[Evolution] Évolution humaine en parallèle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Évolution humaine en parallèle



  1. #31
    minushabens

    Re : Évolution humaine en parallèle


    ------

    Tiens j'ai fait le calcul pour un processus de branchement avec nombre poissonien d'enfants. Si chaque femme a en moyenne 2 filles, il suffit de 5 femmes pour que la probabilité d'extinction finale soit moindre que 1 pour 1000. Si je prends un nombre géométrique de filles et toujours 2 en moyenne, il faut 10 femmes.

    -----
    Dernière modification par minushabens ; 12/01/2017 à 17h13.

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Évolution humaine en parallèle

    Citation Envoyé par pcl Voir le message
    Je comprends bien oui, mais en se basant sur l'histoire évolutive de notre espèce, n'y a-t-il pas des hypothèses à émettre ? Des chemins différents que notre espèce aurait pu emprunter ?
    Cette question suppose implicitement qu'il y a eu une logique d'origine interne dans l'évolution du genre Homo (c'est du lamarckisme). Or ceci est faux : l'évolution résulte de la sélection de variations aléatoires et héréditaires sous l'effet de contraintes du milieu environnant. Donc ne sachant rien de l'environnement de cette population hypothétique on ne peut rien dire sur son évolution encore plus hypothétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    minushabens

    Re : Évolution humaine en parallèle

    En effet il y a eu des expériences d'évolution expérimentale qui ont montré que sous les mêmes conditions environnementales (donc les mêmes pressions de sélection) des populations de bactéries isolées les unes des autres divergeaient inexorablement. Il en serait probabiement de même des humains évoluant dans deux planètes, même si les environnements étaient voisins. Cela dit, et comme je l'ai écrit plus haut, 10000 génération c'est peu et sauf si les extraterrestres expérimentateurs se livraient à une sélection artificielle intense, ces humains nous ressembleraient sans-doute beaucoup. En tout cas ils auraient deux bras, deux jambes et pas de queue et une allure de grand singe.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Génétique] L'evolution à echelle humaine
    Par invited0e435bc dans le forum Biologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/01/2013, 19h22
  2. [Divers] évolution de la lignée humaine
    Par invitec303dd41 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 11h30
  3. L'évolution humaine: parlons d'avenir !
    Par invite08afaa93 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/10/2006, 08h48
  4. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10
  5. Evolution humaine et informations
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/11/2005, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...