Réalisation d'un tirant sur mur ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réalisation d'un tirant sur mur ancien



  1. #1
    inviteb10e3e49

    Question Réalisation d'un tirant sur mur ancien


    ------

    Bonjour,
    je souhaite réaliser moi-même la consolidation des murs d'une petite grange par le système d'ancrage par tirants.
    La question est la suivante :
    puis-je réaliser cela avec les éléments suivants :
    - clés de tirants
    - tiges filetée,
    - écrous à oeil,
    - manilles,
    - élingues acier
    comme ceci :
    [IMG]xxxxxxxxx
    merci de votre aide.

    Bonjour acqs

    Désolé. Afin de protéger le forum et ses intervenants contre les malwares véhiculés par certains hébergeurs, les photos sous "IMG" ne sont plus acceptées.
    Lisez S.V.P http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html en tête de cette section.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/04/2009 à 17h07. Motif: Image non conforme

  2. #2
    inviteb10e3e49

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    voir la Pièce joint pour le schéma
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite58706596

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Bonjour acqs & à Tous,
    Le tout est que tous les éléments soient capables de supporter les contraintes en jeux (pas facile à déterminer).

    Par contre, le câble se comporte comme un élastique, alors il tiendra jusqu'à quand? Et si ça casse (je crains fortement les câbles), c'est comme un coup de fouet et en même temps ça coupe une tête comme pour rire!!

    J'opterai pour une tige métallique comme mettaient les anciens dans les fermes.

    Un autre moyen pour consolider et resserrer les murs anciens, c'est par exemple de faire une dalle en béton armé et pour ton cas, de faire un chaînage au niveau du pourtour du bâtiment, si c'est envisageable et si encore possible.
    Voir avis d'autres internauts.
    Cordialement

  4. #4
    ossau

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    je suppose que vous voulez simplement stopper un écartement des murs et pas les faire revenir.

    au lieu de se contenter de serrer le boulon a l'exterieur du tirant vous pouvez mettre sous tension avec ce type de tendeurs( il en existe de tres costauds

    http://www.machinerie-spectacle.org/...s/tendeurs.gif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    bjr acqs.....
    quelques questions pour éviter de prendre 1 mauvaise orientation:
    tes murs sont-ils à colombage (armature en bois, avec 1 remplissage quelconque entre les grosses pièces de bois -par ex en torchis, en terre etc...)?
    pourquoi tes murs ont-ils bougé?
    et même: y a-t-il des fondations?

    et aussi:les fermes du toit (la grosse charpente du toit), elles portent sur quoi?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    Bounoume

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    xxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par Bounoume ; 04/05/2009 à 15h07.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Bounoume

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    tout ça pour te dire: j' ai repris 1 'machin' du XVIII eme siècle, transformé en ...porcherie.. pour en faire 1 écurie. C'est 1 construction à colombages, remplies partie de pisé, partie de briques pleines, sans fondations, donc posée directement sur la terre.... avec toutefois 1 solide chainage horizontal en madriers de chêne....
    le tout sur 1 sol argileux, donc MOU l'hiver...
    tout ça rongé par le lisier des cochons....


    donc les murs étaient tordus et bombés sous l'effet du poids du toit.
    comme toi j' ai voulu les redresser avec des tirants. Avec une facilité: il était facile d' exercer la traction en s' accrochant aux armatures de bois (colombages) internes aux murs.
    Dans 1 premier temps ça a été inefficace: il a fallu d' abord soulager les murs de la pression des fermes du toit (en refaisant les bases des piliers en bois soutenant le toit - donc en commençant des portions de vraies fondations, puis en les remontant de quelques centimètres (avec des crics hydraulique de #15 à 20 tonnes) et en les scellant alors correctement.

    C' est seulement alors que le système de tirants a été efficace et sans trop forcer les murs sont revenus droits....

    et finalement j' ai terminé des fondations correctes et le bas des murs (en béton faiblement armé et, au-dessus du sol , avec de vieilles briques récupérées, pour faire 'comme vieux', montées au "bâtard" (chaux+ 1 peu de ciment.
    Bien sûr c' est long, car il faut reprendre en sous-oeuvre, cad creuser par-dessous sur 1 m à 1,5 m......sans faire tomber le mur au-dessus. mais le chaînage horizontal en vieux bois le soutenait suffisamment.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    invite58706596

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Bonjour à Tous,
    Travail de Titan... Bounoume
    Le toit n'a pas trop souffert et s'est-il remis en forme?
    T'as pas de photos avant et après, c'est intéressant comme méthode.
    Cordialement

  10. #9
    inviteb10e3e49

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bjr acqs.....
    quelques questions pour éviter de prendre 1 mauvaise orientation:
    tes murs sont-ils à colombage (armature en bois, avec 1 remplissage quelconque entre les grosses pièces de bois -par ex en torchis, en terre etc...)?
    pourquoi tes murs ont-ils bougé?
    et même: y a-t-il des fondations?

    et aussi:les fermes du toit (la grosse charpente du toit), elles portent sur quoi?
    Bonjour,
    et merci de votre aide,
    non se sont des murs en moellons, de 40 cm d'épaisseur,
    ils ont des légéres fissures, il ne s'agit pas encore de grosses lézardes.
    quant au pourquoi, je suppose que parceque dans ce genre de constructions il n'y avait pas vraiment de fondations.
    quoi qu'il en soit, les murs ne donnent pas l'impression de vouloir tomber par terre...

    pour ta questions des fermes du toit, voicci un schéma :
    je précise que la toiture est à une seule pente.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    inviteb10e3e49

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    J'opterai pour une tige métallique comme mettaient les anciens dans les fermes.
    bonjour,
    mais comment faire pour solidariser la tige metallique avec une tige filetée, car il faut bien une tige filetée pour fixer l'ancrage.
    soudure? qui sait faire cela? est-ce que ça tient?

  12. #11
    invite58706596

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Bonjour acqs & à Tous,
    Un petit atelier de mécanique peut réaliser la soudure. Éventuellement un voisin qui sait bien souder.
    Ca tient : Pas de problème, tout dépend de ce que l'on fait.
    Je fais un petit schéma et j'envoie.
    Cordialement

  13. #12
    ossau

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Citation Envoyé par acqs Voir le message
    bonjour,
    mais comment faire pour solidariser la tige metallique avec une tige filetée, car il faut bien une tige filetée pour fixer l'ancrage.
    soudure? qui sait faire cela? est-ce que ça tient?

    faut pas souder bout a bout mais en croisant les pieces sur une certaine longueur. il faut aussi meuler la partie de la tige filetée devant etre soudée pour enlever le filetage afin d'avoir un bon contact entre les deux partie et aussi pour enlever le zinguage qui va empécher une bonne soudure

  14. #13
    invite58706596

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Bonjour acqs & à Tous,

    En pièce jointe, schéma pour souder 2 pièces (plat ou rond)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    inviteb10e3e49

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour acqs & à Tous,

    En pièce jointe, schéma pour souder 2 pièces (plat ou rond)

    Cordialement
    Super!
    merci pour ces informations très claires,
    je vais me renseigner pour toruver un atelier mécanique qui pourra me faire ça.
    merci encore!

  16. #15
    Bounoume

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,
    Travail de Titan... Bounoume
    Le toit n'a pas trop souffert et s'est-il remis en forme?
    T'as pas de photos avant et après, c'est intéressant comme méthode.
    Cordialement
    oh non... ce fut simplement un peu long...(1 an...); le toit n' est pas plus tordu maintenant qu' avant; les déformations anciennes persistent. Et d' ailleurs une vieille charpente chevillée supporte bien un déplacement de 2 ou 3 cm..., et les constructions de nos ancêtres étaient alignées au pif (d' ailleurs comment faire mieux avec leurs instruments et des poutres équarries à la hacche....donc on ne voit pas la différence.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    invite58706596

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Bonjour Bounoume, acqs & à Tous,

    Je trouve la méthode très bonne parce que je n'ai jamais imaginé que les murs puissent revenir à leur place...
    En fait, en produisant l'effet inverse il n'y a pas de raison...sauf bien sûr si les ancrages dans les murs sont fichus.

    Il est vrai que certaines charpentes sont pas mal > équarries à la hache avec des arbres tordus et même raccordés entre eux (trop court) par des tiges filetées de 20 mm!!!

    Merci pour les infos...
    Bien Cordialement

  18. #17
    troupo

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    bonjour,
    je suis egalement a l'etude pour realiser un tirant pour un vieux corps de ferme.
    j'ai contacté un artisant du coin qui me propose de le realiser en diametre de 22mm avec au milieu un tendeur à lanterne pour avoir un point de serrage supplementaire.
    que pensez vous de la section sachant que la longueur du tirant est de 7.5m?
    ainsi que du tendeur sup (cela ne va t il pas créer une fragilisation de l'ensemble par la suite?)
    pour cela il me demande 250€? est ce raisonnable?

    merci de vos eclaircissements.
    cordialement

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    un filetage sur une tige lisse peut être réalisé avec une "filière" à fileter avec un porte-filière ... c'est tout bête , non ??

    ca se fait en 3 ou 4 passes , avec 3 ou 4 filières de section de plus en plus resserrée .

    exemples ici .. faut des bras ...ca peut se prêter ..
    http://www.directindustry.fr/prod/ca...292-53597.html

  20. #19
    merge

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Bonjour,
    Point n'est besoin de soudures difficilement réalisables sans source d'énergie ni poste de soudure oxy-acétylénique dont les résultats ne seront pas facilement contrôlables.
    Il existe des solutions simples à mettre en œuvre qui ne nécessitent qu'une clef à molette de bon diamètre et une perforatrice à percussion nécessaire au percement des murs avec des accessoires faciles à se procurer que vous trouverez sur ce site de vente par exemple: xxxxxxxxxxxxxxxxx
    Les résultats en sont donnés par les caractéristiques des matériaux utilisés donnés à 3500 daN pour un couple de serrage de 28,5 daN/M
    Dernière modification par richard 31 ; 16/12/2013 à 12h52.

  21. #20
    merge

    Re : Réalisation d'un tirant sur mur ancien

    Citation Envoyé par merge Voir le message
    xxxxxxxxxxxxxxxxx
    nota: Pour toute information relative aux fournisseurs, vous pouvez me contacter personnellement sur Contact

Discussions similaires

  1. Tirant d'eau d'un bateau
    Par invitef40d5ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 16h34
  2. Retire un tirant sur une charpente
    Par invite1306bdc9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2009, 15h07
  3. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  4. Comportement mur ancien
    Par profamadeus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 19h22
  5. isolation d'un ancien mur
    Par inviteb20f19c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...