80V entre terre et neutre, et sur masses metalliques..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

80V entre terre et neutre, et sur masses metalliques..



  1. #1
    invite03c88fa5

    80V entre terre et neutre, et sur masses metalliques..


    ------

    bonjour à tous, comme precisé dans le titre, j'ai un soucis de tension entre terre et neutre.

    j'ai réalisé une installation electrique dans une grange attenante a un batiment existant, alimentation générale triphasée, j'ai récupéré une phase, un neutre, une terre pour alimenter mon tableau 4 rangées, et tout fonctionne.

    sauf que, je releve une tension de 80V sur la carcasse du four et de la plaque de cuisson.

    j'ai éffectué quelques mesures, je releve:

    80V entre neutre et terre (!! probleme d'isolement évident, mais la suite me laisse perplexe..)

    220 phase neutre evidement.


    mon tableau est un 4 rangées, chaque rangée protégée par un 40A 30mA en tete, et chaque rangée dessert un etage.

    le circuit de terre est evidement commun a tout les etages.

    lorsque je test les tensions aux bornes des prises des differentes pieces, quelque chose me surprend.

    salon 220 P/N
    220 P/T
    0 N/T

    cuisine 220 P/N
    140 P/T
    80 N/T

    chambre 1: idem salon
    chambre 2: idem salon

    mezzanine: idem cuisine (!!)

    de plus, lorsque je test mes tension neutre/terre entre bornier de terre et sortie des differents disjoncteurs j'ai 0V lorsque mes circuits sont sous tension, et une tension variable entre 25 et 80V lorsque les disjoncteurs sont déclenchés (differentiels enclenchés).

    pourquoi mes mesures peuvent etre differentes de pieces en piece alors que l'alimentation et la terre sont communes..?

    merci d'avance de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite57e035f5

    Re : 80V entre terre et neutre, et sur masses metalliques..

    Bonjour,

    J'ai déjà eu le cas en restaurant l'installation électrique d'une vielle maison. Deux cas de figures donc points à vérifier :
    - neutre commun à deux disjoncteurs différents quelques part (il faut savoir que dans les années 60, le neutre était repiqué un peu n'importe où.
    - tubes passe fils métalliques et cable usé / dénudé légèrement en contact

    En tout cas bonne chasse, car pas simple à trouver....

  3. #3
    invite03c88fa5

    Re : 80V entre terre et neutre, et sur masses metalliques..

    non non, l'install est neuve d'un bout à l'autre, j'ai tout fais dans les regles de l'art depuis le repartiteur tri

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : 80V entre terre et neutre, et sur masses metalliques..

    Bonsoir alex2121 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par alex2121 Voir le message
    ... j'ai tout fais dans les règles de l'art depuis le répartiteur tri ...
    Hum! Tu penses avoir tout bien fait, mais les faits démontrent le contraire.

    Tu ne dis pas si des charges (des lampes par exemple) branchées sur ces prises, continuent de voir 230V à leurs bornes.

    Là, sans en savoir plus, je soupçonne une mauvaise liaison (ou un mauvais contact) sur la connexion de terre entre tableau et cuisine et tableau et mezzanine.

    Tu devrais, hors tension (par "respect" pour ton multimètre), mesurer la résistance entre la vraie terre, au tableau, et la fiche de terre des prises mauvaises. Tu devrais trouver l'infini au lieu de zéro ohm.

    Tu devrais aussi mesurer les mêmes tensions aux bornes extrêmes, mais sur le tableau. Bien sûr, à ce point, les tensions devraient être normales. C'est là que tu verras que la terre n'est pas branchée/serrée, ou alors, si c'est bon, c'est que la connexion n'est pas continue.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par jpg0j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
  2. [Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
    Par invite2766bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 16h31
  3. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  4. [Divers] branchement compteur neutre sur terre?
    Par invite9aabfdb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 16h41
  5. 220 sur neutre et terre
    Par invite9f336267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2006, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...