Gaines pour cables R2V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gaines pour cables R2V ?



  1. #1
    Joffrey59

    Gaines pour cables R2V ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je refais moi même l'installation complète d'une grande maison que je viens d'acheter.
    Je m'apprête a commencer le RDC (garages + atelier) mais j'ai un doute.
    Peut-on encore faire passer à l'air libre du cable R02V comme l'autorisait encore la version 2002 de la NFC 15-100 ou on est obligé de le protéger mécaniquement par un tube IRO ou IRL ?
    J'ai entendu dire que celà avait changé ...

    Je fais une installation apparente pour mes garages avec appareillage plexo. Seulement, j'ai 3 circuits par garage (éclairage, porte électrique, PC) et si je dois tout passer sous tubes IRO, je vais avoir une magnifique usine à gaz. J'aurai préférer ne faire passer qu'un touron avec les 3 cables.

    J'ai le droit ? Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Gaines pour cables R2V ?

    Bonjour,

    Tu peux utiliser des goulottes électriques, regarde ici, pour te donner une idée. @+

  3. #3
    Joffrey59

    Re : Gaines pour cables R2V ?

    Merci de ton message. Mais ma question n'est pas technique mais légale.
    Ai-je encore le droit de faire passer dans un garage du R02V a l'air libre ou suis-je obligé de le protéger mécaniquement ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Gaines pour cables R2V ?

    Bonjour à tous,

    Je ne vois pas ce qui interdit de poser du câble 1000 R2V sauf si il est encastré, enterré etc. la protection mécanique devient obligatoire si il existe des risquas de chocs arrachement etc.

    Quant' à la pose, je crois que vouloir peigner des torons, sera plus difficile et au bout du compte plus onéreux que de passer sous fourreau plastique avec attache tous les mètres, système dit " Métro " pas de tés, pas de coudes je trouve le résultat satisfaisant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joffrey59

    Re : Gaines pour cables R2V ?

    Merci beaucoup !
    J'avais juste entendu dire que maintenant, un cable R2V devait systématiquement être protégé mécaniquement. Donc s'il chemine à l'air libre -> tube IRO ou gaine ICT

    Je vais donc faire ma pose sans protection mécanique particulière en espérant que le consuel valide ...

Discussions similaires

  1. Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
    Par invite4bb30d59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/07/2012, 16h08
  2. Gaines pour VMC double flux : PVC ou Aluminium ?
    Par estaqueplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 12h41
  3. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 22h19
  4. comparaison gaines pour VMC
    Par Thy06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 08h19
  5. Réseau de gaines pour VMC DF
    Par chipster_67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 16h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...