Retire un tirant sur une charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Retire un tirant sur une charpente



  1. #1
    invite1306bdc9

    Retire un tirant sur une charpente


    ------

    Je souhaite aménager mes combles un jour,mais j'ai un souci ... il se trouve que j'ai un tirant métallique sur ma charpente qui se trouve à hauteur de mon oreille,aie!. Je me doute qu'il sert(à ne pas écarter les murs,je crois). c'est un "entrait" métallique qui a été mis dans un deuxième temps.
    Je me suis apercu de plus que les arbaletriers repose dans le mur à leurs base sans être sur une poutre et qu'ils sont mal positionnés dans leurs parties hautes :ils sont en arrière de la panne.
    Donc ma question est: quelle modification dois je envisager pour pouvoir retirer ce tirant metallique? J'ai des solutions mais elles sont toutes différentes les unes des autres à des prix variants du simple au centuple...retirer le tirant métallique sans écarter les murs et sans se ruiner.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Bonsoir FERMAT & à Tous,
    Quelques photos ou schémas permettraient de mieux comprendre le problème...
    Cordialement

  3. #3
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Voici quelques photos. Demain je ferais peut etre photos voir un croquis merci

  4. #4
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Voici les photos donc...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Re,
    Pas récente la charpente et sacrément modifiée!!!
    J'ai bien l'impression que le tirant est là plus pour maintenir la charpente que pour resserrer les murs (à quelle hauteur ces murs?).
    Il semble qu'il y ait eu une autre modification (poutres apparaissant plus blanches dans la 1ère photo) consistant à doubler l'action des arbalétriers avec appui sur le bas du mur par l'intermédiaire d'une fiche.
    Toujours sur cette photo et sur la 3ème, on dirait qu'il y a une discontinuité de l'entrait sur la droite, je distingue mal.

    En clair, le poinçon (partie verticale) a tendance à descendre. Comment est relié l'entrait aux arbalétriers > je ne vois pas de verrouillage quelconque.
    Mais vraisemblablement, c'est le manque de blocage des arbalétriers au niveau des murs qui semble être la cause du problème (que cela donne-t-il à l'extérieur).

    Les murs sont réalisés en quel matériau (pisé?). Sont-ils sains?
    Bon Courage A lire & à voir....

  7. #6
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Ce soir je ferai un schema complet.
    Les murs sont en pierre et ont du travailler au niveau des de la jambe de force ( legerement bomber a l'exterieur).car en effet la charpente a du s'affaisser. Une modification est elle possible?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    salut
    c'est un toit à 4 pans?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    bonjour à tous,
    l'entrait derrière les tirants, il est en diagonale ? Lui aussi est à la hauteur de tes oreilles : re-aïe ?
    Ben y a du boulot...
    Attendons photos vu de dessous par le coin derrière la jatte et crobards...
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    ossau

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    pourquoi ne pas repositionner le tirant en le faisant courir sur le plancher,
    serait il possible de reprendre les efforts du poinçon par un poteau vertical en dessous si ily a en dessous de la ferme une poutre?

  11. #10
    ossau

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pourquoi ne pas repositionner le tirant en le faisant courir sur le plancher,
    serait il possible de reprendre les efforts du poinçon par un poteau vertical en dessous si ily a en dessous de la ferme une poutre?

    aie, je viens de relire le premier post, y a pas de poutre............

  12. #11
    invite58706596

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Bonsoir à Tous,
    Mea culpa, je n'ai pas ouvert les photos dans le bonne ordre. Mes remarques concernent principalement la 3ème photo.

    D'une façon générale, je pense que l'entrait est trop haut et il n'a pas assez d'effet sur le maintien des arbalétriers ou le toit pas assez "pentu", c'est ben comme on veut.

    Je pensais à une solution possible en reprenant des appuis le long des murs par l'intermédiaire de poutres de 3 ou 4 m de long tout en doublant les arbalétriers mais plus près de ceux-ci.
    Déplacement des arbalétriers doublons actuels. Ces poutres donneraient l'appui qu'il manque ainsi aux arbalétriers.
    Maintenant si les murs ont bougé, ça complique l'affaire.

    Quand on retape des maisons anciennes, on remplace les planchers avec poutres en bois par des dalles béton qui maintiennent et resserrent les murs.
    Il faudrait peut être envisager de ceinturer le haut des murs par un chaînage bétonné (mais quelle adhérence? État du liant à la chaux? Jusqu'à quelle profondeur s'effrite-t-il? Quel âge ces murs?) pour prendre directement appui sur celui à la place des poutres longitudinales de 3 ou 4 m que je préconisai.

    Non ossau pas d'erreur, je pense que FERMAT parle d'absence d'appuis au niveau des murs, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de poutre sous le plancher > à confirmer.

    Si nécessaire, je peux faire un petit schéma...
    Bon Courage

  13. #12
    invite58706596

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Re,
    Petit schéma explicatif.
    Cordialement Amaty
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    invite58706596

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Re,
    Pas géniale ma conversion en TXT.
    J'essaye en JPG
    J'ai fait simple pour les schémas.
    Cordialement AM
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Bonsoir je vous remercie d'avoir repondu;je vais repondre aux questions:c'est un toit a 4 pans
    je ferais demain des photos vue de dessous et de derriere
    le plancher repose sur des chevrons qui repose sur des poutres perpendiculaires a la ferme;je pourrais avec cette solution faire passer une poutre entre ces deux dernieres sous le poincon pour installer une poutre qui maintient ce dernier. Pourquoi pas?
    J'ai pense a la dalle de beton mais je vis en dessous et j'ai fais beaucoup de travaux pour recevoir de l'eau qui est utile pour realise l'hourdi...
    Le chainage pourquoi pas?
    Je vais envoyer un schema de la ferme
    merci encore et j'attends d'autres idees.au final je realiserai mon projet et vous le presenterai vous me diraez si il tiens la route... Du moins le toit pour commencer.

  16. #15
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Merci amaty

  17. #16
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Voici le croquis de la ferme je ne dessine pas tres bien
    je me tiens a votre dispositions pour tous renseignements complementaires
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Pas d'autres propositions...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Bonsoir FERMAT & à Tous,
    La solution de soutenir le poinçon est une bonne idée, mais les poutres du plancher peuvent-elles supportées cette contrainte supplémentaire?
    Le toit est tjs en bon état? > comme la charpente à due bouger.
    Quelle épaisseur les murs?
    Et quelle année la maison?
    Cordialement

  20. #19
    Goloiseblonde43

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Salut,

    Vu l'état de ta toiture, moi je ferais tout refaire (charpente + couverture) quitte à m'endetter un peu.
    Tu risques de tout prendre sur la courge car on ne s'improvise pas charpentier, ou de faire une connerie "cache misère" que tu regretteras certainement un jour.

  21. #20
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Bonsoir,
    l'epaisseur des murs est de 50 cm;la maison est de 1850
    je vais refaire la couverture. J'ai fait appel a des charpentiers mais aucun a le meme discours soit il faut tout refaire avec de la fermette meme on ma proposer de modifier l'aspect de la maison en retirant le toit 4 pans et en realisant deux pignons pour obtenir un toit a 2 pans.super!!!
    Ou alors on peut retirer le tirant sans probleme...
    Donc qui croire.
    C'est pour cette raison que je fait appel au forum pour me forger une opinion et trouver des solutions car ici il n'y a pas une relation d'argent comme j'ai pu le voir ave les charpentiers qui sont venus ici.
    J'ai peut etre une solution mais j'attends de vous l'exposer
    pour peut etre changer de direction grace a vos suggestions.merci.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Bonsoir FERMAT & à Tous,
    Effectivement pas jeune le home, s'il n'y a pas de fuite, c'est déjà quelque chose.
    J'ai connu une charpente qui réutilisait d'anciennes poutres en chêne datées de 1680!! Mais le bois dur comme du béton!

    Dommage de supprimer les 4 pans. Et refaire une toiture complète, c'est pas donné, t'as intérêt à consulter un max pour trouver un artisan sérieux et honnête (bouche à oreille).

    Goloiseblonde43, la "connerie" a été faite à la construction et le "cache misère" lors du doublage des arbalétriers qui n'était guère efficace.

    Dans tous les cas, FERMAT, on attend ta proposition, histoire de savoir.
    Cordialement & Bon Courage.

  23. #22
    Alzen McCAW

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Re,
    perso, avant de proposer quoique-ce soit, j'attend encore quelques photos... 2 dessous, 2 derrières, 2 dans l'axe,... et : «c'est quoi la poutre (entrai ?) derrière le tirant, elle est en diagonale ???»
    Attention, vivre c'est mortel...

  24. #23
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Demain pour les photos, promis mais je rentre tard et les photos de nuit ne sont pas top merci

  25. #24
    invite1306bdc9

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    enfin j'ai réalisé la modification selon le schéma envoyé et j'ai même refait toute la toiture:qq chevrons remplacés,liteaux neufs ,tuiles à crochets neuves(2 mois de travaux à deux).j'ai même mis 3 velux .je vais essayer de mettre des photos. Maintenant je vais isoler la question avec quoi? je pense au polyurethane...

  26. #25
    invite58706596

    Re : Retire un tirant sur une charpente

    Bonjour FERMAT,
    Discussion lointaine...
    Si tu peux mettre des photos, oui ce serait hyper sympa, 98 % nous le promette....

    Ôrage, ô désespoir, ô toile aux renseignements fournis
    Qu'ai-je donc tant fait pour rester dans l'oubli!!!

    A Bientôt...

Discussions similaires

  1. Tirant d'eau d'un bateau
    Par invitef40d5ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 16h34
  2. Doute sur étude de charpente pour sarking
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 17h19
  3. [identification] Insecte sur charpente
    Par invite5fb0cc44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51
  4. problème avec la masse de la terre si le vide ETAIT retiré
    Par invite2f67c31e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...