[Evolution] L'instinct 'humain' ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 93

L'instinct 'humain' ?



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : L'instinct 'humain' ?


    ------

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    - de facteurs sociaux et culturels (place accordée dans la société à l'enfant - cf au moyen-âge par exemple)
    Pour les ignares qui, comme moi, subissaient cette pratique: http://transtexts.revues.org/497
    Je veux dire "ne connaissaient pas...".

    -----

  2. #32
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Il dit 'L’instinct maternel n’existe pas. C’est un ensemble de comportement complexe. Tout est écrasé par la culture, il n’y a pas d’instinct dans l’espèce humaine.' Du moins ce que j'avais noté en 2013 mais son cours n'a jamais changé : voir diapo 13 http://www.rpfc.fr/espacepro/wp-cont...d06Mai2011.pdf.
    ET cet article est clair, tous les professionnels interrogés expriment bien le fait qu'il n'existe PAS : http://www.psychologies.com/Famille/...-t-il-vraiment . C'est une sorte de construction sociale et culturelle.... Et surtout une VOLONTE lié à notre consicence.

    Je suis désolée d'insister, et je dois vraiment passer pour quelqu'un de simple d'esprit, mais d'un point de vue logique je ne comprends pas leur position.

    L'instinct maternel n'est pas l'unique responsable des comportements maternels, certes, mais pourquoi dire que puisqu'il n'est pas exclusif, il n'existe pas ?

    Pourquoi ne pas dire que les comportements maternels sont la conséquence de l'instinct maternel ET de la culture ?
    Dernière modification par vep ; 08/05/2015 à 12h25.

  3. #33
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je suis désolée d'insister, et je dois vraiment passer pour quelqu'un de simple d'esprit, mais d'un point de vue logique je ne comprends pas leur position.

    L'instinct maternel n'est pas l'unique responsable des comportements maternels, certes, mais pourquoi dire que puisqu'il n'est pas exclusif, il n'existe pas ?

    Pourquoi ne pas dire que les comportements maternels sont la conséquence de l'instinct maternel ET de la culture ?
    Non mais je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas non plus le côté " excessif" de cette position. Mais je crains que ce ne soit plus idéologique que scientifique...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Il dit 'L’instinct maternel n’existe pas. C’est un ensemble de comportement complexe. Tout est écrasé par la culture, il n’y a pas d’instinct dans l’espèce humaine.' Du moins ce que j'avais noté en 2013 mais son cours n'a jamais changé.
    il dit ce qu'il veut, même si je suis en total désaccord.
    après on peut discutailler sur le sens du mot "instinct".
    et j'en rajoute une couche : je pense que l'instinct paternel existe aussi.
    cette dichotomie instinct/culture est trop simpliste.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour les ignares qui, comme moi, subissaient cette pratique: http://transtexts.revues.org/497
    Je veux dire "ne connaissaient pas...".
    Cela existait dans une certaines classes de la société uniquement.

    Et as-tu "subit" également l'emmaillotage avec accrochage au clou :conf: ??


    (ce qui expliquerait bien des choses )

  6. #36
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non mais je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas non plus le côté " excessif" de cette position. Mais je crains que ce ne soit plus idéologique que scientifique...
    Bien sûr qu'il y a derrière une idéologie féministe.
    Mais malgré des intentions louables et des combats nécessaires, leurs arguments me semblent illogiques !

    Et comme ce sont des gens brillants qui tiennent ces discours, je me mets à douter fortement de mes capacités de compréhension, puisque je trouve que leur position ne tient pas d'un point de vue logique.
    Alors si quelqu'un parvient à m'expliquer leur raisonnement (la culture est responsable des comportements maternels =>donc cela exclue que l'instinct maternel existe) je suis preneuse.

  7. #37
    ArrowX

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Je pense pas que se soit la culture dans le sens qu'on connait tous, mais comme dit l'article de la singularité de chaque personne, l'histoire personnelle qui enlève la notion de 'malgré soi' qui exprime l'instinct. C'est à dire que tout ce qu'on fait est influencé par notre histoire passée, notre histoire qui nous permet aussi la conscience de soi. Du coup l'instinct maternel ne peut pas exister car avant la grossesse... la femme a un vécu..
    J'ai compris ça.. Moi ça me semble logique
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Du coup l'instinct maternel ne peut pas exister car avant la grossesse... la femme a un vécu..
    J'ai compris ça.. Moi ça me semble logique
    pour moi, ce n'est pas un argument valable.
    une femme ne se "résume" pas à une poule pondeuse.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    ArrowX

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour moi, ce n'est pas un argument valable.
    une femme ne se "résume" pas à une poule pondeuse.
    Mais bien sur qu'on ne peut pas résumer à ça une grossesse, justement ! C'est bien ce qui est dit. C'est le vécu de le personne qui rentre en jeu, une personne pourvue d'émotion et de sentiments. Donc c'est pas seulement 'pondre' mais enfanter (lié à sa propre histoire en plus)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    C'est bien ce qui est dit. C'est le vécu de le personne qui rentre en jeu, une personne pourvue d'émotion et de sentiments. )
    alors, il faut être plus clair, les "émotions et sentiments" ne seraient que "culturels" ????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    ArrowX

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Pas forcément culturels, mais propre à l'homme et sa consience. Je cite 'Voilà pourquoi, grâce à son "libre arbitre", l’Homo sapiens est capable de court-circuiter les programmes instinctifs dépendants des hormones' Grâce à notre cerveau si spécial et non programmable. Je n'aurai peut être pas du parler d'émotions et de sentiments (qui n'est qu'une manisfestation parmis tant d'autres de notre cerveau mais aussi propre à d'autres espèces je l'accorde) mais limitée ça à la notion de volonté et d'histoire personnelle.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    donc , tu fais une différence fondamentale entre "l homme" et les autres espèces dites "évoluées" comme certains singes, les éléphants, les dauphins , etc .....
    j'aimerai la comprendre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    ArrowX

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Ah non 'je' ne fais que citer l'article, je m'y connais point assez pour affirmer tout ça.
    Mais apparament oui il y aurait une différence, un singe pourrait-il renoncer au sexe ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  14. #44
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Que les comportement instinctifs puissent être contrecarrés par des apprentissages, une imprégnation culturelle, des motivations autres, des troubles psychologiques etc, c'est une évidence.
    Mais de là à dire que l'instinct n'existe pas, il y a un pas qui est franchi ... auquel j'ai du mal à adhérer.

    Dans les comportements maternels, il y a des comportements qui semblent bel et bien instinctifs.
    Par exemple, le fait de porter l'enfant à gauche, être alerté à l'écoute de pleurs ...



    C'est la définition même d'instinct qui me semble poser pb.
    J'ai l'impression que pour ces auteurs un instinct doit être implacable et s'imposer à nous en toutes circonstances.

    Mais même des instincts tels que manger ou courir en cas de danger peuvent être contrecarrés par des motivations ou besoins autres, ou par des troubles psychologiques.

    A l'approche d'un danger un schizophrène catatonique va t'il s'enfuir ?
    Un soldat en guerre qui veut défendre son pays va t'il forcément partir en courant en voyant l'armée ennemie ?
    Un anorexique ne cédera pas à la pulsion de manger et pourra même en mourir .


    Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'instinct maternel ?
    Dernière modification par vep ; 08/05/2015 à 17h03.

  15. #45
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ......


    Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'instinct maternel ?
    je suis bien d'accord avec ta démonstration. Mais c'est à mon avis simplement une autre version d'un très vieux débat, qu'aucune étude ne pourra trancher.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #46
    ArrowX

    Re : L'instinct 'humain' ?

    J'ai sorti mon 'Robert'
    Instinct = Tendance innée et puissante commune à tous les êtres vivants ou à tous les individus d'une même espèce.
    = Tendance innée à des actes déterminés, exécutés parfaitement sans expérience préalable (intelligence humaine et instinct des animaux)
    = (Chez l'Homme) L'intuition , le sentiment (opposé à raison)
    Pour tes exemples VEP , le fait de porter l'enfant à gauche ne serait-il pas le simple fait qu'inconsciemment elle l'a déjà vu ou vécu,s'en souvient ? Etre alerté par des pleurs pareil ......
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  17. #47
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais c'est à mon avis simplement une autre version d'un très vieux débat, qu'aucune étude ne pourra trancher.
    Résultats des courses, Arrowx est venu avec une question et repart avec 0 réponse, 10 questions et un mal de tête

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Pour tes exemples VEP , le fait de porter l'enfant à gauche ne serait-il pas le simple fait qu'inconsciemment elle l'a déjà vu ou vécu,s'en souvient ? Etre alerté par des pleurs pareil ......
    tu rentres dans des détails qui me semblent inutiles.
    si l'enfant est porté "à gauche" ( ce que j'ignorai ) car la majorité de la population est droitière, donc le tient à gauche pour le tenir sous la main droite.
    je ne vois en aucun cas ce que cela apporte au sujet.
    Dernière modification par ansset ; 08/05/2015 à 17h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #49
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Résultats des courses, Arrowx est venu avec une question et repart avec 0 réponse, 10 questions et un mal de tête
    ben , non pas mal de tête quand même !!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #50
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Pour tes exemples VEP , le fait de porter l'enfant à gauche ne serait-il pas le simple fait qu'inconsciemment elle l'a déjà vu ou vécu,s'en souvient ? Etre alerté par des pleurs pareil ......
    Ces 2 comportements s'observent également chez les primates ... et les gauchers portent également préférentiellement à gauche.
    Un article intéressant ici

  21. #51
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    je fini par me demander si Arrowx a eu des enfants ???? !!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #52
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je fini par me demander si Arrowx a eu des enfants ???? !!!
    il est étudiant!
    Par contre, Nisand en a, des enfants. Badinter aussi. je crains que ce ne soit pas un argument.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #53
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Ces 2 comportements s'observent également chez les primates ... et les gauchers portent également préférentiellement à gauche.
    merci pour l'info !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #54
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    il est étudiant!
    Par contre, Nisand en a, des enfants. Badinter aussi. je crains que ce ne soit pas un argument.
    juste une question, pas un argument !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #55
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Par contre, Nisand en a, des enfants. Badinter aussi. je crains que ce ne soit pas un argument.
    Mais avec cet argument de l'inexistence de l'instinct maternel, ils défendent des idées tout à fait honorables auxquelles j'adhère globalement : l'égalité homme femme, lutte contre le stéréotypes de genre qui participent à ces inégalités, droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir d'être mère ou non ...
    Et quand on voit la place des femmes dans la majorité des pays du globe, ou même l'importance que prennent les mouvements anti IVG ... on se dit que leur combat est loin d'être accessoire.

    Mais je crains qu'asséner cet argument de "l'nstinct maternel n'existe pas" ne soit contreproductif, car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est drôlement incompris !
    Dernière modification par vep ; 08/05/2015 à 17h49.

  26. #56
    minushabens

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je suis désolée d'insister, et je dois vraiment passer pour quelqu'un de simple d'esprit, mais d'un point de vue logique je ne comprends pas leur position.

    L'instinct maternel n'est pas l'unique responsable des comportements maternels, certes, mais pourquoi dire que puisqu'il n'est pas exclusif, il n'existe pas ?
    Ca ne m'étonne pas : un instinct est censé être irrépressible. Si un comportement est modulé par la culture, les normes sociales, ce qu'on voudra alors ce n'est plus tout à fait un instinct.
    Dernière modification par minushabens ; 08/05/2015 à 18h02.

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca ne m'étonne pas : un instinct est censé être irrépressible. Si un comportement est modulé par la culture, les normes sociales, ce qu'on voudra alors ce n'est plus tout à fait un instinct.
    ce n'est pas si simple ou dichotomique.
    par comparaison , je dirais que l'homme est omnivore par nature , mais que certains préfèrent être végétariens.
    enfin il me semble que d'opposer la théorie du "genre" avec les instincts maternels ou parternels est un faux débat.
    Dernière modification par ansset ; 08/05/2015 à 21h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #58
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'instinct 'humain' ?

    pour info , j'ai sauvé la vie de mon meilleur pote deux fois en escalade et une fois sur la route, et une fois ma fille d'une noyade.
    il ne s'agit plus trop de "l'instinct maternel", mais de l'instinct tout court !
    car il n'y avait aucune réflexion sociale.
    Dernière modification par ansset ; 08/05/2015 à 22h00.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #59
    ArrowX

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour info , j'ai sauvé la vie de mon meilleur pote deux fois en escalade et une fois sur la route, et une fois ma fille d'une noyade.
    il ne s'agit plus trop de "l'instinct maternel", mais de l'instinct tout court !
    car il n'y avait aucune réflexion sociale.
    Oui mais tu avais le choix de le faire, la volonté, si on considère ça comme un instinct, c'est que tu l'aurai fait quoi qu'il arrive, or c'est pas le cas de tout le monde.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  30. #60
    Pellia

    Re : L'instinct 'humain' ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il ne s'agit plus trop de "l'instinct maternel", mais de l'instinct tout court !
    car il n'y avait aucune réflexion sociale.
    Bonjour,
    Il ne s’agit pas d’un instinct mais d’un réflexe.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Instinct
    Par InesPresley dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 94
    Dernier message: 13/03/2015, 18h29
  2. [Divers] Qu'est-ce que l'instinct ?
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/10/2012, 12h42
  3. L'instinct de mort
    Par creon31 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/04/2010, 17h55
  4. qu'est ce que l'instinct ?
    Par invite3087b192 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2008, 17h35
  5. Instinct animal
    Par invite197fabf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...