Schéma Va-et-vient Lumineux [TCHAT INUTILE]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Schéma Va-et-vient Lumineux [TCHAT INUTILE]



  1. #1
    invited637c987

    Schéma Va-et-vient Lumineux [TCHAT INUTILE]


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'effectuer l'installation électrique dans ma maison et j'ai un petit souci. J'ai un éclairage à l'extérieur de ma maison qui est commandé par 2 interrupteurs va-et-vient. A ce niveau là pas de problème, ça fonctionne. Je souhaiterais que les 2 va-et-vients soient équipés de témoins lumineux qui soient allumés lorsque la lumière extérieure est allumée.
    J'ai acheté 2 interrupteurs lumineux LEGRAND type MOSAIC ainsi que 2 voyants prévus à cet effet. Je n'arrive pas à brancher mon circuit pour que ça fonctionne comme je le souhaite.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    Par avance merci
    Gemmini

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Hello!
    Il te faut ramener un neutre à chaque va-et-vient et ramener au premier poste un fil connecté sur le deuxième va-et-vient au fil de départ ampoule.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invited637c987

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonjour Archeos,
    Merci de m'avoir répondu aussi vite... je ne visualise pas trop ce que tu me dis.
    ci-joint le schéma du montage actuel. Peux-tu me réexpliquer par rapport à mon schéma numéroté?
    Merci

    Gemmini
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2008 à 08h24. Motif: Rotation de l'image

  4. #4
    ririmason

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    La phase doit aller à la lampe et non à l'interupteur. Le neutre doit aller au premier interupteur et du premier le neutre doit aller au second.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandvalliers

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    La phase à la lampe!!!!!!!!
    Je ne pense pas!!!!!!!!

  7. #6
    poulif

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    En effet, c'est la phase qui doit être coupée et pas le neutre !

    Sinon pour illustrer les mots de archeos, j'ai trouvé ça :

    http://martin.michel47.free.fr/elect...mages/vv2v.gif
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2008 à 08h25. Motif: Ajout copie de l'image

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    La phase doit aller à la lampe et non à l'interupteur. Le neutre doit aller au premier interupteur et du premier le neutre doit aller au second.
    NON !!!!
    Neutre vers la lampe et phase va l'interrupteur ensuite vers la lampe !
    Si tu as monté comme tu l'as dit chez toi, refais toute l'installation car pas aux normes !!!

  9. #8
    ManuPAB

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonjour,
    Va voir à la page 79 du pdf legrand, je pense que tu y trouveras ta réponse.
    Cordialement.
    Dernière modification par ManuPAB ; 01/10/2008 à 08h38.

  10. #9
    invited637c987

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    merci à tous pour vos réponse...
    et ça y est... ça marche !

  11. #10
    invitedf0f98a2

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Bonjour,
    Va voir à la page 79 du pdf legrand, je pense que tu y trouveras ta réponse.
    Cordialement.
    Bonjour,
    Je pense avoir à peut prêt le même problème...
    Un va et vient pour mon éclairage extérieur pour lequel je voudrais avoir sur une commande un voyant témoin. Mais actuellement le voyant témoin s'allume en fonction la position de ma commande et non de l'éclairage (donc selon la position de l'autre commande il a un comportement soit témoin soit lumineux... pas très pratique !)

    Le lien ci-dessus ne fonctionne plus... si vous avez ce document pour un lien fonctionnant... vous êtes apte à me sauver !!!

    cordialement,

    JiDul

  12. #11
    Philou67

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Peut-être qu'en parcourant le site du fabricant, tu retrouveras ton bonheur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Hello!
    Tu trouvera ton bonheur là :
    http://www.niko.eu/images/TECHGEG/PDF/SCHEMAS.PDF
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    invitedf0f98a2

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    C'est parfait !
    Merci beaucoup et bonne journée.

    JiDul
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2009 à 10h25.

  15. #14
    invitedf0f98a2

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Pour celles et ceux qui veulent voir le scéma rapidement...

    Bonne journée

    JiDul
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Cram 64

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonjour à tous,

    D'accord avec ce qui a été écrit avec un petit bémol : l'on n'interrompt jamais le neutre mais le conducteur actif autrement dit la phase.

    Envoyer la phase directement à la lampe serait très dangereux trop d'utilisateurs remplacent une lampe défectueuse en se contentant d'ouvrir l'interrupteur. Le seul moyen de travailler en sécurité est d'ouvrir le disjoncteur général EDF.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    petit coucou,
    en fait gros bémol qui mérite d'être en gras et en rouge
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...on n'interrompt jamais le neutre mais le conducteur actif autrement dit la phase.

    Envoyer la phase directement à la lampe serait très dangereux. Trop d'utilisateurs
    (tous ?!!! Alzen) remplacent une lampe défectueuse en se contentant d'ouvrir l'interrupteur. Le seul moyen de travailler en sécurité est d'ouvrir le disjoncteur général EDF.
    juste pour contribuer à faire baisser les statistiques d'électrisation et d'électrocution...

    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonsoir
    Tout à fait d'accord avec la règle de sécurité.
    Cependant, ce que je ne comprends pas c'est le bien fondé de la remarque en regardant le schéma envoyé par "jidul".
    C'est bien la phase qui est coupée; ou bien j'ai raté un morceau du film, ou bien je mérite le
    Le neutre dans les commutateurs V&V n'est là que pour utilisation par le tube néon "témoin"
    Merci de m'expliquer

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/02/2009 à 04h35. Motif: Retrait texte précédemment ajouté

  19. #18
    Cram 64

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Re,

    Paykiwi désolé de te faire remonter le fil, tu découvriras seul l'anomalie.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invite76532345
    Invité

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonjour

    OK Marc. Vu dans le post #4.
    Comme il avait déjà reçu 3 réponses correctives, je ne suis pas remonté jusque là.
    Bonne journée.

  21. #20
    invite1c20f11a

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonjour,

    Vous avez tous faux, les modérateurs et les autres, je vous mets tous d'accord.
    Tous recalés au niveau sécurité!

    Quand on veut allumer une lampe, de plusieurs endroits, et le nombre peut être illimité, on ne fait pas arriver de tensions dangereuses aux boutons de commande, consultez le catalogue LEGRAND puisque c'est le fournisseur habituel, il y en a aussi chez Merlin Gerin, ce sont des télérupteurs bipolaires à bobine 12 ou 24V sachant que ceux en 24V alternatif fonctionnent très bien en 12V continu. Bien entendu il ne faut pas faire la bêtise énorme de ramener la tension secteur sur la ligne de commande, il faut passer par un transformateur abaisseur de sécurité. On voit n'importe quoi!
    pont

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez tous faux, les modérateurs et les autres, je vous mets tous d'accord.
    Tous recalés au niveau sécurité!

    Quand on veut allumer une lampe, de plusieurs endroits, et le nombre peut être illimité, on ne fait pas arriver de tensions dangereuses aux boutons de commande, consultez le catalogue LEGRAND puisque c'est le fournisseur habituel, il y en a aussi chez Merlin Gerin, ce sont des télérupteurs bipolaires à bobine 12 ou 24V sachant que ceux en 24V alternatif fonctionnent très bien en 12V continu. Bien entendu il ne faut pas faire la bêtise énorme de ramener la tension secteur sur la ligne de commande, il faut passer par un transformateur abaisseur de sécurité. On voit n'importe quoi!
    pont
    bonsoir,
    qui parle de télérupteur????

    sur ce coup je lis va et vient

    j'ai raté une étape???

    alors les modos et autres,
    z'avez pas appris vos cours???
    je suis désolé de vous donner raison(les modos et z'autres )
    pont2 va être déçu
    me montrer svp la norme NFC 15-100 qui impose le télérupteur en lieu et place du va et vient,
    j'ai un train de retard a ce que je vois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Cram 64

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonjour à tous,

    Merci richard31 de nous donner acte, j'insiste lourdement : dans le bâtiment l'on coupe le conducteur actif et seulement lui. quant à l'utilisation du va et vient ou du du permutateur (lequel avait été fortement déconseillé dans les années 1970) il remplace avantageusement le télérupteur qui soit dit en passant ne doit pas obligatoirement avoir son circuit commande en très basse tension.

    La norme NF C 15100 est suffisamment contraignante pour ne pas en rajouter.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    roger44

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonjour

    Je souhaite aussi avoir un voyant témoin sur chaque interrupteur d'un va-et-vient. J'ai les neutres présents mais il va me manquer un fil très important du schéma de poulif, que j'ai coloré en noir pour le faire ressortir. Déjà 4 fils dans une gaine de 16, on ne pourra jamais passer un 5e.

    J'ai appris qu'il y avait des voyants sans neutre, je suppose qu'ils détecte le passage du courant dans le fil. Ce qui suppose l'existence d'une résistance de faible valeur ou petit bobinage intercalé dans le fil, et une LED à ses bornes qui s'éclaire?

    J'ai tout ce qu'il faut pour réaliser ce genre de chose mais si quelqu'un est déjà passé par là et pourrait m'aider. C'est pour la commande d'un moteur dans les 200-300mA

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    michel dhieux

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message

    J'ai appris qu'il y avait des voyants sans neutre,
    bonjour
    voici un lien FS bricolage

    http://forums.futura-sciences.com/br...s-voyants.html

    et en effet, dans mon cas j'ai acheté des inter a voyant mais ils s'allumaient quand j'éteignais la lampe,( sans neutre ) et il a fallut que j'en achète d'autres !!!! j'avais besoin dans mon cas,que le voyant qui s'allume quand la lampe s'allume ...... donc 4 plots . mais c'est peut être pas tout a fait se que tu cherche
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 13/03/2011 à 16h56.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  26. #25
    roger44

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonsoir

    J'ai trouvé ce montage sur l'Internet. Pendant une demi alternance la chute de tension d'environ 1,8V aux bornes des trois diodes en série produit de quoi allumer la LED et la résistance de 33 ohm détermine son éclairage. Pendant l'autre demi alternance la 4e diode conduit pour empêcher la tension inverse aux bornes de la LED de monter.

    La chute de tension de 1,8V développée aux bornes des trois diodes est constante quelque soit le courant consommé par le circuit, ce qui est un énorme avantage par rapport à la résistance ou petit bobinage que j'avais proposé.

    Sur le site ils ont dit de ne pas utiliser avec des courants dépassant 100mA, mais à mon avis la seule limitation est la chaleur produite par la 4e diode pendant son demi-alternance de conduction, donc >500mA avec une petite diode et plusieurs A pour une grosse diode.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par roger44 ; 14/03/2011 à 02h12.

  27. #26
    roger44

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    (je continue) Evidemment en cas de court circuit de la charge tout est détruit. J'ai vu que Legrand fait un inter voyant sans neutre dans la gamme Céliane pour 30 Euros env, ça serait intéressant de savoir comment ils le protègent contre les courts circuits.

  28. #27
    roger44

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Pour protéger ce petit circuit il suffit d'y inclure un fusible qui claque avant la diode. Ca doit exister je suppose.

  29. #28
    roger44

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    J'ai testé le montage et il marche très bien même avec un aspirateur de 1,5kW. La résistance de 33 ohm n'est pas nécessaire du tout.

    Par contre, je séche sur la protection de ces diodes 2A contre les court circuits. Le disjoncteur Legrand 2A bipolaire du tableau claque mais pas assez vite.

    Pensez-vous qu'un petit fusible 500mA ou même un disjoncteur unipolaire couperaient plus vite la ligne?

    L'alternatif est de mettre en parallele un composant qui claque et devient passant avant les diodes. A trouver.

  30. #29
    Cram 64

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous sommes très loin de la question originelle. La réponse était donnée depuis les post 3 ou 4.

    Si le ton ne s'apaise pas, je fermerai cette discussion.

    Cordialement Cram 64 pour la modération.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Schéma Va-et-vient Lumineux

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    La résistance de 33 ohm n'est pas nécessaire du tout.
    La résistance est indispensable pour ne pas dépasser le courant max dans la LED
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schema va et vient
    Par invite9481a680 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2008, 20h40
  2. [Divers] va et vient avec témoin lumineux
    Par ossau dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...