Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?



  1. #1
    invite0b02a004

    Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?


    ------

    Bonjour,

    alors un ami me dit que je pourrais faire une chape en béton cellualire et m'éviter de la couler .... juste prendre 4 pavé de béton cellulaire de 10 d'épaisseur et de les coller et de faire le carrelage dessus. Parait que c'est très costaud, mais j'ai un doute? Qu'enpensez vous, poser un poêle en fonte sur une chape en béton cellulaire?
    Merci!!!!!

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Pour ca il faut connaître le poid de la bête et la résistance d'un béton cellulaire .

    Vous commencez à avoir un poêle dans la main

    Un copain du forum va vous répondre mieux que moi , j'interviens juste pour ajouter une dose d'humour (parfois grincant) sur le forum
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite58706596

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Pour ca il faut connaître le poid de la bête et la résistance d'un béton cellulaire .
    TDR, Amical Bonsoir, tu mets ta main à plat sur une table au-dessus d'un pied... Avec ton poing, tu tapes très fort sur ta main à plat...
    Normalement, tu ne dois ressentir aucune douleur... C'est le support qui par réaction encaisse le choc... Enfin il y a une limite...celle de tes os...
    Là c'est pareil, c'est la dalle qui encaisse le poids du poêle... Pas celui qui pousse sur tes mains (fallait que j'y vienne)...
    La résistance à la compression du béton cellulaire standard est de 3 à 4 MPa soit ~40 kg/cm²...
    Si je me souviens sur cette chape, il y aura un carrelage en terre cuite et le poêle doit peser 150 kg...
    4 pieds soit ~40 kg/pied... Voir surface des pieds 3 à 4 cm²???... En fait, on s'en tape de leur surface, pourvu que ceux-ci reposent bien sur un carreau de terre cuite... Il n'y a pas de problème...
    Il faut bien sûr ce carrelage, sinon le poêle finirait par poinçonner le béton cellulaire...
    La Bonne Soirée...
    Condition > Il faut que les plaques de beton cellulaire soit bien à plat et bien portantes
    Dernière modification par AMATY ; 24/10/2011 à 17h57.

  4. #4
    invite0b02a004

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Pour ca il faut connaître le poid de la bête et la résistance d'un béton cellulaire .

    Vous commencez à avoir un poêle dans la main

    Un copain du forum va vous répondre mieux que moi , j'interviens juste pour ajouter une dose d'humour (parfois grincant) sur le forum
    TDR125, j'adooooore vos jeux de mots, franchement ça me fait bien marrer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b02a004

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Amaty encore merci pour vos compétences
    Ca c'est la bonne nouvelle, après il n'y aura pas de pieds, c'est une base rectangulaire de Largeur : 572 mm
    - Profondeur : 422 mm
    Chouette si ça le fait!!!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Ah! Ben oui... 150 kg/~2500 cm² = 60 grammes/cm²... il n'y a pas à chipoter!!!
    Le béton cellulaire (BC) se maçonne avec une colle céramique spécifique... Des internautes ont peut-être employé d'autres produits???... Peut-être un ciment fondu (que l'on trouve en petite quantité)
    Il faudra faire une base bien plane (un peu liquide) et poser le BC avant que le produit ne prenne et mettre les plaques bien plan...
    En cas de défaut de planéité, prendre un papier de verre épais à coller sur une taloche (plaque de plastique ou de bois avec une poignée) et ça se ponce facilement...
    De plus le BC est un bon isolant thermique... (protéger une paroi du rayonnement d'un poêle, par exemple).
    La Bonne Journée...

  8. #7
    invite0b02a004

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    THANK YOU!! Je pars sur du carrelage classique finalement pcre que la terre cuite faut compter un mois de séchage avant pose du poêle...

  9. #8
    TDR125

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Ya ka mettre de la terre dans le poêle pour avoir de la terre cuite

    Plus sérieusement , il faudra soigner soigner la pose du carrelage car comme dirai un ami du forum : kg sur cm² * la force de la frappe sur ma main sur un coin de table divisée par la surface du pied plat du poêle qui fait un périmètre de ..................

    Non !! j'ai réussi à être sérieux 10 mots + la virgule

    Bon courage

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    invite58706596

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Moqueur......
    Tu devrais avoir honte... Je rougis pour TOI

  11. #10
    TDR125

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Oui j'ai honte

    Mais ce n'était en aucun cas de la moquerie , juste une façon (la mienne) de saluer la pertinence des interventions , et le courage de notre amie jujule31.

    Certes et toujours avec un humour (le mien) pas toujours drôle qui pollue les posts

    Ne retenir que ceci : il faudra soigner la planéité du carrelage à savoir la pose de celui ci .

    Merci AMATY pour ce rappel à l'ordre

    Bonne continuation et bon courage

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invite58706596

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Merci AMATY pour ce rappel à l'ordre
    V'là-t-y pas que tu me prends, TDR, pour un flicard... Ah! Ah! Ah!
    Certes et toujours avec un humour (le mien) pas toujours drôle qui pollue les posts
    J'ai l'impression que tu n'as plus un poêle de sec...
    La Bonne soirée à Toi...

  13. #12
    TDR125

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Bien vu , je sors du bain

    La bonne soirée à toi aussi mon ami .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    nono1979

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    bonjour,
    perso, je ne le ferais pas en béton cellulaire, ça pète comme du verre....
    à mon humble avis, du béton "normal" ciment, sable et chaux me parait plus adapté.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    Bonsoir Nono,

    Qu'entends-tu par "ça pète comme du verre"
    Jusqu'à maintenant, je n'ai vu que des blocs de béton cellulaire cassés sur des palette > Palettes mal manutentionnées ou reposant sur un sol non plan... Autrement, en manipulation et en pose, aucun problème...

    Pour Jujule, c'est une condition de facilité... Et puis après le béton cellulaire, un carrelage et enfin le socle du poêle... Perso, je ne vois pas où cela peut casser... à part une assise présentant une mauvaise planéité d'où mes remarques précédentes...
    A+

  16. #15
    nono1979

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    bonsoir,
    il me semble que le béton cellulaire est un matériau assez fragile, friable, supportant mal les contraintes.
    posé sur une surface bien plane, recouvert de carrelage, pourquoi pas, mais je ne le ferais pas pour moi....

  17. #16
    invite58706596

    Re : Un poêle posé sur une chape en béton cellulaire?

    il me semble que le béton cellulaire est un matériau assez fragile, friable, supportant mal les contraintes.
    Donc tu ne ferais pas une maison en béton cellulaire (BC)...
    Pourtant, une fois l'arasée de départ bien plane, c'est un véritable plaisir... Un léger écart au montage, un coup de râpe et l'affaire est réglée... Et un bloc de BC supporte approximativement 30 kg/cm² soit pour un bloc de 20 x 50 cm ~30 t autant qu'un parpaing...
    De plus, Jujule aurait très bien pu mettre un carreau de plâtre ou même du carton en nid d'abeille...
    Le principe est toujours le même, au moment où la surface (dalle) est répondante, si le produit est suffisamment résistant (60 grammes/cm² dans ce cas), il n'y a aucun risque d'écrasement...
    De plus le BC est un matériau relativement inerte et ne subit aucun fluage...
    A+

Discussions similaires

  1. Chape beton dans grenier sur plancher en bois
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/06/2012, 17h01
  2. chape béton sur sol en terre battu
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2011, 21h03
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 14h52
  4. peut on refaire une facade en la doublant de beton cellulaire ?
    Par invitec33aefbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 13h01
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...