Dimensionnement Muralière et poutres en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement Muralière et poutres en bois



  1. #1
    calvadus

    Dimensionnement Muralière et poutres en bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie la réalisation d'un plancher en bois dans la grange de ma maison (vieille ferme franc comtoise de 1826).

    D'après différents site internet, j'ai trouvé les dimensions de solives suivantes :
    * de 1 à 16 : solives de 63x175mm avec une portée de 340cm et un entre-axe de 44cm (entre-axe plus ou moins imposé par les tuyaux de chauffage le long du mur);
    * de A à W : solives de 75x200mm avec une portée de 410cm et un entre-axe de 38,2cm;
    * de 1' à 7' : solives de 50x125mm avec une portée de 190cm et un entre-axe de 37,5cm.
    Un plancher à base de plaque OSB3 d'une épaisseur de 15mm sera posé sur les solives.

    Les solives seront en résineux, classe 2 et fixées par sabots. Une fois terminé, les solives et poutres ne seront pas visibles.

    Il n'y aura pas de cloison installée sur ce plancher (grand salon ouvert). Cependant, nous avons prévu d'installer un bar sur la zone contenant les solives de 1 à 16 ainsi qu'un grand canapé et un billard sur la zone ayant les solives de A à W.

    Afin de mettre en place ce plancher, j'aimerais savoir :
    * Vu les informations données ci-dessus, est-ce que le dimensionnement des solives / OSB est correct?
    * Quelle section doit avoir la muralière (en bleu sur le plan)?
    * Pour la fixation de la muralière, je souhaite utiliser des poteaux en bois (je ne souhaite pas toucher au mur qui est pierres ronde de rivière). Combien de poteaux dois-je mettre? et de quelle section?
    * Quelle section doivent avoir les poutres de reprise entre les solives de 1 à 16 et les solives de A à W (en vert sur le plan)?
    * Quelle section dois-je utiliser pour le poteau en bois qui supportera la poutre entre le poteau I et le mur nord?
    * Quelle section doivent avoir les poutres de reprises pour la zone avec les solives 1' à 7' (poutres en rose et en jaune sur le plan)?
    * Quelle section dois-je utiliser pour le poteau en bois qui supportera la poutre entre la poutre rose et le mur sud?

    Merci,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Muralière et poutres en bois

    Bonsoir Calvadus et la Bienvenue sur ce Forum,

    Vu les informations données ci-dessus, est-ce que le dimensionnement des solives / OSB est correct?
    Donc OSB de 15 mm, pas de parquet???, pas d'isolant phonique entre les solives???? et du placo pour le plafond...
    A+

  3. #3
    calvadus

    Re : Dimensionnement Muralière et poutres en bois

    Bonjour et merci pour l'accueil sur le forum.

    Effectivement, j'ai été un peu rapide sur ces détails. Il y aura sur l'OSB un parquet en chêne massif, l'espace entre les solives sera comblé avec un isolant thermique (encore non défini), il y aura un isolant phonique entre les solives et l'OSB ainsi que du placo BA13 pour le plafond.


    @+
    Calvadus

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Muralière et poutres en bois

    Un petit dessin pour les empilements et les charges au m²...

    Solives 1 à 16 en 63 x 175 mm > 3,4 x 0,44 x (7,5 + 8,5 + 4 + 10 + 150 kg/m²) = ~270 kg > Flèche voisine de L/500 (3,4 m/500 = 6,8 mm) soit ~4/5 mm > Un peu élevée pour un parquet flottant qui réclame mieux que 2 mm/2 ml en planéité dans tous les sens...
    Solives A à W en 75 x 200 mm > 4,1 x 0,382 x 180 = ~280 kg > Flèche voisine 5/6 mm > Même remarque...
    Solives 1' à 7' en 50 x 125 mm > 1,9 x 0,375 x 180 = ~130 kg > Flèche voisine de 1 mm > OK

    Pour la fixation de la muralière, je souhaite utiliser des poteaux en bois (je ne souhaite pas toucher au mur qui est pierres ronde de rivière). Combien de poteaux dois-je mettre? et de quelle section?
    Tu comptes bien quand même assujettir l'ensemble au mur??? Tu ne pourras pas y échapper...
    La section de cette muralière dépend plus de la section des poteaux (histoire de design que de charge...) donc suivant ton info...

    Quelle section doivent avoir les poutres de reprise entre les solives de 1 à 16 et les solives de A à W (en vert sur le plan)?
    Quels sont les appuis de ces poutres??? Leur portée sont voisines de 2 m... Je te mets un petit dessin pour leur charge...
    A+
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calvadus

    Re : Dimensionnement Muralière et poutres en bois

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ta réponse.

    Sachant que je ne peux pas augmenter l'épaisseur du plancher (solive + osb + parquer), est-ce que je peux réduire la flèche en utilisant des solives plus larges (je commande mes solives directement dans une scierie qui peut faire les sections que je souhaite)?

    D'autre part, est-ce que l'ajout d'entretoises entre les solive ou bien l'ajout d'une poutre au milieu des solives f et P pourraient également réduire la flèche?

    Pour la muralière, celle-ci sera cachée par le plafond. Il n'y a donc pas de question d'esthétisme. Du coup, quelle section dois-je utiliser?

    Pour les poutres représentées en vert, je pensais les fixer aux poteaux par des équerres ou des sabots.


    Merci d'avances pour tes réposnes.

    @+
    Calvadus.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Muralière et poutres en bois

    Sachant que je ne peux pas augmenter l'épaisseur du plancher (solive + osb + parquer), est-ce que je peux réduire la flèche en utilisant des solives plus larges (je commande mes solives directement dans une scierie qui peut faire les sections que je souhaite)?
    L'action la plus efficace est malheureusement d'augmenter la hauteur...
    Je regarderais en augmentant la largeur des solives, on risque de rentrer dans une flèche acceptable 3,4 m /2 x 2 mm/ml = 3,4 mm
    Une autre façon est de diminuer l'entre-axes, de ce fait on diminue la charge sur la solive > Par exemple diminuer de 10% (40 cm) à 20% (35 cm )...
    On devrait y arriver...
    Des entretoises ne permettent pas de diminuer la charge sur des solives, mais de mieux répartir une charge trop ponctuelle...

    Pour me répondre et surtout pour éviter que je me fasse des noeuds avec les liaisons de mes neurones, tu copie la partie de mon baratin et tu la colles dans ton message... Tu la sélectionnes (blanc sur fond noir) et tu cliques sue l'icone "bulle de bande dessinée" intitulée "Ajouter la balise [QUOTE]" ... D'avance merci...
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dimensionnement Muralière et poutres en bois

    Solives 1 à 16 en 63 x 175 mm > 3,4 x 0,44 x (7,5 + 8,5 + 4 + 10 + 150 kg/m²) = ~270 kg > Flèche voisine de L/500 (3,4 m/500 = 6,8 mm) soit ~4/5 mm > Un peu élevée pour un parquet flottant
    OK pour entre-axes de 0,35 et section solive 90 x 175...

    Solives A à W en 75 x 200 mm > 4,1 x 0,382 x 180 = ~280 kg
    OK pour entre-axes de 0,382 et section solive 90 x 225...

    D'autre part, est-ce que l'ajout d'entretoises entre les solive ou bien l'ajout d'une poutre au milieu des solives f et P pourraient également réduire la flèche?
    Non, puisque chaque solive supporte la même charge > Entretoises servent surtout à mieux répartir une charge ponctuelle...

    Pour les poutres représentées en vert, je pensais les fixer aux poteaux par des équerres ou des sabots.
    OK...
    Je pars ainsi...
    A+

Discussions similaires

  1. Dimensionnement de poutres d'acier
    Par invite86c5bb94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 19h52
  2. Dimensionnement poutres pour terrasse !
    Par nioc22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 22h56
  3. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
  4. Dimensionnement poutres-ouverture mur porteur
    Par invite52a2faa4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 13h27
  5. Dimensionnement, poutres, flexion + compression
    Par invite766b2df3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...