Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 106 à 108 sur 108

bidouillage volet roulant velux

1. joelforget

Re : bidouillage volet roulant velux

Bonjour

je souhaiterai savoir si cette configuration pourrai marcher pour alimenter un volet roulant Velux avec un moteur 24V (2 fils).

Mon idée c'est d'avoir 3 fils en 230v Neutre, Phase 1 (Montée), Phase 2 (Descente), et pouvoir câbler cet ensemble dans un système domotique.

Je branche 1er transfo (230v 24v) par le Neutre et la phase 1. je branche le 2eme transfo par le neutre et la phase 2.
    Chaque sortie de transfo (+24v et -24V) est relié au moteur. Sur le 1er transfo je branche le +24v sur le +24v du moteur (même chose pour le -24V). Mais sur le 2eme je branche le +24v sur le -24V du moteur (et le -24V sur le +24V moteur)

Quand j'alimente mon circuit par le neutre et la P1 mon moteur devrait tourner dans un sens, Quand j'alimente mon circuit par le neutre et le P2 le moteur devrait tourner en sens inverse puisque les polarités sont inversés.
    Je ne devrais jamais avoir les 2 transfo d'alimenter en même temps normalement.
    Dites moi si je fais une erreur ou pas.

Merci d'avance pour les réponses

Pièce jointe 354910

-----

Images attachées

• Publicité

2. golfo57

Bonsoir,

En sortie transfo, tu as bien du 24V redressé? Le transfo débite bien l'intensité qu'à besoin le moteur? Ton montage est un peu bizarre, une alimentation 24 Vcc et 2 relais seraient mieux, mais bon... @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/11/2017 à 18h20.

3. jeannot65

Bonjour à tous,

le volet roulant Velux fonctionne en 24 volts continu, donc la montée et la descente s'effectuent par inversion de polarité sur le moteur.
    Pour obtenir cette manoeuvre , il suffit d'installer un permutateur , qui n'est ni plus ni moins qu'un inverseur. Ce type de bouton est utilisé lorsque l'on a un va et vient avec 3 points d'allumage , il permet d'inverser les navettes et s'intercale entre les 2 commutateurs va et vient. On trouve toujours cet appareil dans les magasins de bricolage tel Leroy Merlin , à moins de 10 euros pièce. ( j'ai utilisé des NORA à 6.90 ) La coupure se fait sur le moteur lui même. Quand le volet arrive en butée haute ou basse , le moteur force et il y a une augmentation du courant détectée par la carte électronique qui de ce fait coupe l'alimentation du moteur. C'est donc un montage on ne peut plus simple et efficace. Quand on appuie de nouveau sur le permutateur , le volet repart dans l'autre sens et s'arrête en bout de course.
    D'autre part une alimentation 24v dc de taille adaptée permet de faire fonctionner plusieurs volets d'autant qu'ils ne vont pas tous fonctionner en même temps.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. installation volet pour velux
    Par sapona dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2014, 02h21
  2. volet roulant velux
    Par cvm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage