Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur



  1. #1
    invite4965fd85

    Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis nouveau sur le forum et complètement ignorant en matière d'éléctronique.
    J'ai un disjoncteur Merlin Gerin récent. Les plaques éléctriques ne marchent plus; je vais regarder le disjoncteur, et je vois que l'interrupteur des plaques fait sauter l'interrupteur général. Ca signifie quoi ?

    Je pensais peut-être qu'il faille changer le fusible, mais sur ce disjoncteur tout moderne c'est plutôt difficile d'y accéder!! Pas comme les machines d'avant où il suffit d'ouvrir et changer. Ah, cette pseudo modernité... Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Remplacer un fusible.

    Bonjour,

    Avec le disjoncteur, plus de fusible à remplacer, il suffit de relever le levier (ne cherches pas un fusible, il n'y en a pas, il n'y a rien à démonter de ce côté).

    Maintenant, si ton "général" saute, sans doute le différentiel, ça veut dire que le problème est du côté de tes plaques (fuite à la terre ou court circuit), ça ne sert à rien de s'acharner dans le tableau électrique.

  3. #3
    golfo57

    Re : Remplacer un fusible.

    Bonjour à tous,
    Il serait quand même plus intérressant que freshfish nous dise exactement ce qui déclenche. Disjoncteur principal (DB 500mA), interrupteur différentiel 30mA, ou disjoncteur divisionnaire 32A. @+

  4. #4
    f6bes

    Re : Remplacer un fusible.

    Citation Envoyé par Freshfish Voir le message

    Je pensais peut-être qu'il faille changer le fusible, mais sur ce disjoncteur tout moderne c'est plutôt difficile d'y accéder!! Pas comme les machines d'avant où il suffit d'ouvrir et changer. Ah, cette pseudo modernité... Merci d'avance !!
    Bjr à toi,
    Si ta roue de voiture est à plat, vaut mieux REPARER la fuite AVANT de vouloir la regionfler.
    La c'est itou pareil.
    On COMMENCE par RECHERCHER la cause et ensuite on "soigne"!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4965fd85

    Re : Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur

    malheuresement je ne connais pas du tout de langage technique, je vais essayer de vous expliquer quel est l'interrupteur qu saute si celui des plaques est allumé.

    Mon disjoncteur compte 3 séries horizontales d'interrupteurs. Chaque série a son propre interrupteur général. IL s'agit de l'interrupteur général de la série où se trouvent mes plaques. Celui ci est ouvert que si l'interrupteur de mes plaques est fermé, et si j'ouvre celui des plaques le premier saute. Voilà, il ne s'agit pas du gros interrupteur général de tout le tableau !

    Et ya pas de fusible, ca alors! ne me dites pas que je vais devoir appeller un éléctricien pour si peu.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur

    Bonjour

    Donc c'est l'INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 30mA de la rangée du tableau où se trouve le départ plaques .

    Donc, ce n'est pas une surcharge,
    mais par contre il s'agit d'une fuite à la terre ,
    et ce sont tes plaques qui sont incriminées .

    Dans ce cas, et compte tenu de ton exposé des faits, c'est du domaine d'un électricien pour localiser le défaut et soit pouvoir réparer soit procéder à un remplacemnt.

    Cordialement

  8. #7
    invite4965fd85

    Re : Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur

    D'accord! Je viens de rentrer chez moi, et bizarrement cette fois-ci (après un peu de repos surement) tous les interrupteurs pouvaient être ouverts ensemble. Je vais alors à mes plaques, j'allume une plaque, et tout de suite j'entend CLAC et on revient au problème d'avant. Normal ?

  9. #8
    invite4965fd85

    Re : Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur

    j'ai ouvert les plaques, j'ai essayé de fouiller voir un peu ce qui n'allait pas. Ouvertes et démontées, tout marche très bien : j'ai allume une plaque, une autre, éteint la premiere, etc... ca marchait !
    Maintenant que j'ai tout réassemblé ca remarche plus. Mais de quoi il peut s'agir???? GRAZIE !

  10. #9
    TDR125

    Re : Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur

    Bonsoir,

    Est ce que cela saute avec n'importe quelle plaque ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur

    Citation Envoyé par Freshfish Voir le message
    j'ai ouvert les plaques, j'ai essayé de fouiller voir un peu ce qui n'allait pas. Ouvertes et démontées, tout marche très bien : j'ai allume une plaque, une autre, éteint la premiere, etc... ca marchait !
    Maintenant que j'ai tout réassemblé ca remarche plus. Mais de quoi il peut s'agir???? GRAZIE !
    Bjr à toi,
    Tout simplement d'un DEFAUT d'isolement de tes (ta) plaque (s).
    Parfois suffit de "remuer" un peu pour que le défaut disparaisse.
    Mais c'est PAS réparer pour autant.
    Suffit que le "conducteur" mal isolé retouche une partie conductrice et c'est reparti pour un tour.

    ELECTRICITE:
    Dis toi bien que SI un fuse ou un DISJONCTEUR saute , c'est qu'il fait son boulot.
    Tu peux remplacer ou réarmer une fois (pour "voir"), mais SI le phénoméne persiste c'est que le défaut est bien là. Donc INUTILE d'insister plusieurs fois.

    Bonne journée

  12. #11
    invite4965fd85

    Re : Remplacer un fusible ou réarmer un disjoncteur

    Depuis aujourd'hui, ca remarche !
    Je pense que c'est probablement les tâches de gras que j'ai trouvé à l'intérieur qui devaient faire office de conducteur. Après les avoirs bien enlevées, auj ca remarche !! Merci !!

Discussions similaires

  1. fusible et disjoncteur sur voiture
    Par invite27045d42 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 16h41
  2. [Divers] Remplacer des porte fusible par disjoncteur.
    Par winz93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2008, 18h29
  3. [Blanc] Remplacer un fusible de machine à laver
    Par invitee2b2edb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h36
  4. Difference entre Disjoncteur et Fusible ?
    Par invitebccc4b23 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 08h07
  5. fusible et disjoncteur
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2005, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...