de fuite/Canaux voltage dép

    Salut,

    C'est à peu près ça. Je ne dirais pas le "potentiel d'action" personnellement car par exemple les canaux sodiques voltage-dépendants s'ouvrent dès que leur seuil est atteint, t'as par exemple des canaux à haut seuil et bas seuil d'activation donc qui ne s'activent pas au même voltage.

    Pour les canaux de fuite ils sont toujours ouverts oui, les canaux de fuite au K+ participent à la régulation du potentiel de repos en laissant sortir du K+ (plus perméant que le sodium au repos mais ce n'est pas le seul système, il y a aussi la pompe Na+/K+ ATPase et le fait que le milieu intracellulaire possède des protéines avec une charge nette négative au pH neutre cellulaire).

  3. #3
    nrj06

    Re : Canaux de fuite/Canaux voltage dép

    Donc les canaux de fuite n'interviennent pas dans la mise en place du potentiel d'action ?

    Oui par exemple j'ai vu -80 mv pour le potassium et 20 mV pour le sodium il me semble, c'est le potentiel pour lequel les canaux s'ouvrent ?

  4. #4
    nrj06

    Re : Canaux de fuite/Canaux voltage dép

    J'ai vu que lors de la face de dépolarisation les canaux volt dép de Na+ sont ouverts alors que les canaux volt dep de K+ sont ouvert lors de la repolarisation. Pourquoi s'ouvrent-ils à ces instants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Canaux de fuite/Canaux voltage dép

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    Donc les canaux de fuite n'interviennent pas dans la mise en place du potentiel d'action ?

    Oui par exemple j'ai vu -80 mv pour le potassium et 20 mV pour le sodium il me semble, c'est le potentiel pour lequel les canaux s'ouvrent ?
    Non les canaux de fuite n'interviennent pas durant le potentiel d'action.

    Non pour le potassium son seuil n'est pas de -80mV, tu dois confondre avec le potentiel d'inversion.
    Les canaux K+ s'ouvrent lors de la repolarisation pour laisser sortir du K+, donc pas à -80mV (on n'arrive jamais à -80mV d'ailleurs), ils doivent s'ouvrir quand les charges positives sont entrées dans la cellule (càd le sodium).
    Les canaux Na+ voltage-dépendants du potentiel d'action ne s'ouvrent pas à +20mV, c'est bien avant puisque pour arriver à +20mV il faut déjà que des charges positives soient entrées dans la cellule (le potentiel de repos du neurone étant environ -70mV), donc les canaux sodiques voltage-dépendants se sont ouverts avant 20mV.

    Les canaux sodiques voltage-dépendants et potassiques voltage-dépendants ne s'ouvrent pas aux mêmes instants car leur seuil d'activation n'est pas situé au même potentiel justement. Les Na+ voltage-dépendants s'ouvrent avant pour faire entrer du potassium, ce qui amène un potentiel membranaire plus positif et capable d'activer les canaux K+ voltage-dépendants, laissant cette fois-ci sortir du K+ donc des charges positives pour repolariser la cellule.

  7. #6
    nrj06

    Re : Canaux de fuite/Canaux voltage dép

    Voila ce que j'ai écrit dans mon cours : Les canaux sodium s’ouvrent pour un ddp de -80 mV, les canaux potassiums s’ouvrent pour une ddp + 20 mV. Je pense que ça a un lien avec le fait que ce sont les ions Na+ qui entrent en premier non ?
    Je pense que vous avez fait une erreur non volontaire à votre avant dernière ligne, "Les Na+ voltage-dépendants s'ouvrent avant pour faire entrer du sodium"

  8. #7
    Meiosis

    Re : Canaux de fuite/Canaux voltage dép

    Effectivement c'était une erreur, bien vu.
    C'est le sodium qui entre bien entendu.

    Il semble logique que les canaux K+ voltage-dépendants s'ouvrent à +20mV, quand les canaux sodiques voltage-dépendants s'inactivent le potassium peut ainsi sortir de la cellule.

    Par contre "Les canaux sodium s’ouvrent pour un ddp de -80 mV" je n'arrive pas à l'expliquer puisqu'au repos le sodium ne doit pas rentrer dans la cellule sinon il y aurait toujours des dépolarisations spontanées, j'ai toujours appris qu'ils s'ouvraient vers -50mV environ ou au pire vers -65/70mV (proche du potentiel de repos) pour les cellules facilement excitables.

Discussions similaires

  1. moules d'injection: canaux froid Vs canaux chauds
    Par bouzidik dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2014, 11h42
  2. Canaux voltage dépendant
    Par mary2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2013, 14h05
  3. neuro: canaux sodiques voltage depdt
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2013, 21h28
  4. [Physiologie] neurologie canaux de fuite
    Par invite0007f1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2010, 12h28
  5. [Physiologie] canaux voltage dependants
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 00h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...