commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire



  1. #1
    breizhland44

    Unhappy commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire


    ------

    Bonjour,

    La commande qui permet de basculet du mode bain au mode douche est défectueuse. Tournée a fond en mode douche, le robinet de bain laisse couler encore de l'eau chaude. COmment démonter cette partie ? dois- je enlever la capsule noir de la manette comme pour changer les têtes de robinet? La capsule possède une encoche comme pour y mettre un tournevis mais elle ne semble pas s'enlever.Voir photo
    J'ai essayé de démonter le robinet pour le changer mais le second écrou sous la baignoire est inaccessible après avoir essayé une 10 aine de clés différents y compris une clé spéciale plombier aucune ne permet d'avoir assez de place pour manoeuvrer la clé. Je me résous donc a tenter de le réparer.
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage breizhland44,

    Ce doit àtre un cabochon essaye de l'enlever en tirant comme ceux des croisillons des robinets. Ensuite tu dois avoir une vis qui maintient la commande de l'inverseur, ce dernier se dévisse, détartrage au vinaige un peu de graisse silicone il va repartir. Le dépôt des écrous demande une clé réversible télescopique et malgré cela jamais facile à déposer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    breizhland44

    Talking Re : commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire

    Bonsoir,

    J'ai tenté la clé réversible (mais pas télescopique) qui est assez longue mais je ne peux pas la tourner facilement car la tige qui permet de la faire tourner se prend dans les tuyaux de cuivre et je ne voudrais pas péter les soudures. De plus la clé ayant un ressort pour se refermer sur l'écrou, elle se referme sur la tige et pas moyen d'accrocher l'écrou qui ne fait que 3 ou 4 mm d'épaisseur. L'écrou étant un 26 avec un filetage de 3cm de long j'ai penser à chercher une douille longue avec une rallonge et un cliquet mais ça va commencer à faire cher le robinet ...et je ne sais pas ou trouver cette douille.
    J'ai penser tout couper pour remplacer par deux flexibles avec des raccords automatiques pour pouvoir bosser plus facilement à condition de pouvoir couper les cuivres proprement.
    Autre solution plus radicale ... comme on fait les mecs qui ont remplacer le réseau d'eau en acier par du cuivre ... la meuleuse !!
    Question: si je meule le robinet ça se découpe facilement ? en faisant attention je devrais pouvoir découper le robinet et meuler à ras sans abîmer la baignoire ? et là l'écrou devrait tomber avec la tige filetée non ?

    Et dire que je pensais changer ça en 20 minutes ! j'ai hérité d'un bel hématome a force de me battre dans le regard de la baignoire )
    avis aux âmes plombières charitables !

  4. #4
    Cram 64

    Re : commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire

    Re,

    Je te déconseille la meuleuse qui fera éclater l'émail même en étant très adroit, de plus les grains de meulage font beaucoup de dégâts alentour.

    Il existe des clés en tube de 26 et 27, en dévoyant le cuivre tu dois arriver à la passer.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/01/2012 à 21h29.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breizhland44

    Smile Re : commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire

    Bonjour,
    ok j'ai vu ce type de clé qui ressemble aux clés pour bougies. Mais ou trouver une clé tube de 26 mm ou une clé à douille longue? je dois avoir un filetage de 3cm à dépasser en longueur et vu l'écrou de 26 ça doit être du 15/21 non ?


    Enfin on m'a déconseillé de mettre un mitigeur thermostatique étant en collectif. Mais il s'agit d'un grand collectif de 70 appartements avec une chaudière à gaz centrale située sur le toit. La pression est relativement constante car le réseau vient d'être refait avec une boucle et on a des ballons de grande capacité comme réservoir tampon.
    Je suis passé chez casto et on m'a dit que seul les super modèles à 200 euros régulant la pression pourrait fonctionner... j'ai trouvé un mitigeur thermostatique avec valve anti retour chez bricodepot à 60 €... pensez vous que cela puisse faire l'affaire ?
    C'est une solution provisoire la salle d'eau devant être refaite à terme étant en rénovation et on passera peut être à une grande douche alors je veux pas investir énormément mais un mitigeur classique me semble hyper dangereux si mon fils bascule le robinet directement sur chaud! durant le bain.
    En plus un mitigueur ça permet de couper l'eau le temps de la douche contrairement au mélangeur ou tu dois règler à nouveau et donc économies ..

  7. #6
    Cram 64

    Re : commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire

    Re,

    Tu dois trouver facilement cette clé, j'en ai vu sur le Net.

    Tu peux poser ton mitigeur à quelques euros, seule précaution poser deux clapets sur l'eau froide et l'eau chaude tu éviteras un retour éventuel les clapets de tous les mitigeurs sont fragiles. Pense qu'il existe des raccords à olives facile à monter un coupe-tube mini, le raccord à olive, le clapet et raccord au mitigeur par flexible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    breizhland44

    Re : commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire

    Ok mais que penses tu des raccords rapides automatiques qui s'emboitent directement sur le tube de cuivre ?
    Raccord à olive j'ai jamais essayé
    Par contre les clapets anti-retour ça peut être utile car j'avais mis à un moment un stop douche et de l'eau froide passait dans l'eau chaude ...
    Il existe des clapets anti retour qui se montent sur du tube de 14 mm ?
    J'ai trouvé que des clapets anti retour pour des grosses installations pour le moment.

    salutations
    johan
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/01/2012 à 17h16.

  9. #8
    Cram 64

    Re : commande bain douche défecteuse mélangeur baignoire

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je préfère lzs raccords à olive aux "raccords américains" c'est le même principe comme tu dois être dans une partie de cuivre non recuit, les olives ne bougeront pas.

    [Par contre les clapets anti-retour ça peut être utile car j'avais mis à un moment un stop douche et de l'eau froide passait dans l'eau chaude ...
    surtout dans du collectif cela peut t'éviter des déboires genre compteur qui enregistre le passage d'ECS qui repart dans l'eau froide.

    Il existe des clapets anti retour qui se monte sur du tube de 14 mm ?
    Sans doute en 1/2 " (15/21) tu adaptes au diamètre des raccords.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2012 à 17h09. Motif: Réparé quote incomplète
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Type d'évacuation douche/baignoire ?
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2011, 12h14
  3. [Divers] Mitigeur bain douche
    Par inviteb5460d09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 14h50
  4. [Thermique] panne inverseur bain/douche grohe
    Par villemort dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 15h55
  5. Remplacement mélangeur de douche :diamètres différents ! [résolu]
    Par invited9ab8c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2009, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...