Ouverture d'un mur porteur - dimensionnement de la poutre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Ouverture d'un mur porteur - dimensionnement de la poutre ?

Vue hybride

invite21e9323e

Re : Ouverture d'un mur porteur - dimensionnement de la poutre ?

ça m'apprendra à la ramener...
    Tu parles, on me balance une boutade, avec moi, ça repart aussi sec...
    Et puis c'est bien, d'avoir un Forum vivant et joyeux, sans compter que les vannes, ça ouvre l'esprit...

J'ai retrouvé des photos du chantier, la qualité du montage...
    Effectivement travail soigné, cela se voit tout de suite...
    Je vois bien les chaînages verticaux, mais aucun fer à béton.... Vraisemblablement montage inverse à recouvrement important (du moins j'espère)...
    A+

inviteff76ffce

tu parles du recouvrement pour l'appui de la dalle de plancher sur les murs périphériques ?
    Si c'est le cas il est de 15cm, mais effectivement pas de ferraillage

invite21e9323e

Je ne comprends pas. Dans la mesure où ma toiture est "suspendue" uniquement sur les murs extérieurs, la charge s'y reporte totalement non ?
    Toiture en terrasse > Ok pour ta réflexion...
    Toiture d'un clocher > Admettons que tu aies des chaussures qui te permettent de tenir vertical > Resteras-tu sur le clocher?
    Ben non.... Ce qui veut dire que tu as une force qui cherche à te virer du toit et une autre pas assez forte qui te plaque sur le toit...
    Donc les charges verticales de toiture se décomposent en une force dans le sens de la pente (écartement des murs) et une autre force dirigée orthogonalement à la pente...

Le mur étant nickel, je pense que ce sera bon...
    Je n'impose rien & je n'ai rien à vendre, mais je dis ce que je sais... Et tu fais ce que tu veux...>>> Egalité, Fraternité et Liberté...

Toujours en réflexion sur la solution idéale pour mon linteau, je commence à m'orienter sérieusement vers une poutre en BA, coulée sur place. Un bon coffrage, un ferraillage adapté (à calculer..), voire un adjuvant ou résine pour augmenter sa résistance..
    Comme tu te poses beaucoup de question et c'et normal... Là, tu risques de prolonger sérieusement ton post...

Jaunin étant intervenu sur ta discussion, il devrait pouvoir revenir chiffrer ta poutrelle...
    HEB 120 portée 2,40 m, charges réparties 60000 N, flèche admissible L/1000 à L/1200, appuis de 30 cm encastrés (tout juste)...
    Compte-tenu du montage (absence de jambage), j'opterais par sécurité pour un HEB 140 > Flèche ridicule

ainsi qu'à "élucider" les détails de la mise en oeuvre, et surtout de la finition ! (anti-rouille, joints ?, habillage, etc...)
    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    A+

inviteff76ffce

Y'a pas un schéma qui explique cette histoire de force sur un plan incliné, car je ne pige pas...

J'ai vu le lien que tu indiques mais malheureusement il ne répond pas à mes questions sur la finition.

Si je prends un profil acier, j'ai le souci de l'habiller proprement. Comme je suis en façade, c'est beaucoup plus compliqué (à mon sens) que de le coffrer dans du BA13...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite21e9323e

Y'a pas un schéma qui explique cette histoire de force sur un plan incliné, car je ne pige pas...
    Mais si, mais si, ça ne doit pas manquer... Voir les discussions suivantes :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&cp...Demc0AX8kpTDAw

Comme je suis en façade, c'est beaucoup plus compliqué (à mon sens) que de le coffrer dans du BA13...
    Tu peux déjà mettre de l'isolant compact entre les ailes du profilé et puis tu peux souder des pattes pour fixer le support de la déco qui te convient...

Ok pour poutre béton, mais il faut qu'il soit costaud (le béton ça pousse fort 2,5 fois plus que l'eau)..
    Ensuite, il faut mettre des étais (durée de mise en lace ~30 jours)...
    A+

inviteff76ffce

Tu viens encore une fois d'éclairer ma lanterne !

Génial le coup de souder des pattes + isolant ! je n'ai qu'à trouver le support adapté pour pouvoir ensuite y coller des pierres de parement par exemple et le tour est joué !

Je regarde les schémas ce soir à tête reposée....

inviteff76ffce

Je pense donc que je vais opter pour un HEB 160 de 3m de long, avec 60cm d'appui au total et une portée entre appuis de 2,40m

Si Mr Jaunin passe dans le coin.. *sifflote*

invite21e9323e

Une question me taraude
    Fais gaffe quand même...

En utilisant du "cyka" (pas de pub j'ai pigé), je ne sais pas si je dois ferrailler mes appuis ou juste les couler de manière monolithiques
    Non pas nécessaire, tu n'auras pas assez d'ancrage de toute façon...
    Ce que tu peux faire, c'est décalotter le haut des parpaings à la disqueuse... et les remplir de béton à 350 kg/m3 (1 part pour 2 parts de d'agrégats)...
    Les appuis vont travailler à la compression de toute manière...
    A+

inviteff76ffce

C'est une bonne idée, je vais faire ça !

Aujourd'hui, il pleuvait des cordes, un temps idéal pour étayer à l'intérieur. Voilà ce que ça donne :

IMG_20120705_180204.jpgIMG_20120705_180234.jpgIMG_20120705_180243.jpg

Compte tenu du PVC de 100 qui passe au niveau du linteau, j'ai été obligé de m'écarter du mur. Je suis à 30cm de celui-ci, j'espère que ça ne pose pas de problème pour l'étaiement.

Une petite photo du HEB:
    IMG_20120705_114232.jpg

Il est rikiki par rapport à certains projets que l'on trouve sur le forum !
    Images attachées Images attachées  

invite21e9323e

Bonjour Jaunin,

Je vois que vous avez fait tourner le PC a fond... Merci pour votre simulation...

Finalement compte-tenu des contraintes en sortie d'appuis, on va se diriger vers un HEB 160... et surtout en admettant un très léger doute sur la présence ferraillage sur les poteaux de renfort intermédiaire...
    Jp77, tu es sauvé, ton honneur est sauf... Il faut que je trouve une autre vanne...

Je pense qu'il y a des chaînages, j'ai des clichés où l'on voit des trous tous les 4m avant que la dalle du rdc ne soit posée et coulée. j'ai également des clichés qui montrent des fers verticaux au niveau du mur de refend ainsi que sur les angles de la maison.
    Normalement les chaînages se font comme sur mon schéma...
    Le but du jeu, limiter l'inertie des portions de murs (longueur maxi 4 m) lors d'un séisme...
    Je ne suis pas inquiet, j'ai un constructeur qui a bonne réputation dans ma région.
    Tout à fait, à la vue du travail...
    A+

inviteff76ffce

Bonjour Messieurs,

Merci Jaunin pour ta simulation. Je suis curieux de savoir avec quel logiciel tu fais les calculs.

Je me demande aussi comment la longueur des appuis est prise en compte. Je m'explique :
    Le profil est en appui de part et d'autre de l'ouverture. Mais il est également porteur sur toute la longueur des appuis. Des forces s'exerçant à la verticale aux extrémités, cela doit avoir une incidence sur la flèche, non ? en gros plus le profil est "encastré" plus la flexion sera faible ?

J'ai besoin d'un éclaircissement sur les contraintes et les "sorties d'appui", je ne sais pas à quoi cela correspond.

Pour le scellement du profil, je pense à du sikagrout 212 (http://frcon.webdms.sika.com/fileshow.do?documentID=362), est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience ou un avis sur ce produit ? ou encore un autre produit à conseiller ?

En lisant la notice, je pense pouvoir l'utiliser au dessus du profil, sur toute sa longueur, et également au dessous, au niveau des appuis, pour réaliser le scellement à proprement parler.

Merci encore à vous pour vos conseils éclairés !

inviteff76ffce

Salut,

J'ai reçu le HEB 160 de 3m, ça pèse un âne mort !
    Je suis en vacances, je vais pouvoir attaquer.

Mode opératoire envisagé :

1/ Pose de 5 étais entre bastaing (au sol) et chevron (au plafond) sous les poutrelles du plancher du RDC, dans le sous-sol.

2/ Evidement de l'emplacement du HEB et des appuis, évacuation des gravas...

3/ Positionnement de la poutre près de l'évidement

4/ Ponçage/dégraissage/dépoussiérage du HEB pour maximiser l'adhérence

5/ Humidification de la maçonnerie pour l'adhérence du mortier

6/ Préparation du mortier sikagrout 212, consistance plastique pour le dessus du HEB

7/ Enduisage du dessus du HEB avec 1cm de sikagrout sur toute la surface

8/ Mise en place du HEB, bien plaqué à la maçonnerie existante jusqu'à léger reflux de sikagrout

9/ Réalisation des coffrages des appuis. Coffrages de 20cm de large (largeur du mur) soit, 4cm de plus que l'HEB, ce qui laisse un orifice de part et d'autre du HEB pour le remplissage du coffrage

10/ Humidification de l'intérieur du coffrage pour l'adhérence du mortier

11/ Préparation du mortier sikagrout 212, consistance fluide

12/ Remplissage du coffrage.

13/ Décoffrage au bout de 3 jours.

Voilà pour la première parte... J'en oublie ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par invite668b6e36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.
    Par invite783f57ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 23h24
  3. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par invite728b013d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 13h15
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par invitec57306a3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. Dimensionnement poutres-ouverture mur porteur
    Par invite52a2faa4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...