Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton



  1. #1
    la glute 63

    Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton


    ------


    Bonjour,
    je suis à la recherche de conseils pour faire une bonne étanchéité entre une dalle béton et un abri de jardin en bois.Je m'explique :
    1- j'ai un abri en bois de 10m² posé sur une dalle béton qui dépasse d'une vingtaine de cm par rapport aux cloisons.
    2- j'ai mis 2 chénaux pour récupérer l'eau des 2 pentes.
    3- j'ai fait un joint silicone tout autour à l'extérieur pour éviter les infiltrations.

    Le problème est que même avec le joint silicone j'ai de l'eau qui arrive à passer sous certains endroits et mouille les choses qui sont à l'intérieur.
    Donc si quelqu'un pouvait me donner des conseils cela m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonjour à toi,

    Si tu avais la possibilité de rehausser l'abri et caler dessous une latte légèrement décalée vers l'intérieur. Tu pourrais ensuite faire une petite chape pentue pour dégagée l'eau. Voir schéma. @+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite929e2039

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Salut !
    Tu as essayé de la mousse polyuréthane à la place (ou à l'intérieur) du joint silicone ?

  4. #4
    la glute 63

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à toi,

    Si tu avais la possibilité de rehausser l'abri et caler dessous une latte légèrement décalée vers l'intérieur. Tu pourrais ensuite faire une petite chape pentue pour dégagée l'eau. Voir schéma. @+
    Merci pour ta réponse mais j'ai un autre appentis fixé sur un côté et de plus l'abri fait environ 700kg et il est fixé sur la dalle sur tous les côtés donc cela va être plus que chaud pour le surélevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la glute 63

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Citation Envoyé par Guiles Voir le message
    Salut !
    Tu as essayé de la mousse polyuréthane à la place (ou à l'intérieur) du joint silicone ?
    Bonjour,
    le joint silicone en question est du style joint de bac à douche donc je ne vois pas comment mettre de la mousse polyuréthane,peux tu être plus précis?
    Merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Pas moyen d'avoir une photo d'un chéneau et platelage avec appui de l'abri afin de mieux appréhender ton problème...

    Bien Cordialement

  8. #7
    la glute 63

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonjour,
    voici un petit croquis pour une meilleur compréhension car pour prendre une photo il faudrait qu'il n'y ait plus de neige et c'est pas prêt de s'arrêter de tomber!!!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Donc, on peut supposer que l'eau ne passe pas ce joint silicone s'il a été réalisé correctement, au niveau adhérence contre le bois et la dalle béton...

    L'eau qui tombe sur le platelage de l'abri provient alors du vent...???
    Une goutte qui tombe sur une surface dure explose > les gouttelettes d'eau projetées peuvent-elles passer entre les différentes lames de bois???
    D'ailleurs, est-il étanche à la neige qui tombe parfois en poudreuse?

    A+

  10. #9
    golfo57

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonjour à tous,

    La feuille goudronnée, dépasse-t-elle vers l'extérieur ? Y a t-il de l'eau qui stagne sur le platelage à l'ext. vis à vis de l'endroit où c'est mouillé ? @+

  11. #10
    la glute 63

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonjour à tous,
    la feuille de goudron est collée sous la première latte de bois et elle ne dépasse pas.Par contre il ne s'agit pas d'une chappe mais d'une dalle donc elle posséde quelques aspérités.
    Concernant le joint silicone je pense l'avoir bien fait donc c'est pour cela que je vous demande de l'aide car avec un joint + un récupération d'eau du toit par des chénaux j'ai un peu de mal à voir comment l'eau arrive à passer.
    Par contre au niveau de l'étanchéité des lattes entre elles il n'y a aucun soucis donc je pense que c'est une partie de l'eau qui tape sur les paroies + de l'eau qui est sur le surplus de la dalle qui arrive à passer dessous.
    J'avais envie de faire une petite pente en ciment depuis le bois jusqu'à la dalle (environ 1cm) mais je ne sais pas si cela pourrait stopper l'infiltration.
    Concernant la neige j'ai pratiquement pas d'infiltration mais par précaution je dégage le tour du chalet quand je fais le devant de mon garage et le tour de ma maison.
    Merci pour vos conseils.

  12. #11
    cosak

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonsoir la glute 63 et meilleurs voeux à tous,
    il est presque certain que l'eau s'infiltre dans le béton et ressort à l'intérieur, mon fils a le même problème avec son abri de jardin placé dans la même configuration que le tien. L'idéal eût été de faire la dalle de béton un peu plus petite que les dimensions extérieures de l'abri, mais on y a pas pensé lors du coulage de la dalle.
    L'idée de golfo57 qui consiste à relever le chalet et faire une chape en pente jusqu'au bord de la dalle de béton me paraît excellente, mais comme tu dis ce n'est facile à mettre en oeuvre.
    En ce qui nous concerne on pense à hydrofuger le béton qui dépasse du chalet afin que l'eau ne puisse plus s'infiltrer, mais il faut encore trouver le bon produit.
    Je suis bien sur aussi preneur de toutes bonnes idées.
    Bonne chance à toi et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  13. #12
    hobb22

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    bonjour la meilleur solution pour toi c'est de faire une etancheite au goudron avec un produit du parrealu qui s'applique à l'aide d'un chalumeau le rouleau coute dans les 100e plus l'impression veral (l'accrocheur 55e) si tu optes pour cette solution 100% efficace tu me dit je te donnes la demarches à suivre hobb22 lui meme

  14. #13
    cosak

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Citation Envoyé par hobb22 Voir le message
    bonjour la meilleur solution pour toi c'est de faire une etancheite au goudron avec un produit du parrealu qui s'applique à l'aide d'un chalumeau le rouleau coute dans les 100e plus l'impression veral (l'accrocheur 55e) si tu optes pour cette solution 100% efficace tu me dit je te donnes la demarches à suivre hobb22 lui meme
    Bonsoir hobb22 et merci pour ton conseil,
    en ce qui me concerne, c'est un peu délicat d'utiliser ta méthode car il y a pratiquement 1m de béton autour de l'abri et on doit pouvoir circuler dessus.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  15. #14
    invite58706596

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    J'avais envie de faire une petite pente en ciment depuis le bois jusqu'à la dalle (environ 1cm) mais je ne sais pas si cela pourrait stopper l'infiltration.
    Tu peux utiliser pour faire cette pente un ciment résine sans retrait contre les infiltrations d'eau possédant un grand pouvoir d'adhérence...

    A+

  16. #15
    golfo57

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu peux utiliser pour faire cette pente un ciment résine sans retrait contre les infiltrations d'eau possédant un grand pouvoir d'adhérence...

    A+
    A condition qu'il démarre sous la latte, et pas contre celle-ci. @+

  17. #16
    invite58706596

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Le gros avantage de ce type de ciment c'est de n'avoir pas de retrait (obturation de fissures sur un trottoir, terrasse, murs).
    Et une adhérence assez élevée, je n'ai plus le chiffre en tête (3 à 5 kg/cm² ???) ce qui fait qu'en contact avec n'importe quel matériau, il adhère fortement, c'est un produit de professionnel...
    Il est nécessaire d'avoir un support sain, ce n'est pas le tout de bien adhérer si la surface friable ou si couche non adhérente est présente par exemple...

    Mais il est vrai que le bois joue beaucoup, froid, chaud, humidité, le passage par un joint souple même à -10°C paraît inéluctable...

    A+

  18. #17
    la glute 63

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonjour Amaty,
    si j'ai bien compris il faut que je fasse une pente partant de la latte de bois d'environ 1cm pour finir à 0 en utilisant ce type de béton et que par précaution je refais un joint silicone au niveau haut de la pente pour éviter les infiltrations.
    Bonne journée

  19. #18
    invite58706596

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Ça semble le plus plausible, bien décaper (nettoyeur haute pression) quand même ton béton pour bien adhérer.

    Tu peux terminer à 5 mm au lieu de zéro pour obtenir une couche minime à la fin et partir alors avec 1,5 cm.

    Entre nous ton pseudo, "La Glute" d'où vient-il???
    Employé en chantier > Chef, Chef, comment je fais? Ben, tu fais une glute qui pourra servir ensuite...
    Glute > Espèce de système D....de qui va du bout de tôle repliée avec un trou au boîtier d'essai de mesures, contrôles...

    Egalement la Bonne Journée...

  20. #19
    la glute 63

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Merci à toi Amaty,
    j'essaierai surement cette solution mais dés que la neige aura fondu et qu'il fera un peu moins froid (Mai ou juin pas avant)
    Concernat mon pseudo c'est un surnom qu'un copain m'avait donné dans des soirées bien arrosées il y a quelques années déjà.

  21. #20
    hobb22

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    bonjour, ma methode ne gene en rien dans la circulation puisque l'etancheite se fait à la fois sur la dalle (15cm) et sur l'abri jardin (15cm). De plus ces 15 cm peuvent etre recouvert de beton de carrelage de bois .....L'epaisseur de l'etancheite au goudron n'est que de 4 mm.Je suis ètancheur et je reste persuade que ce peut-etre une bonne solution plutot une solutiob radicale. merci et à bientot

  22. #21
    invite58706596

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonsoir Hobb,

    Effectivement pour rendre étanche, le goudron est la bonne solution.
    J'ai l'impression que la présence d'eau sur le platelage de l'abri de jardin de La Glute provient du manque de pente générale de la dalle qui n'est pas en forme de cône.

    Par ailleurs, la mise en oeuvre de plaque goudronnée demande quand même pas mal d'expérience, j'ai déjà essayé, pas évident, j'ai trouvé le moyen de me brûler les doigts , mais je suis mauvais...

    Bien Cordialement

  23. #22
    invite00cf600c

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Malheureusement pour toi, il n'y a pas de solution durable.

    Je suppose que ton abri a le même principe d'assemblage que le mien, c'est à dire en bois croisés.
    J'ai eu le même problème que toi. Mais les ennuis ne sont pas arrètés la. J'ai acheté mon abri dans une grande surface de bricolage. Au début, j'ai eu des problèmes d'infiltration, j'ai essayés toutes les techniques, mais aucune positive. Ensuite c'est les portes qui ne fonctionnaient pas. Un jour elle frotait en bas, si il y avait un changement de temps pendant 15 jours, elle frotait en haut. Sur les conseils de la même grande surface, j'ai raboté tout au autour. Du coup, la porte fermait, mais c'était limite.
    Mais la meilleure des surprise, a été le lendemain d'un fort coup de vent, pas aussi violent que la tempête xyntia. J'ai retrouvé le toit de mon abri chez mon voisin. Depuis j'ai donc démonté le reste de mon abri.
    J'en ai racheté un abri de type ossature bois, et je n'ai eu aucun souci.

  24. #23
    invite0ba43f8f

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    bonjour
    avez-vous solutionné votre problème?
    je suis dans le même cas, l'eau entre sous le chalet
    je pensais poser un carrelage sur la dalle existante afin de rehausser l'intérieur du chalet ,
    et en complément mettre un joint silicone tout le tour
    qu'en pensez-vous?

  25. #24
    la glute 63

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonjour,

    L'été dernier j'ai essayé la solution suivante :
    -joint silicone entre la dalle et le bois
    -puis j'ai fait un réagréage spéciale pour l'extérieur sur le joint silicone en faisant une légére pente
    -puis j'ai refait un 2émé joint silicone sur le haut de la petite pente

    A la 1ére pluie je suis allé vérifier : pas d'infiltration d'eau donc je me suis dis que j'avais solutionné le probléme mais durant l'hiver j'ai constaté que l'eau arrivait quand même à rentrer mais je ne sais pas comment.Le probléme c'est qu'à force la 1ére latte de bois qui touche le sol commence à montrer des signes de faiblesse.
    Quand à la solution du carrelage, le probléme c'est que si l'eau s'infiltre dessous cela risque à force de le décoler et surtout l'hiver avec le gel.Je pense que si c'était à refaire je ferais une dalle légérement plus petite que la surface extérieure du chalet pour que l'eau s'écoule dans le sol.

    Cordialement

  26. #25
    invite0ba43f8f

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    merci,
    je vais essayer dès ce lundi votre solution, par contre,
    j'ai moi aussi bien compris que c'est une erreur de faire une dalle plus grande que l'abri, pour faire un passage tout le tour
    je pense que je vais en plus essayer de mettre un plancher dedans, c'est un cache misère, mais comme je l'ai construit pour y faire une salle de jeux pour mes petits enfants, ca évitera qu'un gros orage mouille les jouets
    cordialement

  27. #26
    claudio91

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonjour,
    @vinsois, ton pb est légèrement different de celui de la glutte, pour ma part ayant le même pb, j'ai entrepris de soulever mon abri jardin (il est juste posé) sur une dalle qui dépasse de 40 cm tout autour, j'y suis arrivé à l'aide d'une barre à mine et de mon cric voiture, ensuite j'ai glissé des points d'appuis de deux briques pleines.
    Maintenant, il me reste à coffrer et à couler une nouvelle dalle arrivant à fleur des murs de l'abri, celui ci mesure 5mX4m
    Pour la nouvelle dalle béton, je suis preneur de tout conseils.
    Cdlt

  28. #27
    jeremyberenger

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    bonjour, suis dans la même situation que toi, j'ai une personne de ma belle famille qui ma conseille de faire une nouvelle dalle béton a l’intérieur de l'abri.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton

    Bonjour jeremyberenger et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jeremyberenger Voir le message
    ... suis dans la même situation que toi ...
    Tu ne précises pas à qui tu réponds, mais surtout, tu as dû oublier de regarder les dates des demandes, qui ne sont pas vraiment d'hier.

Discussions similaires

  1. abri de jardin
    Par invite3b086cdd dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2016, 16h55
  2. installation chaudiere chaufferie abri jardin
    Par invite05c353b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2010, 09h10
  3. isolation d 'une dalle béton avec des copeaux de bois
    Par flo48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 22h40
  4. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...